♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/07/2012 10:55:41 }
Il me semble que beaucoup ici font encore la confusion entre midi et audio
Pourtant comme avec l'archet sur le violon, facilement 50% et plus si affinité de la qualité audio vient de la gestion du midi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 16/07/2012 11:27:34 }
Zblogny a écrit : Marc DEFLIN a écrit : Qu'est-ce que la "license non commerciale" ? J'aimerais surtout que les instruments aient un bon son en fait, avant de bidouiller le tout
Il n'y a aucune différence entre le Reaper à 60$ et le Reaper à 225$.
There is only one version of REAPER. We offer two licenses, depending on how you use it.
$225: full commercial license.
$60: discounted license.
You may use the discounted license if any of the following is true:
You are an individual, using REAPER only for personal use.
You are an individual or business, using REAPER for commercial use, and the yearly gross revenue does not exceed USD $20,000.
You are an educational or non-profit organization.
En résumé pour les non-anglocomprenants :
Si avec ta musique tu gagnes plus de 20000$ par an on te demande de payer 225$. Sinon tu payes 60$ mais c'est exactement le même produit, aucune restriction ou limitation dans les fonctionnalités du programme.
Et attention, Reaper n'inclut aucune banque de sons (mais gère très bien n'importe quel VSTi).
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 16/07/2012 11:33:42 }
Axel utilise les sons d'EWQL Gold il me semble...
En fait je t'ai proposé cette solution car tu parlais d'acheter peut-être un autre programme que finale pour moins de 600 euros. A ce prix là tu peux largement t'acheter un bon orchestre virtuel + un séquenceur.
Tu écris ta partition dans Finale, quand tu es content tu exporte le midi dans Reaper et là tu bidouille le midi (ce qui est nécessaire, aucune banque de son de donne des résultats satisfaisants si tu ne peaufine pas le midi).
Pour Reaper la licence non-commerciale est tout aussi complète que la licence commerciale, ou que la version démo... Donc tu n'as qu'à essayer (si tu as des questions tu peux me mp). Par contre il n'y a aucun son fourni avec. D'ailleurs, je sais que je me répète, si tu veux avoir un son de bonne qualité la seule façon et d'acheter une banque de son dédiée. (EDIT: oops, Zblogny à été plus rapide que moi pour répondre)
C'est un choix à faire, si tu veux obtenir par le biais de l'ordinateur un bon rendu tu seras obligé de t'intéresser à la programmation midi, ou sinon tu peux écrire tes partitions en espérant être joué par de vrais musiciens et dans ce cas seul l'écriture importe.
J'ai entendu des résultats assez convaincants qui utilisaient VSL SE dans Finale (sans trop de bidouillage midi je crois) mais il faut upgrader Finale vers la version 2010 au moins et tu peux trouver VSL SE à un peu plus de 200 euros actuellement, (il y a une annonce du genre sur audiofanzine).
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/aiNlQUmDSmU " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 18/07/2012 12:33:57 }
Marc DEFLIN a écrit : Bon alors pour résumer :
- je vais peut-ĂŞtre essayer notion 3, cela me permettra de comparer avec Finale
- se mettre au midi me paraît indispensable pour qui veut optilmiser son rendu sonore. Pour cela, Reaper me paraît approprié pour débuter (60 euros, pas cher)
- mais problème : il faut une banque de son. Et là , question budget, il va falloir attendre un peu :
Si tu as déjà Finale tu as donc GPO pour Finale que rien ne t'empêche d'utiliser avec Notion comme avec Reaper. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/07/2012 12:42:52 }
Marc Deflin a écrit : J'ai tout de même une question : ces banques de sons sont-elles vraiment supérieures au GPO de Finale 2012 par exemple ? N'y a-til pas moyen d'obtenir des rendus corrects avec simplement GPO et un peu de midi ? Ou est-ce vraiment le jour et la nuit ?
Pour ma part, je réponds oui. Ceci étant, tout dépend de ce qu'on veut faire avec. Je constate qu'Axel fait un travail excellent avec EWQL Symphonic Orchestra, je l'ai (investi sur cette banque au moment où il y avait une excellente promotion) mais je l'utilise très peu.
Pour les autres, comme VSL, je ne suis pas loin de l'allergie.
Je préfère de loin l'Ircam Solo Instruments
(http://www.umdistribution.com/IRCAM-Sol ... ments.html ) pour ses jeux, articulations qui sortent de l'ordinaire. Mais surtout l'ISI se marie très bien avec mes Vsti de synthèse et mes synthés hardware. Et comme Notion 3 me permet de mélanger ses instruments (qui sont de bien meilleure qualité que ceux proposés par Finale) avec mes synthés virtuels et hardware, l'Ircam Solo Instruments répond bien ce que je souhaite. Et ce d'autant plus que je peux modifier ses instruments via les algorithmes de synthèse de Mach Five 3 (dont des algos de l'Ircam).
Ce que je retiens de Notion 3, et que j'apprécie particulièrement, c'est justement toute cette synthèse rendue possible. J'ai encore approfondi ce mélange en mettant Notion 3 en esclave Rewire avec Ableton Live/max for live. Notion 3 étant la piste principale (avec vue sur la partition qui se déroule dans le temps) et avec le Lemur/dexter, je peux contrôler l'ensemble, modifier les paramètres des effets, envoyer des notes via d'autres synthés, virtuels ou non, à des moments précis, en temps réel. Bref, j'ai un pseudo dispositif électronique.
La seule chose qui me dérange, c'est que Live ne me prend pas en compte mes changements de tempo ni de métriques de Notion 3.
Tiens d'ailleurs, est-ce possible avec Reaper le changement de tempo et de métriques avec Notion 3 en rewire en esclave ? C'est juste une question car comme Reaper ne gère pas Max MSP (M4L) ses perspectives sont trop limitées pour moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.