j'avoue, Tbop tu marque un point, mais encore faut il en avoir les moyens, pour un avenir aussi difficile et incertains ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je pense qu'a part le coup du "je veux essayer" il n'y a aucun argument recevable en fait malheureusement (de toute facon tous les logiciels ont des version trial gratuites). Car on dira bien ce qu'on veut, une playstation 3 ca vaut toujours 300-400 euros euros, ca a une duree de vie deja progammee et la reelle utilite personnelle je pense qu'elle est incomparable, et chaque jeu coute en moyenne 70 euros. Combien on vend de PS3 dans le monde ? Combien de jeux videos ?
Par contre il y a toujours de l'argent pour acheter des claviers M-AUDIO, des cartes sons EMU a 150-200 euros ca ca ne discute pas par contre. Il y a toujours 100 euros qui trainent sur sa table pour upgrader son pc.
Mais payer les developpeurs de logiciels sequenceurs qui oscillent entre 100 et 200 euros ca par contre c'est assignable de "c'est trop cher on peut pas se le permettre".
Oui c'est un investissement mais les passions c'est un peu comme la psychanalyse des fois, il faut que ca coute un peu pour qu'on s'investisse. Il faut arreter de voir trop grand car a force d'etre gourmand on en oublie le plaisir du goût.
Je veux bien que les banques sons a 1000 dollars effraient, et ben il suffit de se rapatrier sur les moins cheres et faire ce qu'on sait faire avec. Pour vouloir etre pro il faut deja agir comme un pro.
Alors c'est vrai je protege mon travail mais j'en ai un peu marre de voir des gens piocher des features ici et la, survoler de tres loins des logiciels de renom comme Photoshop pour faire un pauvre gradient entre deux couleurs, et pourtant acheter le nouvel objectif Canon fisheye a 500 euros.
Cela dit je vais pas te denoncer a HADOPI ne t'inquiete pas . Je voulais juste relever la mauvaise foi la ou elle se doit d'etre relevee. No offense. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
et puis, ne t’inquiète pas, je connais assez bien les logiciels sur les quels je bosse, même si je ne connais pas tout, ou n’utilise pas tout, on en apprend tout les jours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Justement si on veut le devenir il faut "s'en donner les moyens". Si tu veux etre pro, ou si au moins tu leur voues un minimum de respect alors tu dois penser "pro". Sinon pour l'investissement personnel proportionnel a l'investissement financier le parallele avec la psychanalyse n'est pas si capilotracte que ca je crois.
Mon argument tient toujours la route. On est pres a investir 300 euros dans un ordi, mais payer un sequenceur semi-proamateur a 100 euros c'est toujours trop cher ? Parce que desole mais dans la liste des priorites c'est toujours plus important d'avoir un sequenceur qu'un bon monitoring ("j'ai un superbe niveau a laser mais par contre j'ai pas les clous, le marteau et le ciment pour faire ma maison"). Cherchez l'erreur. Pourquoi ne pas avouer que c'est juste parce que la possibilite de l'avoir gratuit illegalement est trop forte ? Peche avoue a moitie pardonne, mais un peu de franchise au moins que diable
Attention je fais pas ton proces, je veux pas un mea culpa genuflexion loin de la ce serait regrettable, ni celui de quelqu'un d'autre. Mon seul combat ce ne sont pas des excuses c'est juste essayer de faire comprendre que tout est mauvais argument, gourmandise mal placee et que le bon sens du consommateur s'est vraiment radicalement perdu ces 10 dernieres annees. Que notre generation et les plus anciennes ce sont lascivement laissees tenter par du pĂŻratage de haut vol et que ce manque de reflexion du consommateur a aussi sa petite part de causalite sur la qualite de l'univers musical et du processus creatif de nos jours (sous plein d'angles).
Je constate juste le manque de bonne foi des consommateurs qui piratent (que j'etais moi-meme dans ma jeunesse en partie (mais pas tant que ca finalement)) et le manque d'honnetete, conscient ou inconscient (mince tiens voila la psychanalyse qui repointe le bout de son nez). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le problème c'est que ça va super vite, autant quand j'ai commencer la musique, je n'avait pas besoin de grand chose et le pîratage suffisait amplement a mes besoin amateurs.
maintenant, je me rend compte de plus en plus, que j'arrive a mes limites, et qu'il va me falloir davantage.
la liste du matos minimum pour faire de la musique a l'image est assez longue, et même sur une config minimale, elle reste grosse, le problème est aussi là .
donc on fait avec nos moyens, et les moyens du bord, bidouille et compagnie, trenquilou - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est une passion qui coute tres cher oui, cela dit quand on y reflechit le capital de base pour avoir un studio personnel qui tient la route est pas autant eleve qu'un fond de commerce moyen j'imagine (la rentabilite et les risques eux sont plus grands ca nous sommes d'accord).
Ya pas a dire si tu veux gagner de l'argent et la confiance de ton banquier vaut mieux vendre des kebabs que faire de la musique, mais quelque part on s'en fout un peu non ?
Et pas besoin de s'incliner ne tinquiete pas, de l'argent pour les developpeurs est tout a fait suffisant comme temoignage d'affection - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.