♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Lionelsax -
Membre ♪
- le 29/10/2012 20:12:41 }
Je n'ai pas d'alto mais je viens de m'acheter un violon, ça rentrait bien jusqu'à ce que je casse deux cordes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 30/10/2012 10:50:22 }
Faut y aller pour casser les cordes sur un violon.
Souvent c'est du Ă un mauvais montage de cordes.
Par contre pour un instrument Ă cordes il te faut absolument un prof si tu veux faire du classique.
Si c'est pour faire de l'irlandais, focus toi sur la tenue d'archet (bien leger et poignet souple) et la justesse de la première position.
Oublie pas que c'est un instrument bien ingrat (mes parents ont souvent regretté ce choix au début quand je m'entrainais dans la chambre) et il te faut absolument une excellente oreille pour entendre ce qui est juste ou pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lionelsax -
Membre ♪
- le 30/10/2012 12:36:44 }
Hicks a écrit : Faut y aller pour casser les cordes sur un violon.
Souvent c'est du Ă un mauvais montage de cordes.
Par contre pour un instrument Ă cordes il te faut absolument un prof si tu veux faire du classique.
Si c'est pour faire de l'irlandais, focus toi sur la tenue d'archet (bien leger et poignet souple) et la justesse de la première position.
Oublie pas que c'est un instrument bien ingrat (mes parents ont souvent regretté ce choix au début quand je m'entrainais dans la chambre) et il te faut absolument une excellente oreille pour entendre ce qui est juste ou pas...
J'ai cassé deux cordes en essayant d'accorder uniquement avec les chevilles, et bien sûr, les cordes n'ont pas aimé.
Oui, il faut de l'oreille comme pour le chant.
Ce n'est pas si ingrat, je craignais l'archet mais finalement ça se passe bien.
Ce qui se passe mal c'est la tenue de l'instrument, ça ça demande beaucoup de travail, un altiste m'avait conseillé le violoncelle, j'aurais dû l'écouter.
Ce n'est pas grave.
Concernant le professeur, je me trouve trop vieux... Ce n'est pas pour faire du classique, de l'irlandais ou du jazz, c'est pour faire de la musique avec... Je ne cache pas que je joue du jazz, mais bon pour moi c'est de la musique c'est tout.
J'ai une conception très baroque des choses, si on analyse un peu l'époque baroque, les musiciens passaient d'un instrument à un autre sans se poser des questions, certes il y avait un enseignement (pas comme celui que nous connaissons) mais internet est là pour ça de nos jours.
Si on se penche sur la vie de Rameau, on apprendra qu'il était organiste mais qu'il avait été aussi deuxième violon dans un orchestre alors qu'il jouait des claviers.
C'est l'exigence du romantisme qui a changé cette vision qui, au fur et à mesure a demandé à l'instrumentiste d'être une machine et non un musicien, cependant cette machine est un sacré musicien virtuose (toute une vie consacrée à la musique et à un seul instrument).
Bon... Je ne suis pas Rameau... Je risque de prendre des cours un jour.
Sans avoir pris de cours je joue de la flûte traversière et du cornet à pistons - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 30/10/2012 16:21:09 }
ok, l'archet si c'est simple pour toi, vas y... C'est ce qui prend le plus de temps pour un violoniste Ă maitriser c'est l'archet. En moyenne pour avoir un mouvement fluide il faut 7 Ă 10 ans...
Ensuite je ne comprends pas ton histoire de pas différencier classique, jazz ou irlandais, mais faire de la musique... Ok, mais tu ne joueras pas pareil. D'ailleurs les baroqueux ne tiennent pas l'archet comme les romantiques par exemple. Le travail du vibrato est différent. L'irlandais n'utilise que la première position etc...
Mais bon ok, quand tu apprends le violon tu apprends la musique mais il y a plein de style et je disais juste ça pour pas t'emmerder à apprendre des trucs qui te serviront jamais... Après t'en fais ce que tu veux.
Après si tu veux apprendre le violon par le net... A mon avis laisse tomber! Oublie pas que ce n'est pas un instrument tempéré.
Enfin voilà aucun animosité, juste des paroles d'un violoniste pour t'aider dans ta décision. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/10/2012 17:01:48 }
J'ai eu exactement les mêmes problèmes en voulant apprendre le violon il y a quelques années : la tenue de l'instrument (si c'était à refaire je prendrais un prof), et l'accordage. J'avais un vieux violon breton qui était resté sans cordes de longues années, et c'était impossible de l'accorder aux bonnes notes, j'ai du tout descendre d'un ton. Les moments d'accordages étaient atrocemenent angoissants, les cordes sautaient, j'ai détesté ça.
Maintenant je me dis que quand on a déjà un background et une discipline sur un ou plusieurs autres instruments, c'est bien de démarrer avec un ou deux cours, ne serait-ce que pour la bonne tenue physique et l'entretien correct de l'instrument (ben oui, quand même). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lionelsax -
Membre ♪
- loicpiton -
Membre ♪♪
- le 30/10/2012 19:22:04 }
Merci pour la vidéo :p
On commence tous un jour ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lionelsax -
Membre ♪
- le 30/10/2012 20:23:46 }
Oui, vidéo pourrie, mais en fait c'était la première fois que je jouais avec toutes les cordes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 31/10/2012 11:43:23 }
Tous ceux qui ont démarré le violon ont joué comme ça.
Mais tout de même prend toi un prof au moins au début (même si je crois que c'est vraiment sur la durée tant c'est un instrument sur lequel les mauvaises habitudes ont la dent dure).
Ici vite fait, outre les problèmes de justesse évidents (mais ça c'est normal):
-archet: Bizarre la position de tes doigts dessus
-archet: le mouvement essaie de jouer des détachés en utilisant toute la longueur du talon à la pointe et inversement. Ce sont les coups timides qui te font grincer.
-Tenue: Ton violon est trop penché. Normalement, tu dois pouvoir te ballader peinard en le tenant à la seule force du cou, et sans forcer!
-Doigté: effleure les cordes, pas la peine d'appuyer trop comme sur une guitare, juste effleurer, ça doit suffir (faut que ça touche la touche tout de même).
Voilà quelques conseils au début - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lionelsax -
Membre ♪
- le 31/10/2012 14:12:17 }
Hicks a écrit : Tous ceux qui ont démarré le violon ont joué comme ça.
Mais tout de même prend toi un prof au moins au début (même si je crois que c'est vraiment sur la durée tant c'est un instrument sur lequel les mauvaises habitudes ont la dent dure).
Ici vite fait, outre les problèmes de justesse évidents (mais ça c'est normal):
-archet: Bizarre la position de tes doigts dessus
-archet: le mouvement essaie de jouer des détachés en utilisant toute la longueur du talon à la pointe et inversement. Ce sont les coups timides qui te font grincer.
-Tenue: Ton violon est trop penché. Normalement, tu dois pouvoir te ballader peinard en le tenant à la seule force du cou, et sans forcer!
-Doigté: effleure les cordes, pas la peine d'appuyer trop comme sur une guitare, juste effleurer, ça doit suffir (faut que ça touche la touche tout de même).
Voilà quelques conseils au début
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais travailler tout ça sans me précipiter car comme tu le dis on conserve les défauts et on n'arrive à rien.
Oui, des cours me feraient du bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.