♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 08/05/2008 12:56:03 }
Si il y a un point sur lequel je suis entièrement d'accord, c'est la modélisation. On passera un jour ou l'autre du système de la lecture d'échantillon aux formules mathématiques. Par contre, je n'y crois pas sur le court terme, il faudra certainement beaucoup de temps avant que cela soit disponible et utilisable.
Il n'y a rien de sorcier à enregistrer un son et le relire, mais modéliser un instrument, c'est une autre histoire. Les besoins en matière grise pour y parvenir sont sans commune mesure : mathématique, physique, mécanique, acoustique, traitement du signal, etc..etc... Les développeurs dépendent beaucoup de l'état de la recherche à ce niveau.
Par contre, je ne crois pas trop à un modèle d'algorithme de qualité réduite pour le jeu temps réel, et à un autre pour les reports. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/05/2008 13:24:34 }
Disons qu'il va falloir la puissance des ordis derrière alors si tu veux tout avoir en temps réel. Le calcul temps réel est-il au moins possible si certains algorithmes ne savent pas ce qui vient "après" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 08/05/2008 14:48:38 }
Pour te répondre, il y a justement le cas de Synful qui introduit 1 seconde de Latence pour pouvoir "lire" la partition et choisir les meilleurs transition selon ce qu'il "voit"
Ce plugins pese 16 mo, et même si il faut faire gaffe au niveau du timbre des cordes par exemple (il faut pas mal le triturer mais il y a vraiment beaucoup de possibilités) le rendu de certaines articulations est super bluffant:
notes plus ou moins appuyées, les liaisons étonnantes, stac tout "léger" etc ...
Dommage que l'évolution de ce soft soit si lente (mais la version actuelle m'est déjà bien utile) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/05/2008 15:42:11 }
C'est exact bien qu'un peu compliqué à ce que j'ai entendu sur les forums, Synful est aussi aux prémices de cette nouvelle génération. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 10/05/2008 01:58:38 }
en 1997 je suivais l'académie d'été de l'IRCAM et lors de la présentation de modalys (qui tournait sur une station super haut de gamme, pour 97, c'est à dire que le proc devait frôler le Ghz et la ram les 128 Mo !!!) j'ai posé la question à savoir si la modélisation serait un jour en temps réel; autant dire que l'on m'a regardé comme un extra-terrestre !!
dans 30 ans on ne se souviendra même plus que le rendu mettait de quelques heures à quelques jours ...
j'ai également essayé synful dont l'algo d'interprétation est assez bluffant.
Quant à Pianoteq, il est sûrement promis à un bel avenir, le jour où les ordis seront assez rapide pour calculer les résonances par sympathie, et où on pourra définir les dimensions du piano, le bois, son épaisseur, l'endroit de la pièce où il est, etc etc - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/05/2008 08:36:05 }
Tout à fait d'accord pour fourguer le sample à la benne dès que ce sera possible. Pour l'instant difficile de s'en passer.
Mais
Tous les samples 24/9874010 Khz et tous les modéliseurs de la planète 2077 ne remplaceront pourtant jamais un piano, pour un tas d'autres raisons : le média physique : le piano vs un clavier pourri 88 touches 'lestées' (le mot me fait toujours rire), le média acoustique : un corps qui résonne dans une pièce vs un signal électrique transformé en onde via des enceintes, les modes de jeu infinis sur un piano / inexistants sur les banques (fort à parier inexistants sur des modèles acoustiques), etc.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- pneumothorax -
Membre ♪
- le 10/05/2008 09:18:27 }
on peut voir aussi la possibilitées de désaccorder son piano de manière définie, de l'imaginer de forme quelque peu étrange, à l'aide de l'informatique, et bien d'autres choses qu'un piano accoustique de permettra jamais (le désaccordage si mais bonne chance)
Et pour tout instrument c'est pareil, même quand on a rien d'autre que des banques pour écouter ce que l'on écrit.
puis faut arreter de cracher sur le synthé, vs le piano, c'est deux instruments qui n'ont rien à voir (même si le toucher des synthés est souvent à ****) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/05/2008 09:36:44 }
pneumothorax a écrit : on peut voir aussi la possibilitées de désaccorder son piano de manière définie, de l'imaginer de forme quelque peu étrange, à l'aide de l'informatique, et bien d'autres choses qu'un piano accoustique de permettra jamais (le désaccordage si mais bonne chance)
Et pour tout instrument c'est pareil, même quand on a rien d'autre que des banques pour écouter ce que l'on écrit.
Et un piano préparé comparé à un modélisa-pulsotron ?
rigolons un coup
pneumothorax a écrit :
puis faut arreter de cracher sur le synthé, vs le piano, c'est deux instruments qui n'ont rien à voir (même si le toucher des synthés est souvent à ****)
Dis moi les vst et les modéliseurs n'ont-ils pas pour vocation d'être comparés aux originaux ? c'est le minimum puisqu'ils ont la prétention des les remplacer, tu ne crois pas ? Car c'est bien la leur vocation, en tout cas pour les instruments dont tu parlais (c'est à dire en l'occurence pas des synthés mais bien des machines-à -faire-comme-si-on-avait-les-moyens-de se-payer-un-fazioli)
Quand aux synthés, bah ça fait plus de vingt ans que je joue dessus, fm (dx7 et ys200), soustrative (j'en ai eu tellement..), additive (j'avais meme un K5), table d'onde (wave), wavestation (korg), j'ai été dans les premiers à me procurer un M1 (une révolution)
Aucun, je dis bien aucun, ne m'a procuré un plaisir équivalent aux moments ou j'ai les doigts sur un piano acoustique, même moyen - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 10/05/2008 10:22:59 }
Aucun, je dis bien aucun, ne m'a procuré un plaisir équivalent aux moments ou j'ai les doigts sur un piano acoustique, même moyen
et là -dessus on est bien d'accord !!!
ceci dit, d'un point de vue de la recherche il n'est pas inintéressant qu'ils essaient de s'approcher au plus près de l'instrument, ne serait-ce que pour aller plus loin ensuite. L'intérêt de la modélisation pourrait consister à fabriquer des méta-instruments, un genre de lutherie virtuelle. A l'ircam, ils avaient à l'époque synthétisé le son d'un gong de 1 kilomètre de diamètre, instrument qui, en vrai, ne serait pas très pratique à transporter
comme le souligne Olivier, le HP tel qu'il existe aujourdh'ui a des progrès à faire. C'est peut-être là qu'il y aura une révolution.
D'ailleurs ça bosse sévère dessus :
http://mediatheque.ircam.fr/articles/te ... dariis02b/
encore une fois le but n'est pas de remplacer l'instrument, mais toutes les recherches qui peuvent être menées pour comprendre comment ça marche et comment se diffuse le son, permettront d'extrapoler de créer de nouveaux instruments virtuels, qui peut-être se marieront d'autant mieux avec les instruments acoustiques.
Je caresse le rêve de pouvoir jouer d'un instrumentarium virtuel en environnement virtuel 3D, non pas au clic, mais avec les vrais gestes (capteurs sensoriels, de position, ...), et là je pourrais frapper ce gong de 1km avec une batte en verre de 300m, je pourrais jouer d'un piano partiellement immergé dans l'eau et pratiquer tous les modes de jeux (cordes grattées, frottées, frappées, coupées au sécateur virtuel, arghhh ....), bon bref un bon délire de dans 30-40 ans.
On avancera d'un grand pas quand on pourra interagir avec des instru virtuels autrement que par un clavier, une guitare midi ou un saxo midi.
ça existe déjà en fait, un performer japonais dont j'ai oublié le nom pilote et transforme ses sons en temps réel par des électrodes qu'il a placé sur son corps, les tensions différentes des muscles sont traduites en données midi.
A ce train là on va bientôt voir midi à quatorze heures.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- pneumothorax -
Membre ♪
- le 10/05/2008 10:24:01 }
Olivier Calmel a écrit :
Dis moi les vst et les modéliseurs n'ont-ils pas pour vocation d'être comparés aux originaux ?
c'est le minimum puisqu'ils ont la prétention des les remplacer
D'où tu sors ça ?
Puis je n'ai pas parlé d'instruments en particulier, mais si tu veux jouer à ça je suis partant car il y a foire d'instruments virtuels ne se rapportant à rien de concret acoustiquement, mais ce n'est pas le sujet...
Quand aux synthés, bah ça fait plus de vingt ans que je joue dessus, fm (dx7 et ys200), soustrative (j'en ai eu tellement..), additive (j'avais meme un K5), table d'onde (wave), wavestation (korg), j'ai été dans les premiers à me procurer un M1 (une révolution)
Aucun, je dis bien aucun, ne m'a procuré un plaisir équivalent aux moments ou j'ai les doigts sur un piano acoustique, même moyen
Comme t'aime beaucoup te poser en exemple, je peux me permettre de faire pareil, j'ai sûrement touché à moins de synthés et de pianos que toi, mais le plaisir à toujours été incomparable, et le son aussi... Enfin, pas envie de reproduire tel ou tel instrument acoustique ; je préfère de loin le synthé, plus naturel (après faut voir marques/modèles...)
Après je préfère écouter chick corea au piano qu'au synthé... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.