♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 17/01/2011 12:39:09 }
j'espère qu'elle s'installe et s'utilise comme n'importe quel plug in d'effet sur toutes les pistes du daw
Certainement au même titre que n'importe quel plug d'effet
Pour l'utilisation d'une réverb à convolution, il vaut mieux l'utiliser par groupes de pistes, et non piste par piste. Dans Cubase par exemple, il faut créer une piste FX, charger la réverb, lui apporter le réglage voulu, et l'envoyer vers autant de pistes que tu souhaites...
Ca permet dans un premier temps d'économiser de la ressource cpu. Tu peux par exemple envoyer 1 seule réverb sur 10 pistes différentes.
Cette méthode permet également d'avoir un rendu homogène, car tu as un seul et même réglage pour chaque groupe de piste.
Par exemple une réverb<=>un réglage pour un ensemble de violons, une réverb<=>un autre réglage pour un ensemble de batterie, etc, etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/01/2011 12:59:03 }
oui tout à fait merci, je le fais dans logic en créant une piste aux et j'assigne mes quantité de reverb par les envois bus ...
cela dit il m'arrive d'utiliser un seul effet reverb pour un instu solo afin de lui donner un caractère particulier ...
et j'ai l'impression que le nombre de preset chez eastw est conséquent ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 17/01/2011 13:21:42 }
et j'ai l'impression que le nombre de preset chez eastw est conséquent !
Mais carrément même
Et vu son prix (sans pour autant connaître les différences entre cette réverb et Altiverb), je pense ça reste un outil vraiment intéressant et abordable pour les petites bourses. (merci de ne pas déformer mon propos )
Ce qui fait la force des outils East West, c'est la facilité d'utilisation, dans la mesure où on sait qu'on aura une couleur spécifique avec cette marque. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 17/01/2011 14:49:01 }
Franck Ancelin a écrit : j'espère qu'elle s'installe et s'utilise comme n'importe quel plug in d'effet sur toutes les pistes du daw
Certainement au même titre que n'importe quel plug d'effet
Pour l'utilisation d'une réverb à convolution, il vaut mieux l'utiliser par groupes de pistes, et non piste par piste. Dans Cubase par exemple, il faut créer une piste FX, charger la réverb, lui apporter le réglage voulu, et l'envoyer vers autant de pistes que tu souhaites...
Je n’ais jamais rien pigé au pistes FX. En fait je passe par les groupes, avec une instance PLAY ou Kontakt par groupe d’instruments et j’assigne ma réverb avec mon réglage spécifique sur mon groupe. Remarque je pense que ça revient au même.
Pour en revenir à Spaces elle est vraiment très simple et puissante. Bon il me reste encore 5 jours pour me faire une idée.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 17/01/2011 16:53:51 }
Je n’ais jamais rien pigé au pistes FX. En fait je passe par les groupes, avec une instance PLAY ou Kontakt par groupe d’instruments et j’assigne ma réverb avec mon réglage spécifique sur mon groupe. Remarque je pense que ça revient au même.
Je n'y ai jamais vraiment pensé à vrai dire. Mais je pense que c'est sensiblement la même chose, à la seule différence, c'est que le traitement est appliqué à l'ensemble de tes instruments, alors que le principe des voix FX, c'est un traitement piste par piste, avec une possibilité de réglage du dosage de la réverb sur chaque piste. Ca laisse plus de marge de manoeuvre et ça évite de noyer le tout dans une réverb appliquée de manière globale.
La réverbe c'est joli, mais ça peut vite noyer un mix si on en abuse. Et tu dois savoir qu'avec pas grand chose, on peut soit avoir un bon rendu, soit avoir une vraie soupe...
Donc pour les voix FX (je devais préparer un tutos vidéo pour les forums nocta, mais j'ai jamais réussi à m'enregistrer correctement ) c'est pas compliqué.
Sur la fenêtre de projet, tout en haut y a l'onglet "Projet". Tu le déroules et tu as "Ajouter une piste", tu choisis "voix FX", une fenêtre s'ouvre, tu appliques ta réverb, et tu fais ok.
Normalement, la piste FX s'est créée tout en bas de la fenêtre de projet, si jamais tu revenir dessus pour améliorer les réglages de ta réverb.
Ensuite tu décides quel ensemble d'instruments tu vas traiter. Admettons que ce soit les violons, de la piste midi 1 à midi 9, pour Play orchestra.
Sur la sortie VST de la piste midi 1, tu ouvres la fenêtre "configuration de voie d'instruments", là où tu appliques en général les effets d'insert.
Sur la droite, tu as la section "Effets send". *Normalement, quand tu cliques sur un des slot, tu dois voir apparaître le nom de la réverb que tu as préalablement ouverte sur la voix FX.
*Etape indispensable pour voir apparaître ton effet dans la section effets send.
A partir de là , tu vérifies que le bypass ne soit pas activé par défaut. Admettons que tu l'ouvres dans le slot 1. Dans le slot 1, sur le bas, y a un curseur horizontal, que tu peux régler de -l'infini à 6.02. Il s'agit simplement d'un dosage de la quantité de réverb que tu veux faire passer dans ta piste.
La voix FX est donc créée pour permettre de lui envoyer des pistes "audio" et "sortie VST", en ouvrant plus ou moins la vanne des "bus" de la section effets send, pour faire passer le son dans la voix FX.
ps: je prends la carte bleue et j'accepte les règlements Paypal - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Franck Ancelin le 17/01/2011 17:54:22, modifié 5 fois.
- sacrenouille -
Membre ♪♪
- le 17/01/2011 17:09:31 }
Non, send porte tres bien son nom, tu n'envois pas ta reverb sur les pistes mais au contraire tu envois les pistes vers la piste reverb (en ouvrant plus ou moins la vanne du "bus" pour faire passer plus ou moins de son de ta piste de départ).
Jamais utilisé Cubase, mais me semble que "send" ca fonctionne comme ca dans tous les DAW et meme sur les consoles analogiques (cf aux send, etc).
My two cents pour remettre le send dans le bon sens (j'espere ne pas dire d'anerie neanmoins !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 17/01/2011 17:22:58 }
mais au contraire tu envois les pistes vers la piste reverb
C'est bien ça!! J'ai édité mon post parce que ça pourrait porter à confusion - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/01/2011 13:23:07 }
je sens que je vais me la prendre cette petite space !
j'hésite encore!
j'ai essayé la demo de artacoustic reverb hier
http://www.artsacoustic.com/
sur plusieurs instrus et voix
et bon diou ça sonne ! et c'est assez simple d'emploi ...
ça me plait aussi !
( aparté : space + artacoustic réunis ça reste moins cher que l'altiverb ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/01/2011 13:34:54 }
petite question HS,
d'où sort le violoncelle solo de la demo east west ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 18/01/2011 14:20:03 }
arfouf a écrit : je sens que je vais me la prendre cette petite space !
j'hésite encore!
j'ai essayé la demo de artacoustic reverb hier
http://www.artsacoustic.com/
sur plusieurs instrus et voix
et bon diou ça sonne ! et c'est assez simple d'emploi ...
ça me plait aussi !
( aparté : space + artacoustic réunis ça reste moins cher que l'altiverb ... )
Je te rejoins sur ton avis sur l'artacoustic reverb, c'est une des meilleures que j'ai utilisé ( et que j'utilise encore ) dans cette tranche tarifaires.
arfouf a écrit : petite question HS,
d'où sort le violoncelle solo de la demo east west ?
Il me semble que c'est un enregistrement réel, ou sinon cela provient peut-être d'Hollywood Strings mais ce n'est pas certain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.