♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Merci pour ces précisions.

Je me suis amusé à relire ton intervention Phil-Good, en me mettant dans la peau de quelqu'un qui ne s'intéresse ni à la musique ni au mix... Quel charabia ! :lol:
PS:j'aidesjeuxbizarresjesais 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Personnellement si on peut passer tous les I V en audio, et à priori Tigerman le confirme, je préfère cette option. Travaillant qu'avec des fichiers midi provenant de Notion 3, on n'est pas à l'abri d'une erreur sur toute une oeuvre de bouger ou modifier involontairement une note. Une fois le travail de base fini, humaniser, quantifier... L'audio assure à mes yeux une grande sécurité pour éviter des fausses manoeuvres.

Comme je ne suis pas un expert pour appliquer correctement les plugs in, j'applique, disons je fais plein d'essais, les pré-réglages des plugs in. Ainsi, je sais que ces réglages sont corrects et que les paramètres sont bien équilibrés entres eux.

Tout en restant dans mon style, ces pré-réglages peuvent apporter pour chaque piste des couleurs et des placements dans l'espace intéressant, d'après ce que je "peux" remarquer.
Regrouper des IV et appliquer à tous les mêmes réglages de plugs in n'a peut être pas le même effet sur le résultat.
Est ce que cette méthode de pré-réglages des plugs in par piste, se fait ou est ce que cela n'apporte que peu d’intérêt? 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Guillaume Baron a écrit :Merci pour ces précisions.

Je me suis amusé à relire ton intervention Phil-Good, en me mettant dans la peau de quelqu'un qui ne s'intéresse ni à la musique ni au mix... Quel charabia ! :lol:
PS:j'aidesjeuxbizarresjesais
C'est pourtant si clair :) ... Essaie un forum médecine ou physique nucléaire, tu vas voir, cest pas mal non plus (...). Pis hé, c'est pas du charabia, c'est du "jargon", pas pareil. Expliquer simplement des choses complexes est toujours un défi... 
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Sinon, il y a la formation accélérée avec Dj Forever
:lol: 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Une perle ! 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

"Essaie un forum médecine ou physique nucléaire, tu vas voir, cest pas mal non plus (...)."
J'irai voir ça ! :) 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

J'ai dit ça pour blaguer, je ne sais même pas s'il y en a tant que ça... Prévois quand même de l'aspirine au cas où... 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Fracoris a écrit :Tout en restant dans mon style, ces pré-réglages peuvent apporter pour chaque piste des couleurs et des placements dans l'espace intéressant, d'après ce que je "peux" remarquer.
Regrouper des IV et appliquer à tous les mêmes réglages de plugs in n'a peut être pas le même effet sur le résultat.
Est ce que cette méthode de pré-réglages des plugs in par piste, se fait ou est ce que cela n'apporte que peu d’intérêt?
Assurément non. Je ne sais pas de quels plugins tu parles, mais un compresseur par ex, ne va pas du tout réagir de la même manière avec une flûte qu'avec une contrebasse, et encore moins des ensembles complets au timbre et dynamique complètement différents. Donc, si tu appliques le même préréglage sur un Grp comprenant ces mêmes différences d'instruments (et rôle respectif), ça devient inepte. Chaque instru ou ensemble doit être traité (si nécessaire…) indépendamment des autres. Une fois groupés de manière pertinente par catégorie/pupitre, il est parfois utile d'appliquer un léger limiteur sur les groupes qui montrerait encore quelque crête perçue comme gênante dans le message sonore. Quant aux plugins "d'espace", en orchestral ils s'appliquent rarement sur les pistes instrus, mais plutôt et généralement via départ de groupes le plus souvent, sur une ou plusieurs pistes FX dédiées, ou parfois en insert (dosé dry/wet) directement sur le master (réverb classique/Hall ou convolution par ex). 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Tigerman a écrit : Ensuite parceque, d'expérience, je n'ai qu'une confiance très relative dans la capacité des I.V. à rejouer la même chose à chaque passage, surtout quand on commence à charger la mule en phase de mix...
:roll:
C'est pour ça que je continues d'utiliser Logic... Y'a une option Freeze source only, que je n'ai trouvé que sur cette DAW, dites moi si je mon trompe. Il s'agit de faire un freeze de l'instrument virtuel tout en ayant accès aux effets en temps réel. Ce qui est pratique comparé à un bounce, c'est qu'en un clic ou deux on a à nouveau accès à l'édition midi. C'est vraiment redoutable d'efficacité! :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

On peut faire la même chose dans Reaper mais il faut passer par une custom action (action formée par une combinaison d'autres actions). Sinon on peut aussi décider de freezer uniquement certains VSTs et pas d'autres (évidemment dans l'ordre, tous les VSTs avant le dernier VST freezé doivent aussi l'être). 
Répondre