♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 15/03/2013 11:41:08 }
./. a écrit : Concernant la norme européenne "anti mac pro" cet article me parait tout à fait clair et concerne les mac pro actuellement et desormais hors marché depuis le 1er mars
Pas tout Ă fait :
On March 1, 2013, all new models and major alternative constructions shall be evaluated to this standard
C'est ici - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 15/03/2013 11:44:03 }
arfouf a écrit : et concernant la différence de qualité audio entre plug in Au ( audio unit chez logic ) et vst chez Cubase ?
intox oubien est-ce vérifié,? car cela m'étonne fort tout de même ...
Il ne faut pas confondre la qualité des algo utilisés par les plugs fournis dans les différents séquenceurs, et le format du plugin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/03/2013 11:54:52 }
donc Cubase est une alternative sérieuse et pro ? ou bien vaut-il mieux se porter sur d'autres soft ?
je travaille aussi avec pro tools mais que pour l'audio et l'enregiistrement accoustique ... j'aimerais trouver une bonne alternative pour l'édition midi et le travail avec les instruments virtuels ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/03/2013 12:11:34 }
Bonjour,
arfouf a écrit : donc Cubase est une alternative sérieuse et pro ? ou bien vaut-il mieux se porter sur d'autres soft ?
je travaille aussi avec pro tools mais que pour l'audio et l'enregiistrement accoustique ... j'aimerais trouver une bonne alternative pour l'édition midi et le travail avec les instruments virtuels ...
Manifestement je n'ai pas d'écho favorable avec Samplitude Pro X. Et pourtant, il est aussi Pro que Cubase 7- que je suis en train de tester mais qui ne me convainc pas. Au moins, si tu passes au PC, teste les deux softs puisque tous deux proposent une démo totalement fonctionnelle durant un mois pour te faire ta propre idée.
De plus, je préfère de loin les plugins natifs de Samplitude à ceux de Cubase, je les trouve nettement plus "Pro" dans leur efficacité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 15/03/2013 12:31:27 }
Ils sont tous utilisés professionnellement. Chaque DAW a ses qualités et ses faiblesses. Mais je ne m'inquièterait pas trop de la qualité des plugs fournis avec, car tu ne vas probablement pas, ou peu, les utiliser et la plupart des utilisateurs préfèrent d'autres plugs qu'ils ont choisis eux-même. Certains DAW, comme Cubase et surtout Logic, fournissent déjà une banque de sons assez conséquente (et qu'à peu près personne n'utilise) et beaucoup de plugins. D'autres comme Reaper ne fournissent que des plugins "simples", à savoir transparents et très peu demandeurs en ressources, par contre il te reste plein d'argent pour acheter les plugs dont tu as besoin.
Mais pour choisir un DAW la question et de savoir quel type de Workflow te convient le mieux: Logic et très différent de Cubase qui est très différent de Reaper qui n'a rien à voir avec Studio One etc... Le mieux est évidemment de les essayer (quand c'est possible). Tout dépend aussi si tu veux travailler avec beaucoup de vidéo ou pas, si tu préfère un DAW modifiable et modulable ou pas, si l'efficacité au niveau du CPU est importante ou pas (il y a de très grandes différences entre les DAWs) etc.
EDIT: Et pour le MIDI tout dépend à nouveau de tes préférences. Tous les DAWs sont plus ou moins au même niveau. Reaper était en retard mais une très grosse mise à jour du MIDI est en cours de route... J'ai eu de bons échos de Studio One aussi et tout le monde sait que le MIDI est une des grandes forces de Cubase. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 15/03/2013 13:12:03 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:22:51, modifié 1 fois.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/03/2013 17:15:03 }
oui en effet sampitude semble etre un produit sérieux !
( on trouve la version boite en francais quelque part ? )
sinon personne ne me parle de live ? je crois avoir lu que c'était pas mal du tout et très complet ... edtion audio /midi, utilisation des instru virtuels etc etc ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 15/03/2013 17:27:06 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:22:34, modifié 1 fois.
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 15/03/2013 17:57:04 }
J'ai vu certains compositeurs assez connus (je ne me rappelle plus lequel) qui n'utilisaient que Live.
... edtion audio /midi, utilisation des instru virtuels etc etc ...
Ben... Tous les DAWs sont capable de tout faire (ou presque). Ce qui change c'est la façon dont tu arrives au résultat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 15/03/2013 18:26:39 }
swiiscompos a écrit : J'ai vu certains compositeurs assez connus (je ne me rappelle plus lequel) qui n'utilisaient que Live.
... edtion audio /midi, utilisation des instru virtuels etc etc ...
Ben... Tous les DAWs sont capable de tout faire (ou presque). Ce qui change c'est la façon dont tu arrives au résultat.
+1
Reaoer a intégré le midi et en plus comme il est gratuit à l’essai.
Concernant la qualité sonore des daws je me souviens de bancs d’essais avec des sommation sur SDO pour arriver à des différences mesurables certes mais finalement byzantine à l’usage.
Après reste la qualité des plugins, maintenant les equalos natifs 4 bandes de pro tools ont rendu bien des services alors qu’ils n’ont pas la réputation de plugins commerciaux beaucoup plus prestigieux.
Pour ma part je me permet de remarquer que nous sommes (ou du moins censés l’être) ici des musiciens, qu’un daw parfait c’est comme un instrument de musique parfait, si ça existe, c’est un peu comme la schtroumfette tant qu’on a vu personne revenir chez lui le pantalon coloré au bleu craie rien ne me prouvera que ça existe, alors passer de Logic à Live ou à Cubase ou à reaper ou à samplitude ou a sonar ou a pyramix ou à pro tools, c’est avant tout un investissement en temps ou alors c’est encore un métier genre technicien du son , mais dans celui de musicien faire avec ce qu’on a, à titre comparatif on ne joue pas de l’italien XVIII° mais du violon.
Et je ne lis que peu de retours sur l’ergonomie midi de ces joujoux, pourtant c’est là qu’un compositeur à priori a envie de s’ébattre son domaine est un peu là non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.