♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Nicolas Signat -
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{ par Nicolas Signat
- le 14/09/2012 14:41:09 }
Salut Christophe,
Je ne sais pas si ça t'aidera mais voici comment je mixe au fur et à mesure que je compose :
_j'utilise d'abord 2 choses simples : le volume et le panoramique pour construire mes plans en profondeur et en largeur. C'est la base, ça se fait en 2 secondes mais il faut quand même le dire.
_si besoin je corrige le spectre à l'EQ, la dynamique au compresseur, la sècheresse à la réverb, l'image stéréo, etc ... Dans un premier temps avec des plugins légers en ressource. Sauf effet souhaité, j'applique des corrections les plus minimalistes, les plus légères possibles. Ceci est particulièrement valable quand tes sources sont de qualité (instrument virtuel, prise de son, ...). En gros je fais en sorte de lier un peu tout le monde tout en exploitant les caractéristiques qui fait que chaque instrument se distingue des autres.
_sur le master, grosso modo 2 possibilités : si je suis sur un style léger, naturel et dynamique, je ne mets rien, ou alors un limiteur transparent. En revanche, sur un style lourd (par exemple ma dernière compo "Subconscious") je travaille assez tôt avec un compresseur pour mixer avec lui . De cette façon je compose directement avec le résultat final et gère la dynamique avec plus de précision. Mais c'est pour obtenir un effet aussi (un kick et un snare qui enfoncent tous les autres instruments).
_je m'attarde sur les divers effets dont j'ai besoin (rarement des masses, surtout du dosage de réverb pour construire mes plans).
Par contre ce n'est pas le traitement du master qui va te faire entièrement le "gros" son : ça commence directement avec les pistes. N'hésite pas à les retravailler, à chercher le bon compresseur, le bon réglage d'EQ, le bon instrument (aucun VST n'est vraiment polyvalent), éventuellement quelques effets, etc ...
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- Christophe -
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{ par Christophe
- le 14/09/2012 17:00:15 }
Merci pour cette nouvelle approche du mix et pour le lien de Tiger ou il y'a énormément de conseil supplémentaire.
Je vais pouvoir reprendre de nouvelle base !
J'ai déjà hate de remixer tout ça
Sinon, mon site refonctionne et revoilà l'accès au titres, pour ceux que ça intéresse.
http://www.christophe-mathieu.fr/private.html
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- oream -
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{ par oream
- le 18/09/2012 01:41:11 }
Christophe a écrit :
pourriez vous me donner le cheminement de votre mix.
Imaginons que l'on soit en pleine compo .. vous faire quoi en 1er ?
Vous composer et mixer le tout Ă la fin de votre compo?
Vous composez et mixer en même temps ? ce qui veut dire, travaille des pistes au cas par cas et évolution du morceau par la suite...?
comment faite vous ?
Quel est pour vous "une piste type" ?
J'ai toujours eu tendance Ă laisser les pistes quasi vierge de plug et sculpter le son via le master.
Ce qui me permettais d'avoir d'entrée de compo, un "gros " son que je travaillais au fur et à mesure de la compo.
Maintenant que j'ai plus rien en master, j'ai un son rikiki et je n'arrive pas Ă me plonger dans l'ambiance de mes compo.
Bref, quelle est la meilleur approche en terme de mix ?
Merci pour vos conseil Ă venir
A+
tout depend du style .. Mais en general sur le master , je ( enfin mister Hide ) met un analyseur de spectre et de phase .. Si besoin est pour visualiser l'eq et la phase de mes pistes separé en solo .. puis un compresseur-bussmaster transparent et leger au niveau des reglages pour non pas pour ecraser mais plutot pour "lier" ce qui passe par le bussmaster , .. puis un limiter idem transparent et leger au niveau des reglages non pas pour booster mais juste pour eviter les pics .. pour preserver mes monitors et mes oreilles ..
apres ( ou plutot avant ) pour le mister hide en moi tout ce joue sur chaque pistes .. equalisation ( passe haut , passe bas ) pour nettoyer ce qui est inutile ou/et sculpter , et aussi compression ( moderne ou vintage ) pour donner du relief ou/et une certaine couleur , et parfois un transcient pour réhausser l'accent de certaines transitoires .. puis reverb ou/et effet ( delay , filtre automatisé ) .. Et aussi eventuelement un plug pour gerer l'emplacement stéréo.. parfois pour corriger la phase .. ou l'accentuer , doser le signal M/S.. puis je reunis certaine pistes en plusieurs groupe .. Et je refais certains traitement .. De groupe .. leger ou pas .. en general .. avec compression ( pour accentuer ou/et confirmer le relief , la couleur ect ) et un parfois eq leger pour enhancer quelque groupes ..
et enfin le mastering .. Mais la c'est une autre histoire .. C'est comme de passer de jekill a hide en allant jusqu'au christ ..
sinon en general je compose et mix en meme temps .. Mais pas toujours .. ca depent .. Mais au final c'est souvent compo puis mix des pistes separés , puis arrangement , puis affinage du mix .. des groupes .. Et affinage de mon master avant l'etape mastering .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
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{ par Christophe
- le 18/09/2012 07:56:25 }
Super, merci pour tout ses détails, c'est aussi très intéressant.
Je m'aperçois d'une chose, c'est que personne ne convertit ses pistes d'instrument virtuel en audio ? vous les mixez donc directement sur votre session d'arrangement ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
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{ par Nicolas Signat
- le 18/09/2012 09:57:20 }
Honnêtement, convertir ses pistes VSTi en audio ça sert à exporter le projet (pour un studio, un pote, qui n'aurait pas le VSTi sur sa config), pour le reste je ne vois pas trop ... Non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Smoy
- le 18/09/2012 15:23:34 }
Christophe a écrit : Super, merci pour tout ses détails, c'est aussi très intéressant.
Je m'aperçois d'une chose, c'est que personne ne convertit ses pistes d'instrument virtuel en audio ? vous les mixez donc directement sur votre session d'arrangement ?
Y'a une option sous logic où on peut faire un freeze des pistes mais seulement de la source audio (le temoin de freeze devient alors bleu). C'est extrêment pratique parce que ton freeze ne concerne que la source de l'instrument virtuel et non les effets d'insert. Donc, t'économise toutes les ressources nécéssaires sans faire le laborieux travail de bounce et recalage dans une nouvelle session. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
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{ par Christophe
- le 19/09/2012 09:04:26 }
En fait pour la conversion Midi > Audio je m'étais basé à cette vision du mix qui me semblait intéressante:
http://www.compositeur-arrangeur.com/bl ... galisation
Merci Smoy pour le conseil, je pensais que toute la piste, insert compris était en mode Frezz..comme quoi en quasi 10 ans que j'utilise Logic, j'en apprend tout les jours !
C'est bien la preuve que je me suis encré avec mes lacunes depuis belle lurette..
La je corrige le tir et je ne suis pas mécontent de cette nouvelle évolution du mixage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 19/09/2012 09:53:55 }
Non mais ça n'est pas hyper solide ça : "Je trouve que l'audio apporte plus de dynamique."
en réalité, non ça ne fait aucune différence. C'est juste une question de resources ou de méthode. Sur la méthode c'est pas mal de travailler avec une version audio du vsti. Une fois que la piste est figée, on se met plus facilement en mode "mixeur" et ça évite d'être tenté par des modifications de réglages, de notes ou quoi... Moi j'aime bien ce genre de méthodes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
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{ par Christophe
- le 19/09/2012 12:16:22 }
Ok je vais alors m'atteler à cette méthode qui semble moins fastidieuse que de recrée un arrangement audio.. J'avais pas pensé au gel des pistes pour mixer, c'est pas con - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 19/09/2012 15:31:44 }
"Passer le midi en audio" (qui, au passage ne veut pas dire grand chose, c'est l'instru virtuel qu'on passe en audio, pas le midi) a pour avantage de libérer des ressources pour le mixage.
Vouloir mixer sérieusement un morceau (moultes EQ, comp, reverb, whatever...) avec trois instances de Kontakt, du Vienna et autres joyeuseries virtuelles est illusoire.
Même les plus grosses bécanes risquent vite d'atteindre leurs limites (sans forcément vous le dire selon l'appli et sa gestion du moteur audio)...
Après, un éventuel avantage de rester en instru virtuel est que la plupart fonctionnent en 64bits, ce qui n'est pas forcément le cas du logiciel hôte.
Tout est question de choix.... réfléchi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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