♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/02/2012 11:42:24 }
et je rebondis donc sur les entrées dites combo xlr/jack qu'on trouve de plus en plus sur les appareils.
l'entrée en Xlr est une entrée micro ( avec ou sans alim phantom ) et l'entrée jack au centre est-elle une entrée ligne direct en jack mono ?
et ceci de façon standard sur les carte son? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 09/02/2012 12:13:48 }
l'entrée jack au centre est-elle une entrée ligne direct en jack mono ?
le combo XLR/Jack est (normalement) normalisé en entrée ligne (Line) symétrique, que ce soit pour le XLR ou le jack qui reprend les 3 points du XLR.
Bien sûr l'entrée XLR accepte les niveau "micros", en général tout ceci est parametrable en interne.
Attention aux l'appellations mono et stéréo qui sont employées un peu n'importe comment. On emploi stéréo c'est pour un cablage qui véhicule l'info de gauche ainsi que l'info de droite d'un signal stéréo. C'est ce qu'on trouve sur la sortie casque évidemment. Là on peut parler de jack stéréo.
Dans le cas d'entrées lignes en jacks, l'info que nous y rentrons est mono, elle provient d'un instru ou d'un appareil en niveau ligne, mais par contre, le jack dispose des trois points qui font qu'on appelle ça un signal symétrique. On emploie pas le terme stéréo dans ce cas là car il n'y a qu'un signal à trimbaler.
Idem pour les jacks de sorties séparées d'une carte son, si elle en est équipée. Les jacks seront 3 points si la carte est un peu sérieuse, mais ils ne véhiculent qu'un signal "mono", un seul canal de votre DAW, mais ils sont symétriques. Pour sortir de la stéréo de votre DAW, il vous faudra cabler 2 sorties, une pour la gauche, l'autre pour la droite.
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 09/02/2012 12:20:18 }
Pour les connecteurs "combo" c'est variable selon les interfaces audio. Le mieux est de se reporter au manuel ou au synoptique
Les différents cas que j'ai en tête :
- Xlr au niveau micro, et jack trs au niveau ligne
- Un switch (matériel ou logiciel) qui permet de choisir le niveau micro ou ligne.
- Parfois il y a systématiquement un préamp avec une plage de fonctionnement assez grande pour pouvoir tout accepter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 09/02/2012 12:22:54 }
Phil a écrit :
le combo XLR/Jack est (normalement) normalisé en entrée ligne (Line) symétrique, que ce soit pour le XLR ou le jack qui reprend les 3 points du XLR.
Hmm, les premiers combos que j'ai vus, c'était sur des consoles, et au niveau micro, donc l'inverse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Phil -
Membre ♪♪
- le 09/02/2012 13:07:30 }
absolument, à mon tour de me mélanger les pinceaux, j'ai du commencer la phrase en pensant à autre chose...
Je voulais dire que la normalisation, ce sont les 3 points (à cause de l'histoire du mono), pas le niveau qui est évidemment variable suivant les choix des concepteurs : XLR > micro, jack > ligne, mais le XLR peut accepter des niveaux lignes et le jack des niveaux micro, vous savez les micros de supermarché en couleur avec le cable fixe et un jack au bout...
Nombre de consoles pro n'ont pas du tout d'entrées jack, que du XLR.
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 09/02/2012 17:50:57 }
Les entrées instruments sont des entrées ligne avec un préamp derrière... That's it.
Il n'y a aucune différence entre les deux si ce n'est ce passage par un préamp pour l'une. D'où mon raccourci...
D'ailleurs ce terme d'entrée "instrument" est assez récent et ne signifie pas toujours la même chose selon les fabricants et les modèles.
Il est même parfois remplacé par celui d'Hi Z, qui ne veut pas dire grand chose non plus... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 09/02/2012 18:27:47 }
Tigerman a écrit : Les entrées instruments sont des entrées ligne avec un préamp derrière... That's it.
Il n'y a aucune différence entre les deux si ce n'est ce passage par un préamp pour l'une. D'où mon raccourci...
D'ailleurs ce terme d'entrée "instrument" est assez récent et ne signifie pas toujours la même chose selon les fabricants et les modèles.
Il est même parfois remplacé par celui d'Hi Z, qui ne veut pas dire grand chose non plus...
Ça veut dire Haute impédance, et ça peut aider à ne pas confondre.
L'impédance caractéristique d'une entrée Instrument est de l'ordre de 1 MΩ, alors que pour une entrée Ligne c'est couramment 10 ou 20 kilohms. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Zblogny le 09/02/2012 20:50:35, modifié 1 fois.
- jorane -
Membre ♪♪
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 09/02/2012 18:42:51 }
Tigerman a écrit : Les entrées instruments sont des entrées ligne avec un préamp derrière... That's it.
Houla ! Pas du tout !
Une entrée ligne n'a en général pas besoin de préampli. La plupart du temps on se contente d'un switch +4/-10 pour adapter le niveau de référence des 2 appareils.
Une entrée ligne avec un préamp pouvant apporter un gain de plus de 40dB, en général on appelle ça une entrée micro.
Et ça ne suffit encore pas pour caractériser une entrée instrument qui réclame une entrée haute impédance comme le dit Zblogny.
Si je te dis que 'R' signifie "résistance" en électronique/électricité, tu ne seras pas surpris.
Si maintenant je te dis que 'Z' est la lettre couramment utilisée pour symboliser l'impédance, alors tu comprendras que le terme "High Z" veut tout simplement dire qu'il s'agit d'une entrée haute impédance... ou une entrée "instrument". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.