♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

"cela dit, au bout de 2 ans maintenant, je le trouve légèrement plus bruyant qu'au début, y'aurait-il donc un effet de la poussière sur le silence ?"

Indubitablement. Le refroidissement des boîtiers se fait par l'aspiration d'air frais et donc inévitablement de la poussière qui va avec. Certain boîtiers sont équipés de filtre à poussière, mais pas toujours sur toutes les prises. Par ex, le mien est équipé d'un filtre à mailles très fines sur toute la face avant (baies HDD), il est très facile à démonter et à nettoyer, mais la façade latérale qui comporte aussi une prise d'air n'en comporte pas. J'y ai donc fixer par l'intérieur, un bout de filtre type "hotte aspirante", c'est impec.

Malgré toutes ces précautions, la poussière finit toujours par s'infiltrer via les nombreux interstices du boîtier (!). Ainsi, la première source de bruit émergeant graduellement, est due la plupart du temps au dépôt progressif de poussière sur le gros ventilo du Proce (et aussi plus petit, graphique, etc.). Ce dernier est en général très léger, et comme tout corps en rotation rapide, il ne supporte pas le moindre déséquilibre. Sachant que la poussière s'y dépose de façon irrégulière, ce déséquilibre et son effet sont inévitables, à savoir une vibration due à l'excentricité du mouvement, donc, du bruit…

Je ne sais pas s'il existe des boîtiers "parfaitement hors poussière" (j'en doute), mais il y a une solution assez élémentaire, qui s'appelle tout simplement "la maintenance". Personnellement, sur mes machines, je procède régulièrement à un dépoussiérage trimestriel complet. J'utilise (avec haute précaution !) l'aspirateur ménager avec l'embout suceur et un pinceau que je ballade (minutieusement et délicatement) sur toutes les éléments internes (CM, cartes PCI, HDD, etc. afin de décoller la poussière.

Auparavant, j'ai démonté le ventilo et le radiateur du proce afin de le nettoyer parfaitement. Je ne vous dis pas la poussière accumulée sur les pales du ventilo, et dans les ailettes du rad (!), de surcroit, une source de surchauffe (parfois fatale)… Et pour les plus courageux (j'en suis…), la dépose du bloc alim, démontage de son capot, et nettoyage complet (pinceau/aspi) de tous les composants internes et surtout du ventilo (!). La poussière présente est impressionnante, et représente encore et toujours une source de surchauffe en altérant la ventilation des éléments, sachant qu'une alim ça chauffe déjà pas mal en temps normal. Après, c'est un grand plaisir que de bosser avec des machines "propres" et silencieuses (selon config), presque…neuves (…). Entretenir c'est économiser.

Surtout, et avant toute chose, ne pas oublier de débrancher le 220V ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - robi -
Membre ♪

Message  { par robi

Merci Phil Good pour ces conseils, que je vais suivre dès que possible.

l'aspirateur tu le mets un peu loin des composants et il aspire la poussière qui s'envole avec le pinceau ? ou bien tu pincette tout et l'aspirateur passe une deuxième couche (en mode pas trop puissant quand même ?...) 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Il faut s'arranger pour que le bec aspi suive un peu en retrait (+/- 2 cm) le mouvement du pinceau (c'est un coup à prendre, faut pas avoir picolé avant…). L'aspi doit être au max pour la meilleure efficacité. Quelque soit sa puissance (en restant dans le domestique !), aucun risque de dessouder les composants. Par contre il faut éviter de les cogner avec le bec, surtout les condos type "radial" plus exposés en hauteur, donc plus fragiles à leur base.

En opérant avec calme et minutie, il n'y a aucun pb, je fais ça depuis des années, et je n'ai jamais rien cassé. En fait, à part certains condos qui dépassent, ces platines, par leur miniaturisation et concentration quasi monolithique, sont mécaniquement très robustes.

Important également, la largeur idéale du pinceau est de l'ordre de 1,5/2 cm max, et de préférence "à poils longs" afin qu'il puisse atteindre les moindres recoins (inter slots barrettes RAM par ex !). Ne pas oublier également le bas du boîtier, les espaces entre les HDD (ça chauffe pas mal aussi dans le coin), et autre lecteur.

Une opération un peu rebutante s'il en est, mais si souvent salvatrice. 
Répondre