♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/04/2013 12:42:43 }
Bon ok gimmick je t'ai un peu chambré de façon déloyale, pour en revenir au chœur du sujet, Il faudrait peut être poser la question en tant que compositeur n'est ce pas ?
Un logiciel pourquoi faire et pour qui ?
sont les deux questions qui se posent
pour écrire la musique à priori Finale pour mal aimable qu'il puisse paraitre s'est imposé chez la plupart des éditeurs de musique et à priori ce n'est pas sibelius moribond ou notion qui vont le détrôner dans l'immédiat. Maintenant la musique éditée on pourra me dire que ça concerne ceux qui font éditer leur partitions, mais on pourrait dire ça à propos de word qui continue quand même devant open office qui est gratuit (enfin devant ou non on s'en f.. il reste la référence)
Alors après l'édieur comme outil de travail en temps réel ou différé et tout de suite vient la question de l'ergonomie et e la souplesse.
Alors je n'ai pas connu les outils de l'époque atari/comodore, c'était sûrement épatant, mais si tout ce petit monde a disparu c'est qu'il n'était pas aussi universel que ça et donc son feeling peut être un peu stéréotypé même s'il y en a à qui ça convenait, il eu été triste de voir un seul "feeling" s'imposer à travers tous les outils déja que l'informatique a une affreuse tendance à uniformiser la pensée et la musique, pas la peine d'en remettre une couche de glycéro ...
Alors on voit des nouvelles usines à gaz (par exemple le nouveau pro tools ne fait pas vraiment l'unanimité ou plutot si ...) parfois obsolètes (logic) ou couteuses (Cubase/nuendo) ou pas forcément trop accessible sans un mode d'emploi à l'ancienne (reaper)
Live que ne connais pas vraiment,me semble quand mĂŞme potentiellement plus puissant que la description que tu en donnes.
Le travail d'un compositeur c'est de coucher une pensée musicale sur le papier pas forcément de bidouiller les tripes d'un logiciel (quoiqu'on pourrait me rétorquer que des Bach et des Couperins savaient remplumer un clavecin mais l'art du remplumage et de l'accord ne nécessitait pas de mise à jour systématique et puis le piano a programmé son obsolescence, mais ceci sur plus d'un siècle ..)
Les figures de proue de l'ircam comme Repons de Boulez necessitent toujours un paquet "d'esclaves" pour être représenté pourtant la 4x est au musée si ça se trouve ils bossent sur des imacs mais il faut toujours des mains derrière la machine et le compositeur dans son studio domestique en général n'en a que deux sauf s'il bosse chez Hans Zimmer.
Or ces logiciels sont complexes Live pare exemple demande à lui tout seul un apprentissage spécifique et personnellement il me répugne de le prendre pour un instrument de musique pour autant, même si le pétrole disparaissait je pourrait rencorder ma guitare avec du boyau (ou de l'acier c'est selon), alors que ces soft sont appelés disparaitre par leur propre concepteur à court terme...
de plus ils ne contiennent en général pas de sons explicites, cependant il serait vain de nier leur efficacité et leur capacité d'assistance, cependant la souplesse n'est pas au rendez vous, les logiciels de l'ircam qui "sonnent souple" ont des assistants des tuteurs enfin du monde derrière chaque note ce qu'ici sur ce forum, personne ne peut se permettre.
Après reste le temps réel mais alors là justement il me semble que Live devient un instrument de musique come un synthé ou plutôt son prolongement en tant que sequencer live, comme son nom l'indique, d'ailleurs il me semble qu'il est employé par beaucoup de studio de musique contemporaine ici et là .
Mais si je ne m'abuse docteur, ici beaucoup cherchent la souplesse et l'ergonomie en temps différé et la personnalisation pour pas plus cher ni plus compliqué si ça existe moi je veux Oui, mais c'est où ?
Edit
je m’aperçois en me relisant que mon laius sur instrument de musique est sommaire et inexact en beaucoup de points je ne suis pas sur que cela soit vraiment interressant dans CE topic d'y revenir, sauf si ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 16/04/2013 15:11:09 }
Pour ce que j'en sais, les softs comme Finale ou Notion sont très bien mais ont l'inconvénient de jouer trop carré.
sur Notator, je joue tout à la main, de préférence sans quantiser. Et puis je jette un coup d'oeil sur le score edit. Si j'ai fait un ralentendo, les notes s'affichent une double croche plus loin, mais peu importe : je vois l'harmonie d'un seul coup d'oeil. Je rectifie les pains et ajoute d'un clic si nécessaire les trilles et quintuplets que je ne sais pas jouer
Je ne suis pas du tout contre la modernité numérique : je préfère mon PPG version VSTi à l'original, collector encombrant de 30kg que j'ai revendu sans regret. En vidéo, j’utilise avec plaisir des logiciels de 2013. Mais en musique, je ne suis pas satisfait . Des bonnes idées ont été perdues parce que les softs obéissent à des logiques de marché qui ne me conviennent pas forcément. Par exemple, l'absence de score correct sur les DAW correspond évidemment à l'énorme marché pop rock des gens qui ne savent pas lire la musique.
Cela dit, Notator est obsolète car il ne gère pas l'audio. il n'empêche que sa partie midi et arrangement ont une ergonomie inégalée pour des gens comme moi. Petit exemple : chacune des 1600 pistes (100 patterns de 16) a sa fonction loop réglable de 1 à n temps. Tu peux donc faire très simplement des polyrythmies : motif bouclé sur 3 temps + motif bouclé sur 7 temps, le tout sur une grosse caisse bouclée à la noire, etc
Je reconnais que Live + max est un super truc, mais je ne l’ai pas encore apprivoisé. Comme exemple de pression du marché, je note qu’il y a 40Go de boucles et sons mais, sauf erreur, tous en 4/4 ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/04/2013 19:28:51 }
gimmick a écrit : Pour ce que j'en sais, les softs comme Finale ou Notion sont très bien mais ont l'inconvénient de jouer trop carré.
Avec Notion, non, pas forcément. Si tu écris note à note, ce que je fais (ce n'est pas une contrainte pour moi, bien au contraire, j'adore ça), tes notes seront quantisées mais tu aussi un outil qui s'intitule "Randomize Events" et avec lequel tu sélectionnes les notes que tu souhaites et tu vas leur appliquer un taux allant de 0 à 100 % qui va modifier le début et la fin des notes dans leur placement mais aussi affecter, si tu coches l'option, leur durée. De même, cet outil permet d'agir sur la vélocité sur une plage allant de à 0 à 127 pour la plus basse et la plus haute.
Ca c'est pour l'écriture note à note.
Ensuite, je viens de vérifier sur une partition en cours avec comme instruments des synthés virtuels de synthèse, où il y a des changements de tempo et de métriques, j'ai enregistré une portée avec ma guitare midi et l'enregistrement respecte bien ce que j'ai joué.
sur Notator, je joue tout à la main, de préférence sans quantiser. Et puis je jette un coup d'oeil sur le score edit. Si j'ai fait un ralentendo, les notes s'affichent une double croche plus loin, mais peu importe : je vois l'harmonie d'un seul coup d'oeil. Je rectifie les pains et ajoute d'un clic si nécessaire les trilles et quintuplets que je ne sais pas jouer
Comme je l'écris ci-dessus, avec Notion, je peux faire pareil. Quand à l'écriture des quintuplets et autres septulets, Notion permet d'écrire des tuplets aux rapports complexes, comme Finale ou Sibelius, je suppose.
Je ne suis pas du tout contre la modernité numérique : je préfère mon PPG version VSTi à l'original, collector encombrant de 30kg que j'ai revendu sans regret. En vidéo, j’utilise avec plaisir des logiciels de 2013. Mais en musique, je ne suis pas satisfait . Des bonnes idées ont été perdues parce que les softs obéissent à des logiques de marché qui ne me conviennent pas forcément. Par exemple, l'absence de score correct sur les DAW correspond évidemment à l'énorme marché pop rock des gens qui ne savent pas lire la musique.
Ah ça, je suis d'accord. C'est pour cela que j'ai choisi de travailler avec Notion, pour son ergonomie de saisie, y compris pour mes VSTI de synthèse ou synthés hardware.
Cela dit, Notator est obsolète car il ne gère pas l'audio. il n'empêche que sa partie midi et arrangement ont une ergonomie inégalée pour des gens comme moi. Petit exemple : chacune des 1600 pistes (100 patterns de 16) a sa fonction loop réglable de 1 à n temps. Tu peux donc faire très simplement des polyrythmies : motif bouclé sur 3 temps + motif bouclé sur 7 temps, le tout sur une grosse caisse bouclée à la noire, etc.
Avec Notion et les autres éditeurs tu peux jouer avec les tuplets en chevauchement. Avec certains rapports, on arrive à des choses assez complexes.
Je reconnais que Live + max est un super truc, mais je ne l’ai pas encore apprivoisé. Comme exemple de pression du marché, je note qu’il y a 40Go de boucles et sons mais, sauf erreur, tous en 4/4 ![/quote]
Je ne peux te confirmer pour ces 40 Go de boucles et de sons, c'est la version boîte, je ne prends que la version téléchargeable qui est nettement moins lourde, de plus je n'utilise ni les boucles ni les sons, je préfère les faire à ma main avec mes propres outils. Au moins, ils sont personnalisés. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 16/04/2013 19:39:44 }
Une question pour Notion, est il possible d'automatiser les synthés que l'on branche sur le logiciel? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/04/2013 20:16:07 }
Fenrisulfr a écrit : Une question pour Notion, est il possible d'automatiser les synthés que l'on branche sur le logiciel?
Ca normalement ça peut se faire avec ou sans le soft non via midi-ox ou l'utilitaire midi selon mac ou pc non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 16/04/2013 20:46:06 }
La saisie temps réel, clavier ou guitare midi, sur Notion peut grandement m'intéresser. MAIS, le problème, ca va être la gestion des loops, parce que comme tout le monde j'ai souvent besoin de solutions hybrides :
- drum/percus sous forme de loops
- cordes sous forme de score midi Ă 4 ou 5 voix
- voix, guitare, sous forme d'enregistrement audio
C'est dur de trouver le DAW idéal !
PS : A propos de Live Suite, c'est depuis la version 9 que la version download donne aussi accès à 30 Go de sons en plus des 10 Go de base de la version 8. Il faut se connecter et aller voir Your Packs https://www.ableton.com/en/packs/?scope=your_packs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 16/04/2013 23:10:13 }
./. a écrit : Fenrisulfr a écrit : Une question pour Notion, est il possible d'automatiser les synthés que l'on branche sur le logiciel?
Ca normalement ça peut se faire avec ou sans le soft non via midi-ox ou l'utilitaire midi selon mac ou pc non ?
En fait je pensais à des synthés virtuels, par exemple je met absynth sur notion, j'ai envie de mettre une courbe sous la portée pour faire varier un LFO. Je n'ai pas trouvé comment faire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/04/2013 01:02:10 }
gimmick a écrit : La saisie temps réel, clavier ou guitare midi, sur Notion peut grandement m'intéresser. Mais, le problème, ca va être la gestion des loops, parce que comme tout le monde j'ai souvent besoin de solutions hybrides :
- drum/percus sous forme de loops
- cordes sous forme de score midi Ă 4 ou 5 voix
- voix, guitare, sous forme d'enregistrement audio
C'est dur de trouver le DAW idéal !
Oui, ce n'est pas évident de trouver ce qu'on recherche dans un seul logiciel. Mais bon, je fais avec les contraintes de Notion. Comme je l'ai écris plus haut, je n'arrive pas à travailler avec la notation PianoRoll, ça ne me parle pas, si les séquenceurs savent gérer les changements de tempo, ce n'est pas évident pour des changements de métriques récurrents et va écrire des tuplets aux durées différentes qui se chevauchent avec cette représentation géométrique...
On peut insérer des fichiers audio dans Notion mais malheureusement leurs formes d'ondes ne sont pas affichées. Pour les boucles je n'en utilise pas mais si je devais le faire, j'utiliserais le séquenceur de certains VSTI comme l'émulation du Fairlight d'UVi et en jouant avec les durées, mais là cela serait un pis-aller. Tiens, il faudra que je regarde ça...
PS : A propos de Live Suite, c'est depuis la version 9 que la version download donne aussi accès à 30 Go de sons en plus des 10 Go de base de la version 8. Il faut se connecter et aller voir Your Packs
https://www.ableton.com/en/packs/?scope=your_packs
Oui, je sais, mais je ne les ai jamais téléchargés, y compris les 10 Go de base car je ne souhaite pas les utiliser. Je préfère conserver cet espace pour mes propres sauvegardes.
Fenrisulfr a écrit : En fait je pensais à des synthés virtuels, par exemple je met absynth sur notion, j'ai envie de mettre une courbe sous la portée pour faire varier un LFO. Je n'ai pas trouvé comment faire.
Sauf erreur de ma part, mais avec Notion, on ne peut pas faire ça. Il y a un soft qui fait très bien ça, en dehors d'Ableton Live avec Max for Live - mais il me semble que c'est possible avec la 9 où il y aurait un LFO ajouté maintenant, il faut que je vérifie - c'est AudioMulch : http://www.audiomulch.com/info/what-is-audiomulch et où chaque paramètre de chacun des modules (c'est un environnement modulaire) peut-être piloté par une ligne temporelle et qu'on modifie selon ses choix. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 17/04/2013 01:20:22 }
Comme je l'ai écris plus haut, je n'arrive pas à travailler avec la notation PianoRoll, ça ne me parle pas, si les séquenceurs savent gérer les changements de tempo, ce n'est pas évident pour des changements de métriques récurrents et va écrire des tuplets aux durées différentes qui se chevauchent avec cette représentation géométrique...
Pour les tuplets j'y arrive facilement maintenant sur le piano roll de fruity loops, il faut un peu de temps pour prendre la main, ce n'est jamais très precis quand on rentre dans les quintolets ou septolets mais ça reste correct. Après pour les metriques je met souvent en 4/4 et je m'adapte, ça sert juste de repère. Je fais parfois mumuse avec notion pour trouver des thèmes, mais je ne peux pas l'utiliser pour des morceaux entiers si les synthés vst ne s'automatisent pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- oxlow -
Membre ♪
- le 18/04/2013 18:15:36 }
./. a écrit : oxlow a écrit : Bonjour,
./.
finale ? sibelius ? musescore ? le choix après recherches : Sibelius sous mac (n'ayant plus pour l'instant de pc, vous l'avez compris) ; Mais si Sibelius est largement meilleur pour l'édition de partition, il n'est pas exempt de défauts et d'autres fonctions de Logic n'existe pas sous Sibelius ;
Pourquoi en quoi peux tu détailler s'il te plait ?
En fait, Sibelius, que ce soit avec ses instruments ou avec d'autres, cela ne sonne pas terrible ; donc pour que cela sonne, il faut (hélas) modifier vélocités et autres paramètres dont l'édition et la manipulation sont beaucoup plus aisé avec Logic (et peut être davantage encore avec d'autres... ??).
Autres améliorations... nombreuses et toutes ne vont pas me venir à l'esprit : sécurité et sauvegarde, le choix en 1 clic de faire des sauvegardes multiples sous différents format (midi, audio...) ; non il faut faire x fois l'opération en choisissant le format... quelle perte de temps.
l'utilisation d'autres banques de sons peu simple ;
sur l'import de midi, certains éléments de texte impossible à effacer...??? (une fenêtre "list" de logic, permet d'avoir tous les éléments et de les modifier.
l'impossibilité de mettre les nuances sur différentes portées en même temps (là encore, quelle perte de temps)
l'ajout à posteriori d'une mesure en levée s'avère une galère (j'ai abandonné)
la copie d'une mesure de type 1/2 pause, 2 noires sur une autre portée fastidieuse puisqu'il faut indquer à l'endroit où on veut copier la 1/2 pause avant de pouvoir coller les 2 noires....
l'absence de l'audio... Mais on est d'accord ce n'est pas fait ça.
et d'autres....
CITATION
"Tu obtiens donc un résultat concluant avec des grosses banques de son sous Sibelius ?"
non absolument pas, avec Logic pour cette partie ! à des fins simplement de ne pas avoir un orchestre à ma disposition et le plaisir d'entendre en live et pas seulement dans ma tête et aussi d'avoir un "play back" quand on travaille sur des pièces pour orchestre, choeur (amateur) et solistes (amateur) ; cela m'a permis par exemple la création d'une comédie musicale sans orchestre (nous n'en n'avions pas les moyens), et donc avec un play back qui sonnait ... pas trop mal mais bien sûr tellement moi bien que des musiciens en chair et en os et sans compter l'expressivité figé et indentique sur un play back ; cela restait mieux qu'un piano.
Donc pour toi, Cubase.
@ + - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oxlow
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.