♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/12/2011 17:14:26 }
Mais si je peux me permettre de recentrer le débat : Tbob parle de carte sons. Je parlais moi de carte son externe sur portable de configuration moyenne...
Et en quoi j'ai decentre le debat ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/12/2011 17:27:43 }
Phil-Good a écrit :
Oui, je parlais surtout des périphériques spécifiques à la MAO, carte son, interface Audio/ Midi, etc.
A moins que ça m'ait échappé, à part Sound Blaster (inapte à la MAO), je n'ai jamais vu de RME ou équivalents dans un supermarché.
Oui, moi non plus. Mais dans ce cas, quand tu écris Si tu commences à chercher ton matériel au rayon informatique de Auchan/Carrefour, pour monter ton "nouveau home studio" t'es pas rendu… , de quel matériel hardware évoques-tu sinon que le seul qui est disponible, le matériel informatique... Car les cartes sons mê^mê les sound blasters ont disparu des rayons. D'où ma réponse, en fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 01/12/2011 18:32:11 }
Bonjour Didier,
Pourrais-tu nous apporter quelques précisions en ce qui concerne tes achats en grande surface ?
Quel constructeur choisi-tu parmi les marques disponibles chez Auchan (Acer, Packard-Bell, Compaq, HP, etc...), et sur quels critères ?
Par ailleurs les PC de grande distribution sont livrés avec un tas de logiciels pré-installés parfaitement superflus (voire même nuisibles) pour un usage MAO. Je suppose que tu commences par "décrapifier" un ordi avant d'y installer les programmes MAO?
Et aucun à ma connaissance n'est fourni avec un DVD Windows original, tous étant équipés d'une version OEM. Comment gères-tu les éventuels problèmes liés à cette carence ?
Autre remarque : pour l'utilisation d'une interface Firewire il est fortement recommandé de se soucier de l'origine du chipset IEEE1394. Aucun des vendeurs de "mon" Auchan n'est en mesure de me fournir une information fiable sur ce point, dont l'importance pour nos besoins particuliers leur échappe totalement... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Zblogny le 01/12/2011 18:43:47, modifié 1 fois.
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 01/12/2011 18:36:23 }
@ deb
Autant pour moi, faut dire que ça fait une paye que je n'ai pas visité les rayons informatiques d'hypermarchés, et donc encore moins récemment vérifié s'ils distribuaient encore copieusement ce type de produits incontournables dans leur rayon "périphériques/accessoires", et il n'y a pas si longtemps que ça… D'ailleurs :
http://online.carrefour.fr/electromenag ... _frfr.html (J'ai cru y voir figurer celle que Mister Tshap citait). Effectivement vente en ligne uniquement maintenant.
http://www.auchan.fr/vad/article/ficheA ... 412&source - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Phil-Good le 05/12/2011 23:28:47, modifié 1 fois.
- Mister Tshap -
Membre ♪
- le 01/12/2011 19:30:12 }
Tbop a écrit : Mais si je peux me permettre de recentrer le débat : Tbob parle de carte sons. Je parlais moi de carte son externe sur portable de configuration moyenne...
Et en quoi j'ai decentre le debat ?
Tbop, je voulais redire que je demandais, à l'origine, un conseils sur des cartes sons externes, que toi tu parles des cartes sons en général ("...100-150 €"), enfin il me semble.
Mais en règle générale, je parlais à la plupart des personnes ayant participées à cette file du recentrage sur mon pb particulier, car c'est devenu un plébicite ou assassinat des grandes surface comme prescripteur de PC et de MAO. Donc, pas vraiment le sujet de départ (car ça ne me fait pas trop avancer, si ce n'est la 1ère réponse apportée).
Mais c'est la loi de la démocratie (et je ne dois donc pas m'en plaindre...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/12/2011 19:52:11 }
Zblogny a écrit : Bonjour Didier,
Pourrais-tu nous apporter quelques précisions en ce qui concerne tes achats en grande surface ?
Quel constructeur choisi-tu parmi les marques disponibles chez Auchan (Acer, Packard-Bell, Compaq, HP, etc...), et sur quels critères ?
Quand j'ai commencé, je n'avais pas de critères spécifiques. J'en ai toujours pas d'ailleurs en dehors du processeur, de sa mémoire vive et d'une connectique suffisante, dont le Firewire (qui tend à disparaître aujourd'hui).
C'était un pour un dépannage, mon PC monté par un pro a grillé subitement sa carte mère. Et ce fut une petite tour Pavilion HP sous XP en attendant d'en prendre un autre plus conséquent. Il tourne toujours. Ce fut ensuite un Packard Bell plutôt destiné aux amateurs de jeux mais qui ne se vendait pas. Quand il est passé à moins 50 %, je n'ai pas hésité. Je suis passé par la même occasion à Vista. Mais ce Packard Bell était plutôt imposant et lourd et quelque peu brutyant. Ensuite, ce fut un un HP Intel Core Quad 9300 64 bits acheté en 2008. C'est en quelque sorte ma station d'enregistrement où j'enregistre avec Ableton Live/Max for Live tout ce qui sort des autres machines (PC et synthés hardware, Roland VG 99, Kawaï ES6, Idock Ipad Alesis avec ma RME Fireface 800. Et je monte ensuite les waves avec Samplitude 11 Pro.
J'ai été séduit par ce PC car outre sa rapidité à l'époque, il était silencieux.
Ensuite, l'occasion se présentant, j'ai pris en 2009 un autre HP i7 860, 2.80 Ghz, avec 6 Go de Ram sous windows 7 64 bits. Je voulais le monter en Ram mais en fait comme je n'utilise pas lourdes banques d'instruments mais ma petite banque Ircam Solo Instruments, les 6 Go me suffisent. Il me sert pour mes patchs sous Open Music, Max MSP, Csound et pour un doublement éventuellement d'effets sur mon Buchla 200, pour le traitement de sources extérieures comme les voix. Je monte aussi mes vidéos (petites) dessus.
Et le dernier en date, là aussi, l'occasion se présentant. Je cherchais à remplacer mon portable et j'ai opté à nouveau pour une petite tour HP Pavilion i5 windows 7 64 bits. J'ai fait ce choix car j'ai constaté que le Firewire avait tendance à disparaître. Et comme il l'avait, je n'ai pas hésité. Et tout compte fait, je ne regrette pas ce choix de la petite tour plutôt que le portable. Avec l'i5, j'ai un petit PC aisément transportable et qui se trouve être une bonne alternative au portable.
Par ailleurs les PC de grande distribution sont livrés avec un tas de logiciels pré-installés parfaitement superflus (voire même nuisibles) pour un usage MAO. Je suppose que tu commences par "décrapifier" un ordi avant d'y installer les programmes MAO?
Oui, je les désinstalle ces programmes.
Et aucun à ma connaissance n'est fourni avec un DVD Windows original, tous étant équipés d'une version OEM. Comment gères-tu les éventuels problèmes liés à cette carence ?
Effectivement, il n'y a pas de DVD windows. Mais je n'ai pas eu à gérer de problèmes. Ne me porte pas la guigne, stp... Non, plus sérieusement, j'ai installé dans ma chambre, la petite tour HP XP pour lire mes films enregistrées notamment sur Arte (je suis un fan des films de musique qui passent durant les thématiques d'Eté). Pour cette occasion, comme ça faisait plusieurs années qu'il ne tournait plus, j'ai lancé la restauration du système sur sa configuration d'origine, et du coup ce petit PC XP tourne impeccablement. Manifestement ce système de restauration proposé par HP sur ces PC est efficace.
Autre remarque : pour l'utilisation d'une interface Firewire il est fortement recommandé de se soucier de l'origine du chipset IEEE1394. Aucun des vendeurs de "mon" Auchan n'est en mesure de me fournir une information fiable sur ce point, dont l'importance pour nos besoins particuliers leur échappe totalement...
[/quote]
Sur mes tours, je n'ai jamais eu de problème avec le firewire et mes cartes sons RME. En revanche, sur mon vieux portable Asus XP increvable, je n'ai pas pu installer ma RME Fireface 400, j'ai dû prendre une E-MU 1816 M, la Fireface 400 a été affectée à l'I7. Sur mon portable HP, c'est une RME Multiface II qui est installée via l'Express Card. Là aussi, pas de souci. Ca tourne.
En fait, j'ai tendance à utiliser tout ce qui tourne et j'affecte en fonction des puissances et de ce que je peux faire avec. Mais j'aime les machines, ça vient de mon passé quand je travaillais dans les grands labos de métallurgie (Snecma et Creusot Loire) qui étaient plutôt bien équipé en matériel de recherche. Mon home studio, c'est un peu comme une cabine de pilotage, il y a des écrans et des synthés hardware partout... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 01/12/2011 20:16:38 }
Mister Tshap, dans "la première réponse" dont tu parles (qui n'était d'ailleurs pas dans ce thread, mais ton précédent, "pas de stéréo sur Cubase 5" ), je disais, en extrait, ceci :
"Disons que moi je travaille depuis fort longtemps en PCI interne avec des Echo Mia sur station fixe, et je n'ai pas eu, jusque là , la nécessité d'utiliser d'interfaces externes. Je ne te serai donc d'aucun secours ni conseil quant à ce qui se fait maintenant. Certes je suis quand même au jus de l'évolution et des nouveautés dans le domaine, mais je n'ai rien testé (et pour cause), et c'est toujours délicat de conseiller à d'autres, un produit qu'on n'a pas exploité soi-même…"
Et je concluais ainsi :
"Revenant aux interfaces externes, peut-être quelques uns ici pourraient-ils te dégrossir quelques premiers conseils et commentaires d'utilisateur."
Je lâche ce sujet ne pouvant en ajouter plus, à très bientôt à tous, et bonne pêche à toi Mister Tshap, prépare-toi à "quelques migraines" mais aussi beaucoup de plaisir par la suite ! C'est juste un mauvais moment à passer… - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 02/12/2011 15:49:07 }
[quote="deb76"De toute façon, j'ai suffisamment de bon contacts avec le rayon informatique de ma grande surface favorite pour savoir que si j'avais un problème, ce qui peut arriver, une solution serait trouvée. Non, franchement, en regard de mon expérience, non, ce n'est pas une loterie. Et en regard de mon studio, j'ai quand même le sentiment de savoir de quoi je parle.[/quote]
Je ne remets pas en cause ton expérience avec ces Pcs. Seulement, les références d'ordinateurs qu'on trouve en supermarché doivent se compter par milliers, et changent très très régulièrement.
Quelqu'un qui irait aujourd'hui acheter un ordinateur dans une grande surface n'a quasiment aucune chance de tomber sur les mêmes références que les tiens.
Finalement, tu aurais dis "Achetez n'importe quel ordinateur !", ça reviendrait au même.
Pour en revenir au sujet :
Les interfaces audio en firewire vont disparaitre petit à petit, ainsi que les ports correspondants sur les ordinateurs, donc autant conseiller directement de l'usb pour la pérennité de l'investissement.
Je conseillerais bien une Rme babyface, mais le budget est peut-être un peu élevé, même si c'est ce qu'il y a de plus efficace sur le marché. De mon côté, j'ai testé des M-Audio, comme la Fast Track C400, et ça fonctionne correctement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.