♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Fred Bernet -
Membre ♪

Message  { par Fred Bernet

Puisque vous en ĂŞtes Ă  cette discussion, est-ce le bounce n'est pas le moment oĂą doit se faire le dithering (passer de 24 , 32 ou 64 bits Ă  16 bits), dans le cas oĂą le morceau mixĂ© est destinĂ© Ă  ĂŞtre diffusĂ© en format CD? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Tigerman a écrit :J'ai personnellement fait des tests qui mettent généralement fin à ce type de discussion (comparaison de deux mixs , l'un en bounce, l'autre en record, oppo' de phase sur les deux et... silence complet = identiques à 100%).
pas tout Ă  fait vrai Ă  100%.
Il arrive qu'il y ait des différences entre un Bounce et un Mix To File. Ces différences viennent uniquement de la présence dans les effets de modulations aléatoires qui ne sont jamais jouées exactement pareil à chaque lecture.
Ne serait ce qu'une reverb avec un paramètre de modulation, et le null test ne donne plus un silence total.

àmha, c'est un détail anecdotique. Et s'il n'y pas de modulation impliquée dans un mix, le résultat du null test est à 100% du silence.

amitiés
Phil 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Fred Bernet a écrit :Puisque vous en êtes à cette discussion, est-ce le bounce n'est pas le moment où doit se faire le dithering (passer de 24 , 32 ou 64 bits à 16 bits), dans le cas où le morceau mixé est destiné à être diffusé en format CD?
Tout dépend de la destination de ce mix. Par définition, si c'est un mix, ce n'est pas un fichier définitif dans la plupart des cas. Il y a aura une étape supplémentaire, le mastering, et donc on ne va pas vouloir faire un dithering qui serait un ineptie car le fichier sera retravaillé (et re-ditheré) au moment du mastering. On va donc plutôt le laisser dans sa plus haute qualité possible, par exemple dans un soft qui bosse en 32 b float, l'export/bounce/mix to file se fera dans cette résolution et on laissera le soin de faire le dithering au mastering.
Il ne faut pas oublier que le dithering est (doit être) la dernière opération avant le master final.

Si le fichier est destiné à être laissé tel quel, alors oui, il faut un dithering à ce moment là pour le graver sur cd par exemple (passage en 16b).

amitiés
Phil 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Phil a écrit : Il arrive qu'il y ait des différences entre un Bounce et un Mix To File. Ces différences viennent uniquement de la présence dans les effets de modulations aléatoires qui ne sont jamais jouées exactement pareil à chaque lecture.
Bien sûr mais c'est un peu OT.
D'ailleurs, dans ton exemple, deux bounces (ou 2 "record to track") du mĂŞme mix ne donneraient pas la mĂŞme chose non plus...
La question lors de ce type de discussion est de savoir si, à "éléments égaux" (même nombre de pistes, effets non fluctuant, etc...) l'un est meilleur que l'autre.
Le test prouve que non.

Mais, comme je le disais plus haut, j'irai mĂŞme plus loin que toi en pensant que sur de "gros mixs" il peut y avoir de lĂ©gères diffĂ©rences (dĂ»es Ă  des erreurs de calcul de plugs ,ce qui peut mĂŞme arriver sur des reverbs, ou Ă  de l'autom' trop chargĂ©e et donc, elle aussi, mal relue). 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Tigerman a écrit : Une autre possibilité parfois utiisée est de câbler physiquement les entrées-sorties AES de l'interface audio.
Moi j'envisage ça depuis un moment... Sortir en AES de ma tascam DM-4800 vers ma fireface UFX ou 400... Pas eu le temps de tester encore. Ca sera kif-kif du bourricot avec un bounce du coup? (sauf que je peux integrer plus facilement mes effets hardware :P ) 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Tigerman a écrit :
Phil a écrit : Il arrive qu'il y ait des différences entre un Bounce et un Mix To File. Ces différences viennent uniquement de la présence dans les effets de modulations aléatoires qui ne sont jamais jouées exactement pareil à chaque lecture.
Bien sûr mais c'est un peu OT.
D'ailleurs, dans ton exemple, deux bounces (ou 2 "record to track") du mĂŞme mix ne donneraient pas la mĂŞme chose non plus...
La question lors de ce type de discussion est de savoir si, à "éléments égaux" (même nombre de pistes, effets non fluctuant, etc...) l'un est meilleur que l'autre.
Le test prouve que non.
certes un peu OT, mais une piqure de rappel peut s'avérer salutaire avant que quelqu'un vienne nous expliquer que c'est différent et que le null test ne fonctionne pas...
Sinon, oui, en cas d'éléments "égaux et fixes", il n'y a aucune diff et aucun n'est meilleur que l'autre.
D'ailleurs, dans le cas que je cite, aucun n'est meilleur que l'autre, ils sont simplement différents, et encore, la diff est à chercher dans les méandres des effets et à des niveaux si bas que c'est pas la peine d'en faire un flan.

amitiés
Phil 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

On est d'accord. :wink: 
Répondre