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   - Leyla Fon Rio -
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Message  { par Leyla Fon Rio

deb76 a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :
Didier, franchement, monte un dossier et propose le à Elephorm
AU pire, il y aura un paquet de compositeurs et musiciens ici, qui pourront leur envoyer des emails pour appuyer le projet et qu'ils en fassent un gros DVD utile
Je suis sérieux
ça ferait avancer franchement le schmilblick pour ça
ça fait des années que ça devrait être ancrer dans la création musicale en générale et pour l'instant ce n'est reservé qu'à certains initiés , dommage ...
Faudrait que j'en parle à Christine Webster aussi
Mais je n'en ai pas la compétence. Je ne suis qu'un utlisateur mais pas un développeur. Disons que le fait d'avoir fait le stage de 40 jours à l'Ircam où on programmait sur Music 10 (la suite du mythique Music 5 de Max Mathews et aujourd'hui repris dans l'esprit par Csound) m'a donné de bonnes bases solides pour appréhender ces logiciels de recherche mais je les utilise qu'en partie et en tant que compositeur, en tant qu'aide à la CAO.
Et puis, j'ai eu 66 ans il y a deux jours (le 18 juin) et j'ai moins d'énergie pour ça, je fatigue plus vite qu'il y a dix ans.
Et en plus, venant de l'électroacoustique, je suis en train de me coltiner avec la notation standard pour maitriser l'instrumental atonal y compris avec des synthés virtuels de synthèse. Ca par contre, ça avance et je vais ouvrir un sujet sur les outils (y compris en ligne sur le Net) concernant l'écriture atonale. Aujourd'hui, c'est plus ma préoccupation d'esprit avec l'idée de faire une pièce de musique mixte.
Ok ...
C'est dommage parce qu'il faudrait bien que quelqu'un s'y penche vraiment, pour faire passer ses outils dans la pratique courante des musiciens et compositeurs, dans tous les genres, même les musiques "populaires"

Et là, il y aurait une vrai révolution, parfaitement palpable 
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Message  { par syl

Il n'y pas que l'ircam, Leyla.
J'évoquais le Scrime. Tu peux regarder aussi 3icar. Ce sont des personnes avec qui et auprès de qui j'ai pu travailler, et je recommande vivement. 
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Message  { par syl

@deb, le dispositif de Boulez ? Oui oui oui, je suis preneur :lol: mais quand tu auras le temps, il n'y a pas d'urgence. Merci. 
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Message  { par deb76

Leyla Fon Rio a écrit :
deb76 a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :
Ok ...
C'est dommage parce qu'il faudrait bien que quelqu'un s'y penche vraiment, pour faire passer ses outils dans la pratique courante des musiciens et compositeurs, dans tous les genres, même les musiques "populaires"

Et là, il y aurait une vrai révolution, parfaitement palpable
Mais tu sais, cela ne veut pas dire que je fais rien. Regarde ici sur le forum, mes vidéos sur la transformation de la voix avec AudioSculpt, Super VP Trax, les IrcaMax, sur MaxScore - qui est presque aussi souple d'utilisation que Notion - et qui permet d'écrire en notation standard dans Max MSP et jusqu'au 1/8e de ton. Et Omax, logiciel d'impro et dialogue avec l'ordinateur développé avec Bernard Lubat mais qui peut-être aussi utilisé pour l'écriture musicale en enregistrant les variations du flux midi.
Pour l'écriture atonale, il y a les outils de la Set Theory sur lesquels j'ai pas mal écrit comme peut en témoigner ce résumé), ces opérations de base dont la multiplication d'accords avec Open Music ou comme outils - en partie - comme aide à la
composition
et avec des exemples pas à pas...
Ce n'est pas que le sujet ne m'intéresse pas, mais pas tout seul. A plusieurs, pourquoi pas.
D'autant qu'aujourd'hui, avec les outils dont on dispose en PAO, qui permettent de faire des petits magazines numériques interactifs (les possibilités de l'Ipad ou des iBooks sont sous-exploités et peu utilisées par les musiciens, il y a bien évidemment des choses à faire. Mais il faut-être plusieurs. 
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Modifié en dernier par deb76 le 20/06/2013 16:20:32, modifié 1 fois.
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Message  { par deb76

syl a écrit :@deb, le dispositif de Boulez ? Oui oui oui, je suis preneur :lol: mais quand tu auras le temps, il n'y a pas d'urgence. Merci.
Pas de souci, je vais te faire ça tranquillement.
syl a écrit :Il n'y pas que l'ircam, Leyla.
J'évoquais le Scrime. Tu peux regarder aussi 3icar. Ce sont des personnes avec qui et auprès de qui j'ai pu travailler, et je recommande vivement.
Ah, merci, je ne connaissais pas du tout. 
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Message  { par Leyla Fon Rio

deb76 a écrit :Mais tu sais, cela ne veut pas dire que je fais rien. Regarde ici sur le forum,
Et je sais bien.
J'ai suivi ça de plus ou moins près jusqu'ici et j'ai bien vu que tu avais beaucoup travaillé sur le sujet. C'est pour ça que je te disais ça

Quand le moment sera venu et que je desciderai de m'y mettre vraiment, je me pencherai notamment sur tes travaux 
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Message  { par deb76

Leyla Fon Rio a écrit :
deb76 a écrit :Mais tu sais, cela ne veut pas dire que je fais rien. Regarde ici sur le forum,
Et je sais bien.
J'ai suivi ça de plus ou moins près jusqu'ici et j'ai bien vu que tu avais beaucoup travaillé sur le sujet. C'est pour ça que je te disais ça

Quand le moment sera venu et que je desciderai de m'y mettre vraiment, je me pencherai notamment sur tes travaux
Je vais essayer d'expliciter un peu ça dans le sujet que je vais ouvrir - je suis en train d'écrire le message d'introduction - sur les outils (dont plusieurs sont en ligne sur le Net, donc ouvert à tous) à disposition pour l'atonal. Ce n'est pas une méthode, loin de là, mais ce sont des pistes que j'ai trouvées (c'est le fruit d'un an de recherches et de lectures de textes théoriques et de livres) et qui permettent en tout cas de comprendre un peu mieux la structure atonale. Bien entendu, ça demande un effort personnel mais ça vaut vraiment le coup ne serait-ce qu'au niveau de la culture musicale personnelle. Et puis ça ouvre des portes pourquoi pas pour l'écriture. 
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    Re: Antescofo, le suiveur de partition de l'Ircam

Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :Bonjour,

Dans les outils d'aujourd'hui et qui font l'objet de recherches, il y a Antescofo qui est disponible au prix de 50 € sur le site de l'Ircam en tant qu'application Max MSP et gratuit pour Pure Data. Il est aussi disponible avec l'abonnement Premium qui permet d'accéder à tous les softs de l'Ircam, notamment AudioSculpt, SuperVP Trax (transformation de la voix), les IrcaMax (pour Max for Live), Omax, etc.
Antescofo permet le suivi de partition mais s'inscrit aussi comme un langage d'écriture en temps réel pour la composition et la performance de la musique mixte.
On peut voir plusieurs exemples avec différents instrumentistes : ici.
Concernant la musique mixte, Antescofo permet de déclencher à partir du jeu de l'instrumentiste et du suivi de la partition des évènements précis.

Pour donner une idée du fonctionnement et comment se présente l'application réalisée avec Max MSP, j'ai fait une vidéo présentant quelque exemples proposés dans le tutoriel de l'Ircam :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/AntescofoDemoA60.mov
ainsi que d'une simulation associant Antescofo et l'éditeur de partitions NoteAbility Pro qui a l'avantage de pouvour envoyer des messages Max Msp et Pure data et d'effectuer l'exportation dans le langage texte d'Antescofo et de communiquer en temps réel avec ce dernier :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/Antes ... bility.mp4
Salut deb, je me permets de rentrer sur ce topic.

L'idée est géniale, le procédé est superbe mais je me demande quel en est l'interet? 
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Mathieu Auset
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    Re: Antescofo, le suiveur de partition de l'Ircam

Message  { par Leyla Fon Rio

Mathieu A. a écrit :L'idée est géniale, le procédé est superbe mais je me demande quel en est l'interet?
L'interêt, c'est d'élargir le champs des possibles.
ça ne s'arretera jamais d'ailleurs
Après, c'est aux créateurs de donner la veritable mesure à ces outils 
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Message  { par arfouf

bon ben 2 jours en retard, bon anniversaire Deb76 ! z180z


des émissions à propos :

http://www.franceculture.fr/emission-l- ... 2013-05-31

http://www.franceculture.fr/2012-07-19- ... N-musicale 
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