♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

on voit d'ailleurs déja bien, qu'il existe des mix Cd et Radio ..., et ce n'est pas entièrement que pour la compression ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Non mais attends tu vas pas mettre sur ton myspace un mix pour les laptop, un pour ton home cinema, un pour ta télé, un pour ta radio, un pour ton iphone et un pour ton chien qui est sourd et qui a peur des infrabasses aussi ?! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Et le mix anti moustique avec fréquence 20Khz incluse ? :lol: :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

puis tu peut faire des pack avec 4 CD's speciallement adapté au millieu d'écoute, ou alors tu vend le cd normal avec une série de bouchons d'oreilles qui corrigeront les frequences xD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tigerman a écrit :Mon opinion toute personnelle sur la question est que, si l'écoute sur laptop est effectivement loin d'être ce qu'il y a de mieux pour apprécier une musique, un morceau bien mixé/arrangé passera même sur un laptop...

Après, s'il s'agit de valider un mix (professionnellement parlant) et donc, entre autres, d'apprécier la répartition des fréquences, c'est évidemment une ânerie de faire ça sur un laptop ou, encore plus, via téléphone (vécu en séance de pub il y a une dizaine d'années).
Le tout est alors de rester calme et pédagogue et d'expliquer qu'il vaut mieux faire ça sur une écoute correcte.
Plus one. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪
Messages : 313
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

   

Message  { par Franck Ancelin

bref le mythe du mix qui passe partout c'est des conneries
D'où tiens tu cette info?

Pourquoi faut-il remettre en cause les plus bons mix, plutôt que de remettre en question une écoute minable, incapable de retranscrire tous les types de fréquences?

J'ai un avis sur la question. Je pense que pour rendre un mix convenable, il faut disposer d'un minimum de 3 types d'écoutes différentes:

-de bons moniteurs pour le plus gros du travail,
-des moniteurs types yamaha NS10,
-et d'un casque.

Ensuite, il faut jongler avec les 3. Mais dans toute cette jungle d'avis sur la question, je pense que les mieux placés son les ingé son de métier. Et là aussi on peut arriver à une mésentente entre le musicien très sûr de lui, et l'ingé son qui finalement se retrouve dans la même situation que nous, à devenir pédagogue, afin de mieux nous expliquer que son environnement d'écoute est plus adapté que le notre, surtout par rapport à ses outils, qu'il maîtrise probablement mieux.

Je pense personnellement qu'en tant que compositeur, nous ne devrions pas être trop sûr de nous vis à vis de la science du mix, et de laisser les ingé son/mixeur donner leur avis sur la question.

Le problème aujourd'hui, c'est que souvent, on demande un avis à un ou des non initiés, qui ne connaissent rien au mix. Un ami peintre, un voisin charcutier, un oncle pilote de ligne, etc, puis on dépose son morceau en ligne, et on fini par défendre notre point de vue sur d'éventuelles critiques négatives d'un de nos mix ou d'un autre, parce qu'on a eu un maximum d'avis positifs de notre entourage sur la question.

Déjà que le mix est une science inexacte, alors si en plus on demande l'avis à des non spécialistes, ça devient vite le vrai foutoir :lol:

On entend souvent des:
-mon ami m'a dit que ci, mon ennemi m'a dit que ça, et patati et patata" (tiens, je devrais faire du rap moi),
mais on entend jamais des:
-j'ai fait écouter mon travail à un studio réputé de ma région, et il en ressort que du positif.

Donc pour répondre à la question de départ, oui il faut continuer la résistance, car un compositeur ayant bien étudié son environnement de travail, aura toujours une meilleure référence d'écoute qu'un commanditaire :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Phanoo a écrit : Ben non deux mixes c'est mieux, tu peux pas faire un truc qui sonne bien sur des enceintes linéaires ET sur un système sans basses avec des aigus agressifs !
Si si, tu peux mais c'est un métier... z136z
Si tu fais un mix qui compense parfaitement les défauts des enceintes laptop, forcément ça sonnera bien sur ce dernier mais plus du tout sur les enceintes linéaires... bref le mythe du mix qui passe partout c'est des conneries...
Ah?... Pourrais tu étayer cette affirmation qql peu péremptoire?...
Bcp de mixs passent sur tous les supports. Généralement quand le disque est mixé par un bon ingénieur du son... Personnellement, il m'arrive même d'écouter du Beatles sur Laptop et ça passe plutôt correctement, j'entend même la basse.
on peut faire illusion en mettant un peu de loudness qui flatte l'oreille,

Ca, ça ne veut rien dire. On ne "met " pas du Loudness. Le Loudness est la nouvelle façon de contrôler le niveau d'un mixage (principalement en post production et Broadcast pour l'instant). Le relevé n'est alors plus basé sur le niveau électrique mais sur une simulation de ce que perçoit l'oreille.
Ca n'a strictement rien à voir avec le schmilblick ici... :?
tu peux pas raisonner pareil quand tu compare un son de TV (spectre étendu mais pas toujours très linéaire) avec un son de portable (plus rien en dessours de 200hz ) :oops:

Non, un téléviseur n'a pas un spectre étendu. Si la plupart des fabricants se vantent de bandes de fréquences de 50Hz à 18KHz, c'est un mensonge, ils oublient juste de mentionner à quel point la chute de la restitution des fréquences hautes et basses est violente sur leur mini-HPs...
Ainsi, à partir de 100Hz il n'y a presque plus rien, et idem dès 13-15KHz.


Pour répondre à TBop, personnellement, à force de mixer des morceaux qui finissaient en mp3 assez compressé et diffusé, effectivement, sur des systèmes très discutables, j'ai fini, sans vraiment me forcer, par intégrer ce paramètre.
Ca ne veut pas dire que je mixe en pensant compatibilité "portable" mais ça veut effectivement dire que, si j'ai une basse "dub" constituée principalement de fréquences très basses, soit je vais chercher à trouver un peu de médium, soit je mixerais en ayant en tête que les basses n'existeront plus sur ce genre de systèmes.
C'est un peu le même problème qu'avec la compatibilité mono. On peut décider de faire un mix stéréo qui respecte totalement la compatibilité mono, ou on peut décider qu'on s'en fout et que le type qui écoute encore la radio en mono en 2011 n'est pas notre "coeur de cible" (pour utiliser cette affreuse expression marketing).
De même, on peut se dire que la personne qui écoute de la musique sur un portable ne mérite pas nécessairement qu'on mixe aussi pour elle. Ou pas.
Question de choix.
Quant à faire deux mixs, non je n'y crois pas.
L'exemple du mix CD et Radio est faux. Il ya des edit Radio et CD, pas des mixs.

Et je ne vous parle même pas des problématique que nous rencontrons dans le mixage cinéma: compatibilité Dolby SRD (+compression AC3)->Dolby SR (LtRt)->Stéréo (LoRo)->mono....... :?

De tous temps, les mixeurs ont dû/su s'adapter: voir l'exemple du vinyle pour lequel il fallait sérieusement surveiller la phase sous peine de faire "dérailler" la tête du graveur.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tigerman le 07/09/2011 15:28:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

un de mes tests ultimes en ce moment, c'est d'écouter (voire de mixer) à des volumes extrêmement bas. Et il se trouve que c'est hyper révélateur la plupart du temps pour aller à l'essentiel.

Et ça rejoint le problème de ce sujet, quand l'essentiel est bien en place, il tient la route sur toutes les écoutes (sauf pour cette histoire de basses sans harmoniques supérieures qui effectivement ne sortent plus sur laptop, pas plus qu'elles ne sortaient sur un autoradio de citroen AX à 100km/h). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Merci pour ton avis tigerman ca me fait donc dire qu'il faut quand meme que je prenne ca en compte des que je retrouve mon monitoring et que j'essaye de reequilibrer tout ca.

Xavier j'ai tendance a faire ca aussi dans certains moments quand je mixe mais c'est un peu dangereux d'utiliser ca comme reference sur le long terme non ? Car si je ne m'abuse la linéarité du spectre des enceintes a besoin d'un certain gain pour être optimale non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre