♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Si tu penses que les prods "fake" d'aujourd'hui ont plus de chance de résister à l'épreuve du temps, je ne partage pas du tout cette prédiction, je suis même prêt à prendre le pari :P
Sauf usage stylistique du sample, s'entend. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

la reserve que tu émets (sauf usage stylistique du sample) fait un peu l'objet d'un topic à elle seule, donc si on se cantonne à l'usage habituel dévolu aux samples (pubs, cues etc..)
je veux bien prendre le pari et encore:
si on fait abstraction que mĂŞme sans la musique Harry Potter ne vieillira pas forcĂ©ment aussi bien (pas le dernier ou alors je me suis fait bluffer) que "duel au soleil" ou Alexandre Nevski par ex 
chut dit la mouette
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Pour ce qui est des contraintes, je suis d'accord sur le fait que si l'on est de bonne fois, on peut toujours se débrouiller d'une manière ou d'une autre pour se trouver des instrumentistes.. Pour les délais, quand c'est particulièrement tendu, on a pas forcément le temps d'écrire la musique puis d'enregistrer l'instrumentiste. Il arrive souvent qu' on ait le temps de composer la musique.... Et puis c'est tout !
A ce moment on prend les meilleurs vsti possible pour Ă©viter d'avoir un travail de programmation trop intense en espĂ©rant que ça va sonner... LĂ  je pense au Violoncelle Garritan, aui est Ă  l'origine de ce topic. Il sonne de façon correcte (on est d'accord, c'est pas Rostropitch), avec un temps de programmation très faible... 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Mais alors... suis-je le seul à constater que le travail avec un instrumentiste me fait régulièrement gagner du temps ?
(Je prĂ©cise quand mĂŞme que je vis et travaille sur Paris, et qu'il est assez facile de trouver des interprètes disponibles.) 
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

Non tu n'es pas le seul ! Je faisait juste remarquer que dans certains cas (et uniquement dans certains cas !) cela faisait plutĂ´t perdre du temps...
De manière générale, si l'on veut recréer le jeu d'un instrumentiste de qualité... On peut se lever de bonne heure... En gros ça prend un temps fou !
Le but de ce topic est de comparer Vsti et instrumentiste, alors, je dis juste dans quel cas il me semble judicieux d'utiliser l'un ou de faire appel Ă  l'autre ! 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

Personnellement le debat m'etonne un peu j'avoue car evidement si j'ai un instrumentiste sous la main je le ferrais jouer mais par contre j'avoue qu'en composant j'aime bien entendre ce que ca donnera en gros... Et ca me donnera pas forcement le smeme idée en composant tout sur piano ou bien en composant en improvisant avec des samples etc... Bon ouiu l'ideal serrait de faire tout de tete hein mais bon...

d'ailleurs etant guitariste , il m'arrive aussi de composer des truc de guitare avec des sample car ca me sort de mes habitudes de jeu...pour autant si j'ai un theme ou solo expressif a jouer...ou un rythmique bluesy etc il me viendrais pas Ă  l'idĂ©e d'utiliser des sample car lĂ  je passerais des jours et des jours a avoir un truc nettement moins bien que 5 min sur ma gratte. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Yep, la question initiale n'est pas de débattre du résultat, mais de comparer le temps et les moyens que prennent le recours à un musicien vs un vst.
ExpĂ©riences concrètes bienvenues ;-) 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

En solo, il me semble qu'on est tous d'accord pour dire que les samples sont très durs à faire sonner correctement et que c'est l'accumulation qui fait l'illusion.

Ce que je note, c'est que pour un projet Ă  budget rĂ©duit, certains compositeurs utiliseront un orchestre en vst et d'autres, une formation instrumentale rĂ©duite ou un soliste (quitte Ă  rajouter quelques vst derrière), mais je n'ai pas d'exemple en tĂŞte oĂą un compositeur n'utilisera qu'un soliste en vst. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

En solo pur certains instru sont impossibles et àmha ce n'est plus une question de temps passé:
-la guitare classique
-le violon
-la clarinette
par ex
alors que la harpe le hautbois ou le piano "passent" pas forcĂ©ment parce que ça imite mieux, mais parce que ça ressemble Ă  quelque chose... 
chut dit la mouette
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

Effectivement...

Après, je trouve que les flutes solo VSL ont un rendu vraiment très proches de la rĂ©alitĂ©... Je dis ça parce qu'on m'a fait un test en aveugle une fois... J'ai confondu avec une vrai.. :) 
Répondre