♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Vous êtes autorisés à me traiter de tous les noms d'oiseaux qui vous passent par la tête !

Ce fichu décalage midi était simplement dû (mais pas toujours et pour cause…) au plugin de masterisation "Ozone 4" que je mets parfois en sortie master dans certains projets spécifiques.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails de la légitimité technique et indispensable de ce process que j'utilise dans certains cas, car Franck risquerait encore de me "traiter de romancier"…Et il n'aurait pas tort, mon cœur a toujours balancé entre les lettres et les notes.

Toutefois, n'oublions pas que tout ce que quiconque rapporte ici (pertinemment de préférence…), constitue une précieuse et copieuse base de données/'infos pour les autres, dont la richesse dépend essentiellement de la générosité de chacun à la développer.

Je n'ai jamais imaginé que le coupable de ce terrible délai midi pouvait être le plugin Ozone en sortie master puisque garanti/réputé 64 bits et installé dans cette version. De plus dans la fenêtre "informations plugins" de C5, la latence est indiquée à zéro ! Contrairement à certains dans la colonne (+ 3250) que je n'utilise même plus au bénéfice d'autres, tant leur compensation de délai est inexploitable, mais heureusement la réserve de "compatibles" est largement majoritaire.

Attention, je ne fustige pas Ozone 3…/4 (Izotope), c'est un excellent plugin de prémasterisation doté de nombreux presets "pratiques". Mais dans ma config (et peut-être pas dans une autre), je sais maintenant qu'il faut que je le désactive quand j'enregistre au clavier midi, et là, le timing reprend enfin sa place ! (Le monitor était décalé, peut-on faire pire pour jouer midi live !…). Il me suffit ensuite de réactiver le plug lors de lecture pour écouter le résultat d'ensemble. Donc, d'une façon générale, méfions-nous des latences sournoises (invisibles) de certains plugins, surtout en sortie master…!

Info pour David: j'avais, sous ton conseil, d'ailleurs souvent unanime, désinstallé C5/64 bits et réinstallé en 32 bits toujours sous XP64, mais ça ne changeait bien sûr rien au pb, sinon que l'ensemble des projets fonctionnait beaucoup moins bien. La jauge de le machine se promenait plus haut qu'avec C5/64, et certains VSTI ou FX 32 bits présentaient des pb aussi bien graphiques qu'audio, non vécus sous C5/64 avec JBridge, allez comprendre…. J'ai donc réinstallé C5/64 avec ce que je sais maintenant, et tout va bien.

Pour ZED: nous sommes bien d'accord, C5/64 consent sans trop de résistance au "mariage blanc" avec XP64, mais à priori pas avec certaines interfaces (j'avais entendu parler des pb avec le Firewire…). J'en étais presque aussi à me demander si mon "Echo Mia" n'était pas en cause.

Concernant mes drivers Mia, pas de pb, 64 bits à 100%, et je rentre le midi effectivement classiquement via la bonne grosse DIN avec une antiquité (Clavier Roland D-10, 1985 !). J'attends pour juillet un M-AUDIO KEYSTATION 88es avec E/S midi classiques + USB, si ça ne fait pas un mieux, ça ne saurait faire de mal…Et ne t'inquiète pas, je n'ai jamais songé une seconde à passer à Vista, je suis aventurier mais pas suicidaire, si je dois "muter", je choisirai le "moins pire", Seven….? Pour l'instant XP reste le King.

En attendant, merci à tous de votre généreuse contribution et nombreuses interventions, et bonne musique à tous !

Phil-Good 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre