♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/07/2012 01:45:58 }
Bonsoir,
monsieurmickey a écrit : Oui voilà , tout ça préfigure des choses du même niveau que ce qu"on utilise professionnelement sur des stations de travail.
Question de temps qui peut-être très rapide.
Là , je ne suis pas très convaincu au niveau de l'audio. Et pourtant, je suis un ardent défenseur de l'Ipad, j'ai le dernier et le I qui est branché sur l'iDock Alesis, ce qui lui donne une meilleure qualité sonore. Mais bon, même comme ça, ce n'est pas du niveau de ce qui sort de mes RME Fireface 800 ou 400. Pour faire de la Mao, au niveau audio, je préfère de loin mes ordinateurs. De plus comme je travaille avec Max MSP ou Open Music, j'apprécie de pouvoir construire mes patchs sur grand écran.
Ceci dit, j'apprécie des applications comme AniMoog ou le Korg iMS20 dont j'introduis le signal dans mon modulaire Buchla 200e. L'arrivée de Csound issu de Music 5 et 10 en tant que programme de synthèse m'intéresse beaucoup. Mais c'est plus par curiosité, pour me tenir au courant que pour la pratique. Je préfère de loin le confort des PC ou des Mac.
En revanche, je suis beaucoup plus intéressé par les possibilités midi de l'Ipad. Avec le iDock Alesis, l'Ipad est reconnu en tant qu'entité midi à part entière, et là les contrôles midi sont possibles sur les séquenceurs (les Daw), les effets et synthés virtuels ou hardware.
Pour les éditeurs de partition, j'en ai testé plusieurs mais Notion, la version pour Ipad de Notion 3 est proprement étonnante. L'ergonomie de saisie est respectée que cela soit avec la tablature pour la guitare ou la basse mais aussi avec le clavier. On retrouve la quasi totalité des possibilités offertes par Notion 3, les changements tempos dans la même mesure, les cgangements de métriques, les tuplets aux rapports complexes... Tout pour faire de la musique contemporaine. C'est vraiment étonnant.
Et puis surtout on peut envoyer dans l'Ipad un morceau qu'on travaille avec Notion 3 et le renvoyer dans Notion 3. La sauvegarde se fait en MusicXML, en PDF via un mail (et la qualité est correcte), via Dropbox et bien entendu en midi.
A côté, Garage Band fait très très limité en terme de possibilités. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 17/07/2012 17:21:27 }
Oui actuellement mais j'imagine que dans un futur proche, ça va bien évoluer.
J'aime beaucoup aussi les picoprojecteurs, et ces deux machines couplées pourront remplacer pas mal de matériel encombrant dans le domaine de l'informatique, multimédia, vidéo, etc
Avant d'avoir google implanté dans le cerveau, mais c'est une autre histoire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/07/2012 19:00:35 }
monsieurmickey a écrit : Oui actuellement mais j'imagine que dans un futur proche, ça va bien évoluer.
J'aime beaucoup aussi les picoprojecteurs, et ces deux machines couplées pourront remplacer pas mal de matériel encombrant dans le domaine de l'informatique, multimédia, vidéo, etc
Avant d'avoir google implanté dans le cerveau, mais c'est une autre histoire...
Tout dépend comment on a envie de travailler. Je comprends très bien que certains préfèrent du matériel moins encombrant comme tu le soulignes. Pour ma part, j'aime les machines, les process, et je préfère les grands écrans. En fait, l'Ipad je l'utilise surtout en tant qu'assistant personnel et dans ce cadre, avec les applications dédiées, notamment des utilitaires en musique (création de séries dodécaphoniques, tableaux de transpositions, quiz sur la clé de sol et clé de Fa, quiz sur les intervalles, construction d'accords), mais aussi de publication d'ePub, d'iBook, le terrain est vaste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.