♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - tashdjian -
Membre ♪

Message  { par tashdjian

Sibelius et professionnel intuitif et...musical ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Michaël Goldberg a écrit :J'utilise Sibelius depuis plusieurs années. C'est en effet très intuitif et permet de travailler très vite (je connais à peine Finale).
En effet, tu m'avais envoyé la partition de ta pièce pour hautbois seul et la gravure était extraordinaire. 
Mathieu Auset
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Loik B. a écrit :Merci à vous,

Je pense continuer avec Notion en rewire, car c'est vraiment excellent pour écrire rapidement (de manière intuitive, et sans passer par des procédés à 20 clics) sans trop de prise de tête.
Par contre, puisque le dernier Sibelius n'en semble pas si éloigné au niveau de son ergonomie, je pense me l'acheter pour concevoir quelques partitions de manière plus professionnel.
Attention : c'est vrai en apparence, mais une fois qu'on commence à travailler sérieusement, c'est franchement différent (j'ai aussi un peu travaillé avec Notion, même s'il est au placard actuellement).

Sibelius a pour moi deux atouts qui ont emporté ma fidélité inconditionnelle. Premièrement, l'architecture de son système de saisie de partitions : on peut absolument tout faire sans souris grâce aux raccourcis clavier (vitesse de travail). Deuxièmement, les mesures sont fixées au préalable : le remplissage de la mesure est automatique, ce qui augmente considérablement la vitesse de travail (grâce notamment à divers petits trucs qui tirent parti de cette propriété) et limite les erreurs de saisie.

Dans Notion, les mesures sont extensibles à l'infini (je sais, les débordements sont en rouge), mais je trouve cela beaucoup moins pratique. En outre, côté commandes clavier, c'est franchement limité.

Pour le reste, Notion ne donne pas de mauvais résultats en gravure, mais les possibilités et la précision ne sont pas comparables à celles de Sibelius. 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

tashdjian a écrit :Sibelius et professionnel intuitif et...musical !
Et limité
Sur Finale tout est possible, pas sur Sibelius 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier Calmel a écrit :
tashdjian a écrit :Sibelius et professionnel intuitif et...musical !
Et limité
De nouveau, je ne connais pas Finale, mais quand tu regardes attentivement les possibilités des deux applications, j'ai l'impression que ça se vaut plus ou moins. Par contre, je te concède que les mesures libres, les notations non conventionnelles et la création de caractères originaux sont souvent incommodes dans Sibelius. 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - tashdjian -
Membre ♪

Message  { par tashdjian

C'est vrai... 
   - tashdjian -
Membre ♪

Message  { par tashdjian

Voici des aperçus de mise en page avec trois logiciels :
Tu regardes dans la rubrique pdf (sous la rubrique compositeur) de mon site .(sans vouloir faire de pub personnelle !)

KATCHINA "Cubase" (un casse tête pour l'édition !)
VAHAGN "Sibelius" (ma première prise en main !)
LA NAGAIKA "Final" (par mon éditeur) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et limité
Même si j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique du logiciel, j'ai regardé rapidement l'outil qui m'intéressait le plus et qui à mon avis est le principal avantage de Finale par rapport à Sibelius: le Graphic Designer. J'ai trituré cet outil comme je pouvais mais n'ai pas réussi à obtenir ce que je cherche à avoir depuis des années sur Sibelius: une ligne courbe et irrégulière (pour les variations de souffle par exemple), qu'habituellement je construis via des lignes brisées, via une combinaison de liaisons déformées (c'est désormais possible sous Sibelius) ou via Illustrator (si l'on importe un TIFF dans Sibelius avec un fond transparent, on peut étirer le symbole sans perte de qualité dans le logiciel).

Par ailleurs, Sibelius, comme Finale, dispose de très nombreux plugins (comme par exemple des filtres permettant de générer automatiquement les pédales de harpe). Les symboles sont éditables et modifiables. Les lignes aussi. Et si l'on manque de symboles, on peut toujours utiliser des polices.

En dehors du fait qu'effectivement, on risque d'être économiquement contraint à choisir Finale, ce qui me conduit à m'y intéresser sérieusement, qu'est-ce qui constitue cette différence notable?

Ceci étant dit, la partition qu'a élaboré récemment A. Savelief sous Finale pour B. Cavanna m'a vraiment impressionné. C'est l'un des plus beaux exemples de gravure sous logiciel que j'ai pu voir (Alexis, si tu me lis :wink: ). 
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Elle est extraordinaire la gravure de Cavanna. :? 
Répondre