♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

christophe Heral a écrit : ce que tu apprends au violoncelle, te sert pour toute la famille des cordes ;)
Oui bien sur, mais dans mon cas, mĂŞme un mauvais violoniste avec des moufles fera mieux :lol: :? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

syl a écrit :
christophe Heral a écrit : ce que tu apprends au violoncelle, te sert pour toute la famille des cordes ;)
Oui bien sur, mais dans mon cas, mĂŞme un mauvais violoniste avec des moufles fera mieux :lol: :? :P
oui, moi pareil, mais je veux parler de l'idĂ©e de faire interpreter sa musique ;) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

J'avais bien compris. Je tentais juste un peu d'humour... Mais Ă  l'Ă©crit c'est moins efficace :P 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

http://www.youtube.com/watch?v=cU51oefe7xE 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Hello !
En tant que flûtiste...
La flute :
- a priori le plus accessible ?
600€ pour un instru d'étude. 100€ si tu tente le low-cost chinois, c'est pas hyper costaud dans le temps mais elle marchait bien j'ai fais ma première année là dessus : http://www.thomann.de/fr/startone_sfl55_querfloete.htm

- flute avec clapets ouvert : standard en orchestre ?
Les pros jouent plutôt sur des clapets ouverts. Ca permet de jouer les quarts de ton (à toi de voir si tu en as l'utilité), et tu sens mieux les vibrations sous les doigts c'est agréable ^^ Ca permet aussi d'éviter les mauvaises habitudes, tu es obligé de bien positionner tes doigts bien au milieu de chaque clapet
- je suis un peu perdu avec le sol decale ou pas (reduction des couts), le B, le C... ?
Je te conseille le sol décalé c'est bien plus ergonomique. Le clétage en ligne est encore bien présent en France car les gens sont conservateurs, il suffit de voir aux US où l'offset-G s'est bien démocratisé. Il t'évitera bien des souffrances du poignet !

La patte en si (B) est souvent choisie par les professionnels. Elle sert peu, tu peux rencontrer cette note dans des oeuvres contemporaires... Par contre moi qui joue des parties de violon à la flûte, ça me sert beaucoup !

- technique semble abordable
Oui, mais ça dépend vraiment de tes facilités. Chaque instru à ses difficultés, à la flûte il y a surtout le contrôle de l'embouchure (pas aussi simple que de souffler dans une flûte à bec), la respiration, les doigtés du 3ème octave...

- entretien peu important ?
Il faut juste la démonter et nettoyer la condensation avec un chiffon après chaque utilisation

La flute semble clairement le plus abordable. Je suis juste un perdu avec les differences techniques : cletage aligne ou non, clapets ou sans, mecanisme pour le mi. A priori en France, notre flute est en cletage aligne, ouvert et sans mecanisme pour le mi. Ce qui est l'oppose des allemands...
La plupart des flutes ont le mi mécanique il me semble... Si toutefois elle ne l'avait pas c'est pas grave, soit tu arrivera très bien à jouer sans, soit tu pourra faire ajouter une sorte de "bague" dans ta flûte qui fait à peu près le même effet.
Si quelqu'un peut confirmer le modele de la flute dans l'orchestre ?
Il n'y a pas de modèle standard d'orchestre, juste des tendances qui font que tu aura plus souvent des plateaux ouverts, pattes en Si, flutes en argent voire or massif (pour les plus fous.. :D ) 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Le violoncelle, une guitare sans frettes, ha ha ha ha ha! la bonne blague! Le violoncelle, c'est difficile, ça coĂ»te cher, et on ne peut pas vraiment faire l'entretien soi-mĂŞme... 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Le violoncelle, une guitare sans frettes, ha ha ha ha ha! la bonne blague! Le violoncelle, c'est difficile, ça coĂ»te cher, et on ne peut pas vraiment faire l'entretien soi-mĂŞme... 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Pour le violoncelle tu as aussi de l'entrée de gamme assez abordable:
http://www.thomann.de/fr/thomann_celloset_44.htm

C'est vendu sous leur marque donc tu n'as pas trop de soucis Ă  te faire tu aura un instrument jouable qui te permettra de dĂ©buter (cf les commentaires). Après il faut bien en prendre soin surtout quand c'est du low-cost qui n'est pas forcĂ©ment fait pour durer... 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

zeker a écrit :Le violoncelle, une guitare sans frettes, ha ha ha ha ha! la bonne blague! Le violoncelle, c'est difficile, ça coûte cher, et on ne peut pas vraiment faire l'entretien soi-même...
C'est vrai qu'au violoncelle l'accord de la ré est sans égal
Image
:P
maintenant Ă  la guitare comme sur n'importe quel biniou ce qui est difficile c'est de bien placer la bonne note au bon moment je crois et un bon instrument n'est pas superflu pour y arriver ..
http://youtu.be/spUT-2tU2Yk 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ceci dit dans l'encyclopédie de Diderot on peut ce qui suit :
Fistule ou Petite Flûte
C étoit dans la musique ancienne un instrument à vent semblable a la flûte ou au flageolet Les principaux instrumens à vent des anciens étoient la tibia & la fistule A l égard de la manière dont ces instrumens étoient faits ou en quoi ils différoient l un de l autre ou comment on en jouoit cela nous est absolument inconnu Nous favons seulement que la fistule étoit faite de roseau & que par la suite on employa d autres matières pour la fabriquer Quelquesois la fistule avoit des trous quelquesois elle n en avoit pas souvent elle n étoit composée que d un seul tuyau & quelquesois elle en avoit plusieurs comme la flûte de Pan

Le cor peut faire mal au pied il te reste donc dans ton éventail de choix les douceurs du Vc
c'est encore comme cela que tu courras le moins de risques
:wink: :arrow: 
chut dit la mouette
Répondre