♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

arfouf a écrit :hummm ! :? suis pas sûr de bien comprendre la manip de ça :

"avec un disquette de démarrage (ou avec ta carbon copy) tu fais une image disque de Macintosh HD) sur un gros disque ni cher ni performant peu importe à l'aide de l'utilitaire de disques."

pour l'instant j'ai branché un hd externe tout neuf, une fenêtre m'a demandé si je voulais l'utiliser pour time machine, j'ai dit oui; et la sauvegarde a été effectuée.
J'ai débranché le Hd externe....

mais concernant le clônage et cette histoire d'"image disque" ça reste un peu obscur ...
en gros c'est pareil que lorsqu'on restaure à partir de la sauvegarde time machine oubien???
ouh la la la ...
Le clonage peut se faire en copie directe d'un DD sur un autre secteur par secteur.
Je fais ça hors de l'ordi avec cette "station d'accueil" :

http://www.pearl.fr/stockage/boitiers-d ... X2261.html

Une fois l'opération terminée le clone se remonte à la place de l'original, et le tour est joué... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ok mais je ne compte pas sortir le hd de mon Imac, alors j'imagine qu'on peut le faire d'ordi à disque externe ... la question est : est-ce bien le rôle de time machine ?
je n'ai pas très bien pigé comment on fait la manip de larklignt ... Mais je vais déjà essayer de comprendre comment on se sert de carbon copy... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

carbon copy

Message  { par arfouf

hello
encore moi !

donc voila carbon est installé mais bon quels sont les bonnes manip pour faire le clône dont j'aurais besoin si je dois retrouver mon disque à l'identique sans risque de perdre toutes les apllications, autorisations, e, licences etc etc ?
. il y a de nombreux choix ainsi que des règlages très personnalisés ...

disque source ok : mac hd
mais destination c'est moins clair pour moi
dois-je créer une nouvelle image disque ( sparse lecture/ecriture ou juste lecture ? ) sur un hd externe et lancer la manip ?
( lrklight parlait d'une disquette de emarage , c'est quoi ? )

et ensuite quel choix :
1 - supprimer tout ce qui n'existe pas sur la source ?
2- archiver temporairement les fichiers suprimés etc ...?
3- restaurer les elements depuis la sauvegarde ?

si vous avez un momt pour me guider ...
sinon je vais essayer de naviguer dans l'aide en anglais pour l'instant

bien à vous tous

:) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

re moi
salut
j'ai créé une image disque sur un hd externe. avec menu : 1 - supprimer tout ce qui n'existe pas sur la source ( clonage traditionnel )

est-ce à partir de cette "image" que l'on peut restaurer le disque source à l'identique?

j'avoue que je navigue à vue avec ce carbon ... j'adorerais avoir une feuille de route
:roll: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

ben le disque système le cd ou le dvd sur lequel est on système d'exploitation, comme il s'agit d'utiliser l'utilitaire de disque même un vieux cd devrait faire l'affaire. pour démarrer à partir de celui ci tu appuies sur la touche alt au démarrage ou quand l'écran s'éteint au redémarrage.
Sinon concernant carbon un ben tu as un clone de ton DD sur un autre DD, comme zblogny t'a dit t'es pas obligé de faire une raz ensuite ...
scuses pour le délai de réponse
bon courage 
chut dit la mouette
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

mouais ... Bon je sais démarrer à partir du cd exploitation ( tout de même ) et donc ... ensuite une fois dans utilitaire docteur ?

et l'exemple de zigblouny montre un clonage physique de disque à disque à l'aide d'un boitier mais je n'ai pas l'intention de demonter moi même l'imac pour sortir le hd ..... :oops: :)

http://www.pearl.fr/stockage/boitiers-d ... X2261.html

et donc concernant carbon copy :

en fait c'est une sorte de pas à pas dont j'aurais besoin pour cloner mon hd interne vers un autres hd externe ( en faisant une image disque si j'ai bien compris le vocabulaire poetique de la chose ) , car il y a de nombreux choix et menus dans carbon et je ne suis pas sûr de faire les bonnes manip ... et mon anglais technique est assez homeopathique ...

en tout cas merci pour votre aide ...
( si vous avez une piste pour carbon ... ) :wink: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

on trouve tout de même des modes d'emploi sur le net:
http://www.labo-apple.com/fr/spip.php?article888
http://www.osxfacile.com/clone.html
http://mac.patagonie.net/01/article_23.shtml

En tout cas quelle que soit la méthode choisie il est impératif de garder le backup de ce que tu fais et si tu changes de DD n'attends pas qu'il soit définitivement mort pour ce faire, sinon tu auras l'air un peu couillon pour pas un rond.
Donc il vaut mieux être redondant pendant ce genre de manip
bô coureuge chez toué :wink: 
chut dit la mouette
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

trugarez braz !

je blinde , c'est aussi pour ça que je fais mon lourd avec mes questions ... 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

christophe Heral a écrit :
arfouf a écrit : ( idée : j'appelle _._ tout de suite !! )
j'ai l'impression que c'est une très très bonne idée !!!! :P :P :P
:P

Sinon, l'utilitaire de disque permet nativement de créer des images. Ensuite via ce même utilitaire de disque mais depuis l'installeur d'osx, on peut récupérer l'image. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

arfouf a écrit : et l'exemple de zigblouny montre un clonage physique de disque à disque à l'aide d'un boitier mais je n'ai pas l'intention de demonter moi même l'imac pour sortir le hd ..... :oops: :)
C'était juste une proposition, mais ne pratiquant pas les Mac je n'ai pas une idée précise de la difficulté qu'il y aurait à en extraire mécaniquement le disque dur, alors qu'en général sur un PC c'est assez simple...

Et au passage, merci de faire l'effort d'orthographier correctement mon sublime pseudo que j'ai eu tant de mal à concocter, non mais !
:) :) :) ( Là j'en mets trois pour être sûr que tu ne prendras pas ça au premier degré... ) 
Répondre