♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 05/05/2012 10:42:30 }
Attention Cubase est aussi une usine à gaz ... après c'est toujours le même débat, celui qui a commencé avec Cubase dira que c'est plus intuitif, que l'édition midi est sans pareil etc ... celui qui a commencé avec PT dira qu'il a PT à son studio, que c'est le plus répandu dans le monde pro etc ...
tout est une question d'approche et de ressenti avec une DAW. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 05/05/2012 12:43:13 }
Et Reaper est aussi une usine à gaz, mais bien moins chère et beaucoup plus stable... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 05/05/2012 17:47:49 }
axel a écrit : Et Reaper est aussi une usine à gaz, mais bien moins chère et beaucoup plus stable...
Excuse moi mais, sans entrer dans qql gueguerre que ce soit, ça fait 15 ans que je bosse avec PT professionnellement et ce que tu dis là est juste totalement faux et subjectif.
Au contraire, PT est précisément connu pour être un des softs les plus stables du marché et, s'il envoie plus de messages d'erreurs que les autres, j'ai eu maintes fois l'occasion de constater que c'était parceque lui, contrairement à la majorité des autres, ne rognait pas sur la qualité du traitement pour pouvoir garantir des 120 pistes sur un Mac Mini ou 33 instruments virtuels sur un PC d'entrée de gamme!...
Combien de fois ai je entendu des Samplitudes ou des Cubases produire des trous de son ou des clics parceque le moteur audio ne suivait plus, le tout sans qu'aucun message ne dise rien...
On peut ne pas aimer PT ou la politique commerciale d'AVID (j'en suis) mais faut pas dire n'importe quoi non plus...
Les ingénieurs du son et autres monteurs son ne sont pas totalement crétin et il y a quand même une raison pour laquelle la très grande majorité des studios et auditoriums ont depuis belle lurette choisi ce DAW... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 05/05/2012 18:33:43 }
Tigerman a écrit : axel a écrit : Et Reaper est aussi une usine à gaz, mais bien moins chère et beaucoup plus stable...
Excuse moi mais, sans entrer dans qql gueguerre que ce soit, ça fait 15 ans que je bosse avec PT professionnellement et ce que tu dis là est juste totalement faux et subjectif.
Au contraire, PT est précisément connu pour être un des softs les plus stables du marché et, s'il envoie plus de messages d'erreurs que les autres, j'ai eu maintes fois l'occasion de constater que c'était parceque lui, contrairement à la majorité des autres, ne rognait pas sur la qualité du traitement pour pouvoir garantir des 120 pistes sur un Mac Mini ou 33 instruments virtuels sur un PC d'entrée de gamme!...
Combien de fois ai je entendu des Samplitudes ou des Cubases produire des trous de son ou des clics parceque le moteur audio ne suivait plus, le tout sans qu'aucun message ne dise rien...
On peut ne pas aimer PT ou la politique commerciale d'AVID (j'en suis) mais faut pas dire n'importe quoi non plus...
Les ingénieurs du son et autres monteurs son ne sont pas totalement crétin et il y a quand même une raison pour laquelle la très grande majorité des studios et auditoriums ont depuis belle lurette choisi ce DAW...
Tu as raison, je n'aurais pas du dire "plus stable" (d'ailleurs, je ne connais pas PT). Je voulais juste dire que Reaper est développé nativement en 64 bits très proprement et EST très stable. En revanche la comparaison de prix est sans appel. Et j'ai lu sur le forum de Reaper qu'il n'avait rien à envier à PT, cette remarque étant faite par des gens connaissant PT qui ont comparé les fonctionnalités.
Cela dit c'est bien sur aussi une question de gouts et d'habitudes...
J'ai mes paradoxes aussi puisque je suis un fervent défenseur de Reaper mais que j'utilise plus souvent Cubase artist par confort (paresse ?) personnel
(car c'est vrai que Reaper peut tout faire mais que c'est pas toujours évident de trouver comment !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
axel le 05/05/2012 18:56:25, modifié 2 fois.
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 05/05/2012 18:48:45 }
Je précise que j'avais oublié de cocher la case dans le moteur de lecture qui empêche PT de stopper l'écoute et l'enregistrement pour d'éventuelles erreurs. J'ai terminé une nouvelle compo et je n'ai plus eu de messages ni aucun problème. Mais je n'ai utilisé aucun son de Native. Je verrai la prochaine fois.
Moi, je ne connais que PT que je sais faire marcher maintenant, alors que je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner Cubase et Reaper. Il est vrai que je n'avais pas de formation sous la main pour ces deux Daws. Mais maintenant il n'est plus question de revenir en arrière même si PT est imparfait, j'ai un immense plaisir à travailler avec.
Vivement qu'ils sortent la version en 64 bits. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 09/05/2012 13:37:11 }
Je voudrai savoir si cela a une grande importance en terme de ressources de ne pas déactiver le par feu de Windows quand on travaille en MAO. Car je n'avais pas désactivé le par feu de mon ordi quand je travaille avec PT. Et depuis hier, je l'ai désactivé en travaillant sur PT. Peut être que cela y fait sur mon plantage entre PT et Native Instrument. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 09/05/2012 16:35:15 }
Fracoris a écrit : Je voudrai savoir si cela a une grande importance en terme de ressources de ne pas déactiver le par feu de Windows quand on travaille en MAO. Car je n'avais pas désactivé le par feu de mon ordi quand je travaille avec PT. Et depuis hier, je l'ai désactivé en travaillant sur PT. Peut être que cela y fait sur mon plantage entre PT et Native Instrument.
A ma connaissance, Je ne crois pas que ça ai d'incidence. Peut être que le pare feu peut pomper un peu de mémoire vive, mais pas suffisamment pour provoquer un plantage sur ta machine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 09/05/2012 19:13:07 }
Mais bon, sur une machine dédiée à la musique, il est préférable de désactiver tout ce qui est désactivable (au moins pendant les sessions) : pare-feu, connexion internet, antivirus, et surtout UAC. Tous ces trucs (il y en a des chiées sous W7) tournent en taches de fond telles des sous-marins, et, s'ils ont des priorités "normales", risquent de solliciter la mémoire et/ou le processeur et de créer de mini interruptions, toujours malvenues lorsque l'on enregistre ou qu'on fait un rendu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 09/05/2012 20:36:25 }
Mais bon, sur une machine dédiée à la musique, il est préférable de désactiver tout ce qui est désactivable (au moins pendant les sessions) : pare-feu, connexion internet, antivirus, et surtout UAC.
C'est quoi " UAC" Axel. On peut désactiver les antivirus? Et les réactiver à volonté. Je désactive maintenant le pare-feu, mais c'est tout.
Il faudrait que j'arrive à désactiver beaucoup plus de choses sur mon nouveau PC, car je fais maintenant en plus de la création de paysages et de l'animation qui demande énormément de ressources. Et même avec mes 16 Go de Ram, lors des rendus, mon PC rame beaucoup trop et je perds du temps.
Si tu peux m'en dire plus toi ou quelqu'un d'autre, cela me servirait beaucoup, et pas seulement qu'Ă moi.
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 09/05/2012 21:10:49 }
Fracoris a écrit :
C'est quoi " UAC" Axel.
je te l'avais déjà expliqué...
c'est le "big brother" qui regarde en permanence ce qui se passe sur ta machine, ce que tu fais et tout ça (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/User_Account_Control )
ça peut aussi empêcher d'installer certaines choses...
pour le désactiver, voir ici : http://www.commentcamarche.net/faq/1794 ... -windows-7
On peut désactiver les antivirus? Et les réactiver à volonté.
ben oui, tant que t pas connecté tu risques rien...
certains antivirus sollicitent pas mal de ressources en permanence...
tu avais d'ailleurs bien dit que tu achetais un nouveau PC dédié à la musique qui ne serait pas connecté et que pour les taches bureautiques tu utiliserais ton portable ?
Il faudrait que j'arrive à désactiver beaucoup plus de choses sur mon nouveau PC,
un PC ça s'optimise : c'est pour ça qu'on t'avais adressé à une personne compétente dont c'est le métier pour paramétrer ta machine...
car je fais maintenant en plus de la création de paysages et de l'animation qui demande énormément de ressources. Et même avec mes 16 Go de Ram, lors des rendus, mon PC rame beaucoup trop et je perds du temps.
ça me parait pas très normal avec le PC de la morkitu que tu as... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.