♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

un exs représente un sample, une articulation, avec un kontakt t'ouvres 16 articulations par exemple, 1 exs tu ouvres 1 articulation :)
J'utilise d'ailleurs de plus en plus l'exs par rapport à gigastudio qui me fait par moments des misères à cause de son instabilité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Ah ok, merci pour l'info Lixir :) 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Message  { par Ivan Georgiev

Lixir a écrit :D'après ma petite expérience, lorsque je suis passé de 4 à 10Go j'ai senti la différence mais si j'ai bien compris c'est la gestion qui n'est pas au point du moins pas avant OS Leopard, mais peut être qu'avec Logic 8 ça devrait résoudre déjà pas mal de choses.
Notamment la stabilité de la ram a partir d'un moment, lorsque j'ai 4 kontakts pleins et une cinquantaine d'exs, ça commence a être lourd mais bien entendu je ne pourrais même pas imaginer cela sur Pc.
Donc même sans Leopard c'est gèrable.
Les seuls trucs que j'ai eu de vraiment gènant étaient un quit inopiné de logic parce que j'avais dépassé la limite, et un quit aussi a cause d'un enchainement de manip trop rapide alors que la bécane était chargée à bloc.
:)
Merci pour ces explications! Mais, c'est quoi l'OS Léopard? Le tout dernier système d'exploitation Mac, j'imagine? Et 50 "exs"? La je sèche, merci de m'éclairer. 
La musique de film vous intéresse?
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Message  { par Ivan Georgiev

Ok pardon Lixir, je n'avais pas lu ta dernière réponse...

Donc plus de 50 articulations pour 10 Go. Des articulations lourdes j'imagine, qui prennent presque toute ta RAM? Ou alors est-ce vraiment une limite au niveau du nombre de samples différents et d'instruments (4 Kontakts) que cet OS peut gérer? Ce serait étonnant - mon "vieux" EMU 6400 gére sans difficulté 999 presets...

Au plaisir
Ivan 
La musique de film vous intéresse?
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

et bien en ce qui concerne les kontakts j'ai une limite mais en ce qui concerne le nombre de pistes auxiliaires (64 mono)
Or plus je vais ouvrir de kontakts plus je vais devoir superposer des instruments sur les même sorties ce qui est gênant pour moi lorsque je veux panner mes instruments car je dois superposer ceux qui se trouve dans le même angle diront nous.
4 kontakts me fait 8 stéreos par kontakts donc 2 instruments par sorties stéréos.

Concernant l'exs je n'ouvre quasiment que des grosses banques (VSL, etc.)
forcément ça devient très vite lourd contrairement a des presets.

J'évite également de trop charger car il faut prendre en compte les fx (reverbe à convolution et autres limiter/comp, etc. )
:) 
   - Franck Ancelin -

salut,

encore moi avec mes questions :)

Sur le site d'apple, ils proposent une ou des cartes vidéo Nvidia Geforce 7300 GT 256 mo, vendu "d'origine". J'ai fais un tour sur le net pour voir un peu les différents prix proposés, et c'est un peu moins chère, mais j'ai remarqué qu'il y avait quelques légères différences:

-PCI, PCI express, alors c'est quoi au juste la référence exact? Ce qui me paraît le plus logique, c'est du PCI express. Mais bon :roll:

Pour le disque dure à rajouter, sur ce lien:

http://www.macway.com/fr/path/1/stockag ... terne.html

lequel, selon votre expérience, est le plus approprié? Je voudrais réserver un DD pour la banque de la platinium (138 GO),

et un autre DD pour mes autres softs et projets. L'idéal serait une capacité de 500GO, puisque je compte travailler en 32bits, donc les fichiers audio seront plus gros, et prendrons plus de place rapidement. Histoire d'avoir de la marge quoi.

Mon avis perso, ce serait qu'il faille la performance et la rapidité pour la banque de la platinium, mais 10000t/mn, paraît que ça fait un bruit monstrueux :oops: Donc si je peux m'en passer.......

Pour l'autre DD(soft et projets), je pense qu'un 7200t/m fera l'affaire. Mais la marque et la référence(pour un mac pro) z'avez une petite idée?

Pour la RAM, celle là me semble bien:

http://www.ramshopping.fr/basketadd.php ... d71707f0b3

J'ai l'intention de commencer avec 8 GO.

Merci pour vos conseils! :) 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Pour la ram, tant que c'est la même (RAM DDR2 667 MHz ECC FB / pour connecteurs DIMM FB) ça va, mais prend une marque connue... ça évitera les mésaventures et d'éventuels Kernel Panics. Donc Dane-Elec, Corsaire, Samsung et compagnie sont des marques fiables. Le mieux étant de trouver exactement la ram vendue initialement avec les MacPro de cette génération.
Apple a écrit :L'accès aux données à partir de la mémoire étant beaucoup plus rapide qu'à partir du disque dur, plus votre système dispose de mémoire, plus il peut traiter facilement ces données. Vous bénéficiez ainsi de performances accrues, surtout si vous utilisez des fichiers volumineux et des applications nécessitant une grande quantité de mémoire, telles que des applications graphiques, audio, vidéo et scientifiques.

Pour offrir des performances optimales, Mac Pro embarque une mémoire DDR2 667 MHz ECC FB, une nouvelle technologie permettant d'augmenter la capacité, la vitesse et la fiabilité de la mémoire. En utilisant ses quatre canaux de mémoire, Mac Pro dispose d'un chemin de mémoire de 256 bits offrant un débit maximal de 21,3 Go/s. Pour obtenir une largeur de bande optimale, vous devez installer au moins quatre modules DIMM dans votre Mac Pro.

Remarque : les modules de mémoire DIMM FB conçus par Apple sont équipés d'un dissipateur thermique offrant un meilleur refroidissement que d'autres modules DIMM FB. Le refroidissement de ces modules DIMM FB nécessite un flux d'air moins important, ce qui ralentit la vitesse de rotation des ventilateurs internes et réduit le niveau sonore de l'ordinateur. Les modules DIMM FB d'autres fabricants qui ne disposent pas d'un dissipateur thermique suffisamment performant risquent d'augmenter la vitesse de rotation (et donc le bruit) des ventilateurs ou de réduire la vitesse d'exécution de la puce de mémoire afin d'éviter une surchauffe.
Le PCI, c'est une norme vieille de plus de 15 ans, incompatible et beaucoup plus lente que le PCI Express, mais le Mac sera déjà vendu avec une carte video (attention, la réf. du proc graphique mise en avant pour plusieurs cartes est une chose, les perfs de la carte en sont une autre ne dépendant pas que du proc, plusieurs cartes graphiques avec un même proc peuvent être plus ou moins performantes).

Pour les disques, c'est du SATA comme on en trouve dans les PC aujourd'hui. Un bon 7200 T avec de bons temps d'accès et un bon cache fera tout à fait l'affaire, comme les dernier Hitachi que je conseillais pour PC il y a quelques semaines. 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

j'avais lu/survolé un article sur un WD de 400 giga en 7200 tour qui aurait les même perf qu'un raptor mais impossible de remettre la main dessus 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Franck Ancelin -

Merci pour les infos Lukas! :)

Pour la DD, du Sata, SataII, peu importe?

Je ferais bien attention pour la RAM, et je pense me tourner vers la Kingston.

Justement à propose de la RAM vendu avec (2x512), faut-il les enlever avant d'installer la kingston?

Pour la carte graphique, je me posais la question si je mettais la vidéo sur le Mac Pro, mais je pense la mettre sur mon pc 3GHZ, comme je fais jusque là. No soucy :)

Je compte installer ma Fireface 800+mon PowerCore Firewire(désormais compatible Mac Intel), sur le Mac Pro, donc j'en déduis qu'il faut une carte firewire 400 "PCI express"? :roll:

Sinon je suis à 2 doigts d'avoir monté (provisoirement) ma config Mac Pro, une fois que j'aurais tout les éléments en main, je détaillerais point par point les éléments qui la composeront. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Franck,

(je dois faire très vite...)

- D'après le débit, c'est du S-ATA II.

- Oui, tu peux garder les 2x512 Mo et donc compter 1 Go de plus à la ram que tu y ajoutera.

- Oui, carte FireWire (prend 800 + 400 tant qu'à faire...) en PCI Express. Tu en trouves sans problème sur le site de MacWay.

Alors, personnellement, mes derniers disques externes sont des Alu-Ice, avec la multi-connectique Usb 2 + FireWire 400 + FW 800 + (SURTOUT) eSATA II. Ce qui permet d'utiliser une carte PCI Express / eSATA-II pour y connecter 2 HD externes aussi rapides que les internes SATA II, et idem sur le MacBook Pro, ExpressCard -> double eSATA-II -> Alu-Ice (x2) en eSATA-II. (Alu-Ice = disque de la marque MacWay). Excellentes performances...

;) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre