♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/03/2012 16:40:27 }
et c'est koi le DAE ? c'est le format pro tools me semble t-il ? pourquoi faut-il faire un choix apparement entre le DAE ou MAS ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/03/2012 16:50:54 }
arfouf a écrit : et c'est koi le DAE ? c'est le format pro tools me semble t-il ? pourquoi faut-il faire un choix apparement entre le DAE ou MAS ?
Oui, il me semble. J'ai eu Pro Tools sur mon vieux G3 et c'était avec le DAE et mes cartes Digidesign.
Pour l'ouverture, tu as le choix entre les deux systèmes à mon sens si tu travailles avec Pro Tools et des cartes Digidesign... Mais franchement, je ne m'en suis pas préoccupé dans la mesure où j'ai une carte Motu. Et je ne me souviens pas d'avoir dû choisir, c'est l'option MAS qui s'est imposée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/03/2012 16:54:09 }
et concernant l'ouverture d'instru virtuels ?
apparement tu as un menu "project" ou tu trouves add track puis "instruments track" . Et là tu choisis ton plug in synthé ou autre ... est-ce plus compliqué?
dis moi ...
j'ai trouvé une ptite video ...
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... AAljlNr4bs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/03/2012 17:32:31 }
arfouf a écrit : et concernant l'ouverture d'instru virtuels ?
apparement tu as un menu "project" ou tu trouves add track puis "instruments track" . Et là tu choisis ton plug in synthé ou autre ... est-ce plus compliqué?
dis moi ...
j'ai trouvé une ptite video ...
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... AAljlNr4bs
En création audio ou midi et en affectation des plugins, pas de problème. C'est très simple.
Non, où moi, je coince c'est quand j'importe un fichier midi. Il m'affecte directement sur les Apple Software Synth chacune de mes pistes midi et si je veux changer en affectant un synthé hardware je n'ai pas de problème, je choisis dans ma liste en cliquant dessus. En fait, tout ce qui est connecté à mon interface midi Motu Midi Express 128. Le changement est instantané.
En revanche, si je veux affecter un plugins style Pianoteq, Moog Modular V2, Banque Ircam Solo Instruments, je fais effectivement add instruments, et je choisis le plugins. Mais du coup, c'est une nouvelle piste qui s'est ouverte et je n'ai pas la piste midi que je voulais contrĂ´ler. Avec Live, Samplitude, je change en deux clicks de souris... Il va falloir que je me plonge dans le manuel... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 03/03/2012 18:49:31 }
arfouf a écrit : tu veux dire que quand tu ouvre une piste ( instrument virtuel ? je ne sais pas comment on les nomme dans DP ) tu ne peux pas de façon simple y ouvrir un plug in ( instrument virtel quelconque de chez native ou zebra ou east west ) et l'affecter directement à cette piste et la jouer au clavier comme avec tous les autres séquenceurs ????? ARGGG alors là ...
ça se présente comment la galère ?
Non ce n'est pas la galère mais je pense que vos n'évoquez pas la même chose .
Ouvrir un Instrument Virtuel se révèle aussi simple que dans les autres DAW: deb76 veut peut-être parler de comment coucher le son d'un Instrument Virtuel sur une Piste Audio, non ?
Sinon, pour ouvrir un Instrument Virtuel, le plus rapide est le raccourci clavier Shit Alt Command I et ensuite une petite fenĂŞtre s'ouvre te demandant de choisir ton Instrument Virtuel parmi ceux disponibles sur ton ordinateur ainsi que le nombre de pistes MIDI dans le cas d'un Instrument Multitimbral .
Sinon, le Menu comme le montre le cliché suivant _
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/03/2012 19:15:18 }
merci geronimo ...
je découvre peu à peu de tuto en tuto sur le web ( quasi tous en anglais pour mon malheur ! )
Une autre question me tarabuste : quid de l'authorization du soft ?
pas de dongle ? pas d'autorisation wizar bizarre ? pas de chalenge reponse ? pas synchrosoft, ilok, service center de mes gonades ?? juste un key code Ă l'installation et une registration sur le site de motu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/03/2012 19:19:01 }
Merci geronimo pour ta réponse et la copie d'écran) mais c'est cette procédure (avec ton exemple) que je fais quand j'ouvre une piste midi et que j'affecte ou je change un instrument virtuel.
Non, là où je bloque, c'est quand je veux importer un fichier midi issu de Finale, NoteAbility Pro ou Notion 3. Automatiquement, sur l'Imac 27, il m'affecte chaque piste midi avec les Apple Sotfware Synth (et que je peux changer avec mes synthés hardware dans la liste qui s'ouvre quand je clique dessus) ou avec l'Imac 21 où là il affecte chacune de mes pistes sur mon Yamaha SY99 qui est le seul synthé hardware branché midi dessus.
Or, comme c'est un score, je voudrais pouvoir affecter des instruments virtuels. Si je choisis l'option Add Instruments, j'ai effectivement le choix dans les instruments ou synthés virtuels mais sans la piste midi avec laquelle je souhaite travailler.
Je peux faire une petite vidéo, cela sera plus explicite que des phrases...
En tout cas, merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/03/2012 19:25:31 }
arfouf a écrit : merci geronimo ...
je découvre peu à peu de tuto en tuto sur le web ( quasi tous en anglais pour mon malheur ! )
Une autre question me tarabuste : quid de l'authorization du soft ?
pas de dongle ? pas d'autorisation wizar bizarre ? pas de chalenge reponse ? pas synchrosoft, ilok, service center de mes gonades ?? juste un key code Ă l'installation et une registration sur le site de motu ?
Non pas de dongle. Si je me souviens bien, de mémoire, tu installes DP 7, et quand tu le lances, il te demande le key code qui est collé sur le devant de la couverture arrière du manuel et ensuite au moment de l'enregistrement sur le site Motu, on te demande le n° de série qui est sur sur la première page du manuel. C'est tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 03/03/2012 19:58:52 }
deb76 a écrit : Je peux faire une petite vidéo, cela sera plus explicite que des phrases...
Non, non; te case pas autant la tête, j'ai parfaitement compris . Et as-tu déjà tenté un simple glisser-déposer (Drag & drop comme ils disent) sur les pistes MIDI concernées ou que tu désires que cela atterrisse ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/03/2012 00:15:41 }
geronimo a écrit : deb76 a écrit : Je peux faire une petite vidéo, cela sera plus explicite que des phrases...
Non, non; te case pas autant la tête, j'ai parfaitement compris . Et as-tu déjà tenté un simple glisser-déposer (Drag & drop comme ils disent) sur les pistes MIDI concernées ou que tu désires que cela atterrisse ?
Si, si car je ne suis pas certain qu'on va arriver à cerner le problème facilement par les mots alors qu'avec la vidéo c'est plus simple.
Donc, c'est un fichier midi fait avec Notion 3 et la petite fenêtre sur la droite me dit que les pistes midi ne peuvent pas être affectées avec ma configuration de DP7 ce qui est normal. Mais là où j'aurais préféré que DP7 m'assigne des instruments virtuels, notamment les natifs de DP7, il m'assigne les pistes midi au Yamaha SY 99. Si je clique sur SY99, il me donne le choix uniquement que sur mes synthés hardware. Donc, je fais effectivement Add Instruments ou Instruments tracks et j'ajoute l'instrument virtuel que je souhaite. Mais en face je n'ai pas la piste midi que je souhaite.
J'ai essayé de faire glisser la piste midi à cette nouvelle midi mais non, ça ne fonctionne pas et en plus c'est source d'erreur et de décalage par rapport aux autres pistes.
Alors si, j'ai trouvé une solution, mais elle n'est pas très élégante ni pratique. Quant on a ajouté un instrument il s'ajoute aussi dans la liste globale. Et si je clique sur SY99, dans l'exemple avec la vidé, je peux le changer par le Pianoteq ou le Nano-Sampler. Mais si à chaque piste, il faut en ajouter une nouvelle pour pouvoir choisir un instrument virtuel, sur un projet avec de nombreuses pistes, ce n'est guère pratique.
Donc, pour un import d'un fichier midi, il doit y avoir une solution plus ergonomique...
La vidéo ici : http://www.d758076.eu/videos/DigitalPerformer100.mov - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.