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Message  { par smorizet

dbeaugra a écrit :Passer du 24 bits au 16 bits, ce n'est pas virer un tiers des données mais beaucoup plus.
En effet, en 24 bits, il y a 16,777,216 niveaux possibles alors qu'il y en a 65,536 en 16 bits.

Il y a 255 fois plus de valeurs possibles en 24 bits qu'en 16 bits.
Tu vires quand même un tiers des données informatiques ! :D
Je suis d'accord ; il y a 256 fois plus de possibilités en 24 bits qu'en 16. Mais les 8 bits supplémentaires (LSB) n'ont pas la même pondération. C'est comme si l'on avait plus de décimales loin derrière la virgule.
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Message  { par monsieurmickey

Donc si je caricature,

enregistrer en 24 bits sera quand même meilleur même si je repasse en 16 bits? 
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Message  { par smorizet

monsieurmickey a écrit :Donc si je caricature,

enregistrer en 24 bits sera quand même meilleur même si je repasse en 16 bits?
Oui :D 
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Message  { par dbeaugra

smorizet a écrit :
dbeaugra a écrit :Passer du 24 bits au 16 bits, ce n'est pas virer un tiers des données mais beaucoup plus.
En effet, en 24 bits, il y a 16,777,216 niveaux possibles alors qu'il y en a 65,536 en 16 bits.

Il y a 255 fois plus de valeurs possibles en 24 bits qu'en 16 bits.
Tu vires quand même un tiers des données informatiques ! :D
Je suis d'accord ; il y a 256 fois plus de possibilités en 24 bits qu'en 16. Mais les 8 bits supplémentaires (LSB) n'ont pas la même pondération. C'est comme si l'on avait plus de décimales loin derrière la virgule.
Une meilleure quantification apporte de la précision, et non pas de l'information principale.
Oui je suis d'accord, on chipote là : on vire 1/3 des données informatiques... Mais on découpe le signal 256 fois plus finement qu'en 16 bits (et tu as raison c'est bien 256 et non 255). 
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Message  { par dbeaugra

monsieurmickey a écrit :Donc si je caricature,

enregistrer en 24 bits sera quand même meilleur même si je repasse en 16 bits?
Oui tout à fait d'accord avec smorizet. C'est très important d'être en 24 bits.

A noter que même si certaines de tes banques de sons sont en 16bits, il vaut mieux être en 24 bits pour tout les plugins d'effets. 
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Message  { par Smoy

monsieurmickey a écrit :Alors à quoi ça sert d'enregistrer en 24 bits si c'est pour retourner en 16 bits avec une moins bonne qualité sonore?

C'est un non-sens.
Imagine alors que tu travailles ton mixage en 16 bits... ça fait des dégâts! :)

Non plus serieusement, le dithering intégré à logic n'est pas bon mais avec le plug apogee, tout roule. Le dithering est censé protéger l'essentiel des données audio lorsque tu passes à une fréquence d'échantillonnage inférieure. Sans dithering (comme tu le fait) c'est normal que la différence se carrément sentir (pour ma part je constate souvent un déperdition de l'aigue ou plutôt une compression abusive de celui-ci). Avec un dithering de qualité, normalement, l'intégrité du fichier est conservée. 
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Message  { par monsieurmickey

Mais le dithering en question, ça se fait avec un petit logiciel supplémentaire ou un plug ins?

(Désolé, je suis ignare en la matière...)

Quand sous cubaseLE4, je convertis le 24 bits en 16 bits en cochant juste la case correspondante, c'est du dithering? 
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Message  { par dbeaugra

Apparemment Cubase LE ne fait pas de dithering...

Voir http://www.audio-forums.com/Cubase-le-d ... 71470.html

Tu as des plugins pour faire cela : apparemment sous Cubase il y a le Apogee UV22 mais pas sous Cubase LE d'après ce que j'ai compris.

Sinon tu as le plugin Waves L2 qui fait est un compresseur mais qui fait aussi du dithering (et franchement il est très bon). 
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Message  { par heral

smorizet a écrit : Le principe du Noise Shaping (que j'ai improprement appelé dithering tout à l'heure) est d'ajouter un peu de bruit de fond avant requantification. Le signal perd donc un peu en plage dynamique, mais le résultat sera moins gênant.
yep !
grosso modo, pour notre ami mickey,
le dithering fait du bruit ;)
aïe !!!
le noise shaping deplace ce bruit vers une zone que notre oreille n'entend pas.
ouf !!!

juste envie de rappeler que tous les logiciels ne travaillent pas en 32 bit flottants mais certains, en 48 bit fixes.
et que toute la musique de la fin des années 80 et celle des années 90 est enregistrée et mixée en 16 bit. (des tetes fixes, des tetes hélicoïdales , format dash, sony 3348, akai....) ainsi que les PDS sur dat, pcm f1....

il y avait quand meme de la musique et du cinema ;)

pour finir, à ecouter parfois la plage dynamique de certaines musiques z065z , je me demande à quoi peut bien servir les 256 valeurs supplementaires :lol: 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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Message  { par monsieurmickey

Ah ben merci les gars, je commence à mieux comprendre. :) 
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