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   - zikayan -
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Message  { par zikayan

A l'origine, il me semble que c'était pour éviter les copies numériques de CD à DAT, ce dernier étant initialement destiné au marché grand public. Le DAT s'est développé dans le milieu pro audiovisuel, et sa fréquence de 48 kHz à l'ensemble de la chaîne audio digitale en post-prod. Pas une histoire de couillon, juste... une histoire :lol:
Cela dit, dans le genre "pourquoi faire simple...", y'a bien pire : t'as qu'à voir le nombre de formats audio informatiques... :oops:

/edit/
ou encore pire : l'imagination infinie des fabriquants de vis cruciformes pour t'obliger à avoir une malette complette d'embouts sous peine de niquer une vis sur deux :twisted: 
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   - sinnay -
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Message  { par sinnay

l'imagination infinie des fabriquants de vis cruciformes pour t'obliger à avoir une malette complette d'embouts sous peine de niquer une vis sur deux :twisted:
Excellent :P c'est tout à fait la bonne comparaison!!! 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Est ce que Logic studio a une banque de son intéressante? Car il me reste plus que les sons de garageband et je cherche surtout des bon bon sons acoustique (Surtout piano)...
Oui Logic studio a une superbe banque de sons et de très bons effets également. Par contre, n'étant pas habitué de ce séquenceur, je trouve qu'il fait usine à gaz par rapport à Cubase.

Mais je dis ça uniquement parce que j'ai été formé sur Cubase. Peut-être qu'un jour je ferais une formation de base sur Logic. On verra. 
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   - sinnay -
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Message  { par sinnay

Peut-être qu'un jour je ferais une formation de base sur Logic.
Et une formation d'ingé son également, ce serait utile :wink: :wink: :wink: 
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   - babaorum -
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Message  { par babaorum

Même (surtout) sans être ingé son il est plus que normal de s'interresser à la qualité du son, c'est quand même essentiel je trouve pour mettre en valeur une compo.
Dire 'je néglige le son je me concentre sur la compo' c'est bon quand justement il y a un ingé son qui s'occupe de cette partie ok mais quand on fait tout soi même on doit prendre des précautions afin que son travail ne soit pas gaché par un son pourrit. Donc il est légitime de rechercher une qualité de son optimum et pourquoi se priver des performances de nos cartes si c'est pour avoir un moins bon rendu sonore ?
Les résolutions élevées permettent de sauvegarder l'intégrité du son et des traitements et même si on redescend à 16/44.1 il est préférable de travailler avec des hautes résolutions pour ditherer ensuite.
cf. 'mixage et mastering avec Cubase' : "les traitements appliqués avant et pendant la sommation sur les généraux ont recours à des calculs d'une précision plus élevée. Il est donc conseillé de mixer en 24 bits puis de réduire à 16 bits par dithering."
quand on peut faire du 32 bits pourquoi se priver ? cela ne peut qu'être meilleurs.
Même si on travaille avec un ingé son je suppose que celui-ci sera heureux d'avoir des fichiers en hautes résolutions pour travailler afin d'avoir la marge de manoeuvre la plus élevée pour les traiter, mixer et masteriser , il aura du mal à récupérer le son si les fichiers au départ sont de piètres qualité il faut mettre toutes les chances de son coté ça me parait être juste du bon sens. 
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Message  { par Phanoo

oui après faut voir, y'aura bien une limite à partir de laquelle toute résolution supérieure ne servira strictement à rien.
déjà quand on voit le rapport signal/bruit d'un enregistrement en 24bits, on peut se poser la question de savoir quelle est l'utilité du 32...
alors c'est sur si tu veux augmenter le volume de 3000% je comprends, mais dans ce cas autant refaire la prise de son pour s'arranger a avoir un son d'amplitude correcte ^^
pareil pour les effets, ok à chaque fois qu'on en applique un on a des erreurs d'arrondi, mais en 24 bits avant qu'une baisse de qualité se fasse ressentir il doit y avoir de la marge 
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   - babaorum -
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Message  { par babaorum

oui oui 24 bits déjà suffisant ! mais puisque le 32 ne change strictement rien au fonctionnement correct de mon bazard je ne m'en prive pas je suis en 32 bits :lol: 
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Message  { par zikayan

:shock:
:arrow: 
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Message  { par Stéphane

Phanoo a écrit :je me demande qui est le couillon à la base qui a inventé le 48Khz... ça aurait été plus simple de rester avec les fréquences "standard" ( 11025, 22050, 44100, 88200... que des fréquences qui doublent quoi)
Le 48khz n'a pas été inventé par un "couillon", il a plusieurs intérêts :

- permettre un léger varispeed sans retomber dans des problème de repliement de spectre dans la bande de fréquence audio
- 48000 est un multiple de 24....qui est le nombre d'images par seconde en film. Essaye de diviser 44100 par 24.... 
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Stéphane Péneau
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Message  { par Stéphane

babaorum a écrit :oui oui 24 bits déjà suffisant ! mais puisque le 32 ne change strictement rien au fonctionnement correct de mon bazard je ne m'en prive pas je suis en 32 bits :lol:
Le 32 bits est du 32 bits flottant. C'est à dire que l'audio est stocké sous forme d'échantillons en 24 bits, associés à une mantisse et un exposant. Oui, l'échantillon en lui-même reste en 24 bits.

Sans trop rentrer dans les détails mathématiques, enregistrer l'audio en 32 bits n'a AUCUN intérêt si on n'applique pas de traitement destructif sur le fichier d'origine. 
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