♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 26/03/2012 17:16:39 }
Ah mais si, ça change bcp de choses. Si tu veux utiliser des VST au vrai sens du terme (des VST de chez Steinberg et non des "VST" au sens où vous l'entendez souvent ici, celui d'instrument virtuel), tu es obligé d'utiliser un "wrapper", un adaptateur, qui introduit une latence importante à l'usage, ce qui rend la chose inutilisable en ce qui me concerne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/03/2012 17:51:34 }
Tigerman a écrit : Ah mais si, ça change bcp de choses. Si tu veux utiliser des VST au vrai sens du terme (des VST de chez Steinberg et non des "VST" au sens où vous l'entendez souvent ici, celui d'instrument virtuel), tu es obligé d'utiliser un "wrapper", un adaptateur, qui introduit une latence importante à l'usage, ce qui rend la chose inutilisable en ce qui me concerne.
Oui, dans ce cas, effectivement. Mais c'est un aspect qui ne me concerne pas dans la mesure où je n'utilise pas de VST de chez Steinberg.
Pour la petite histoire je boycotte Cubase depuis que Steinberg a enlevé l'implantation de cet outil fantastique qu'était IPS (Interactiv Phrase Synthezizer)... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 26/03/2012 18:14:17 }
deb76 a écrit : Mais c'est un aspect qui ne me concerne pas dans la mesure où je n'utilise pas de VST de chez Steinberg.
je pense qu'il voulait plutôt dire la technologie VST (inventée par Steinberg)
mais tu n'utilises pas le format vst de ton instrument virtuel si j'ai bien compris mais le format AU (propre au Mac). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 26/03/2012 18:25:06 }
Oui, pour info, VST, c'est Steinberg et rien d'autre.
C'est pour ça que je vous ai conseillé ici même à multiples reprises de ne pas dire VST pour instrument virtuel, sachant que ça ne veut rien dire. VST, c'est un format de plugin, comme RTAS, MAS ou AU.
Un VST, ça peut être une EQ de chez Steinberg par ex. Ou un compresseur.
Pour les instrument virtuel, chez Steinberg, on dit VSTi.
Et de manière général, on devrait dire Instrument Virtuel ou, en abrégé, IV.
Voilà voilà ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 26/03/2012 19:57:53 }
Moi je dis VSTi pour instrument virtuel et VST pour les effets.
Ha oups , c'est ce que tu viens de dire ...
Ba on dit VST parce que c'est le format de plug-ins le plus répandu, c'est plus court que de dire plug-in et plus facile à écrire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 27/03/2012 00:06:21 }
J'entends bien mais c'est un peu comme si tu appelais une voiture une "Fiat" ou une "Wolkswagen", parceque c'est le leader....
Rien de grave, juste de la terminologie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 27/03/2012 01:12:56 }
Tigerman a écrit : J'entends bien mais c'est un peu comme si tu appelais une voiture une "Fiat" ou une "Wolkswagen", parceque c'est le leader....
Rien de grave, juste de la terminologie.
ou un ipod pour désigner un baladeur mp3, ça fait tellement plus hype !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/03/2012 09:04:00 }
Tigerman a écrit : J'entends bien mais c'est un peu comme si tu appelais une voiture une "Fiat" ou une "Wolkswagen", parceque c'est le leader....
Rien de grave, juste de la terminologie.
c'est comme si tu appelais un réfrigérateur "frigidaire" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/03/2012 09:04:01 }
srmusic a écrit : deb76 a écrit : Mais c'est un aspect qui ne me concerne pas dans la mesure où je n'utilise pas de VST de chez Steinberg.
je pense qu'il voulait plutôt dire la technologie VST (inventée par Steinberg)
mais tu n'utilises pas le format vst de ton instrument virtuel si j'ai bien compris mais le format AU (propre au Mac).
Oui, en disant Vst de chez Steinberg, j'incluais instruments virtuels et effets en provenance de Steinberg, donc Vst ou Vst comme le souligne justement Tigerman. Et comme je n'utilise pas Cubase notamment, je n'ai pas besoin de wrapper pour pouvoir les utiliser.
Et du coup, je me sers des AU avec DP7. J'ai retesté hier, je n'ai pas latence avec ces derniers. Ceci étant, il est vrai que que je ne me sers pas beaucoup des AU avec DP7 dans la mesure où je monte plutôt en audio avec DP7 ce que j'ai fait soit avec Ableton Live 8 (qui permet d'utiliser les AU et les Vst(i)) soit avec Notion 3 qui accepte les Vst(i) comme je fais aussi sur PC avec Samplitude 11 Pro.
Je reviens sur l'appellation fourre tout VST que soulève Tigerman. Il est agaçant car il ne la laisse pas passer mais il a raison - et c'est vrai que depuis qu'il souligne ce distinguo je fais un peu plus attention. Comme quoi, des remarques justifiées font leur chemin...
Mais en même temps, c'est vrai qu'on a tendance à dire VST(i) comme l'indique babaorum pour l'ensemble des plugins. Et çette habitude provient à mon sens dans leur gestion dans les ordinateurs. Pour PC, il y a un dossier Steinberg/VST et pour Mac un dossier AU et VST. Du coup, on généralise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 27/03/2012 09:59:11 }
deb76 a écrit :
Et du coup, je me sers des AU avec DP7. J'ai retesté hier, je n'ai pas latence avec ces derniers.
Tu ne m'as paz compris.
il n'y a aucune raison que tu aies de la latence avec des AU puisqu'ils sont supportés (compatibles) par DP.
Tu auras de la latence si tu veux utiliser un IV au format VSTi car il te faudra un adaptateur virtuel (un wrapper, fourni par FXPansion) qui, lui, induit de la latence. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.