♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

En général, dans les DAW un minimum pro (je ne pense pas que Cubase LE en fasse partie :( ) Il y a un dithering intégré lorsque tu fais le bounce final (après le mastering). Comme j'ai une carte apogee, il est livré avec un plugin de dithering d'excellente qualité que j'utilise comparé à celui intégré à logic ou nuendo. Je crois que ce plugin est achetable séparément.

Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonnage, j'ai personnellement choisi de travailler tout le temps à 48KHz/24bits afin d'avoir le son le plus clair possible tout en pouvant supporter des sessions lourdes en fonction de mon materiel. Le fait de travailler en 48Khz, permet d'avoir une plus grande réserve de gain sans atteindre la saturation numérique. Le réglage du dithering permet ensuite de livrer au bon format sans artefacts dus au downmix de frequence et de résolution. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Là j'ai compris! :D Merci

Dans Cubase LE 4, il demande juste la résolution et l'échantillonnage.

(Mais je compte passer sur logic expresse et mac dans quelques temps)

Mais j'entends quand même une nette dégradation du son quand je passe du 24 bits au 16 bits, c'est normal? 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Ah voilà, comme dit Smoy, c'est parce que Cubase LE n'est pas pro. 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

monsieurmickey a écrit : Mais j'entends quand même une nette dégradation du son quand je passe du 24 bits au 16 bits, c'est normal?
Oui ! :D
N'oublie pas que passer de 24 à 16 bits, c'est virer un tiers des données. La dégradation est généralement très audible sur les queues de réverbération, la plage dynamique, et la transparence (bruit de fond oblige). 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Alors à quoi ça sert d'enregistrer en 24 bits si c'est pour retourner en 16 bits avec une moins bonne qualité sonore?

C'est un non-sens. 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

monsieurmickey a écrit :Ah voilà, comme dit Smoy, c'est parce que Cubase LE n'est pas pro.
Cubase LE te propose un Dithering / Noise Shaping par défaut. Je ne sais pas ce qu'il vaut.
Pour les versions supérieures, tu trouves un Apogee UV22, et un Apogee UV22HR pour Cubase SX.
(d'après ce dont je me rappelle pour Cubase 3 ; certaines évolutions ont dû venir depuis). 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Cubase Le c'est en attendant Logic express.

Mais j'ai vaguement lu que le dithering sur Logic était très mauvais...

Mais comme je dis, à qui ça sert finalement..? 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Passer du 24 bits au 16 bits, ce n'est pas virer un tiers des données mais beaucoup plus.
En effet, en 24 bits, il y a 16,777,216 niveaux possibles alors qu'il y en a 65,536 en 16 bits.

Il y a 255 fois plus de valeurs possibles en 24 bits qu'en 16 bits. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

monsieurmickey a écrit :Alors à quoi ça sert d'enregistrer en 24 bits si c'est pour retourner en 16 bits avec une moins bonne qualité sonore?

C'est un non-sens.
Le traitement audio interne (efx, cross-fades, normalisation...) se fera sur une meilleure résolution. La plupart des logiciels traitent les signaux internes en 32 bits flottants. Les artefacts sont donc minimisés pendant toute cette période, et t'évitent de cumuler les détériorations. 
Modifié en dernier par smorizet le 21/03/2010 13:42:07, modifié 1 fois.
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

monsieurmickey a écrit :Alors à quoi ça sert d'enregistrer en 24 bits si c'est pour retourner en 16 bits avec une moins bonne qualité sonore?

C'est un non-sens.
C'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon premier post....

C'est parce que quantifier chaque piste en 16 bits (sons et effets) et faire la somme de tout ça, ce n'est pas pareil que traiter tout en 24 bits et faire un dithering final en 16 bits. C'est mathématique. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
Répondre