♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/02/2010 11:42:45 }
as tu gagné au loto?
je te rappelles que chez vsl y a peu ou pas d'update par contre de l'upgrade il y en a au dela des besoins de HZ+HS+DE réunis et comme tous les produits sont livrés"moins quelque chose"... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 16/02/2010 11:57:31 }
David_Dervin a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
Au delà de toutes ces considérations, le plus compliqué est de trouver suffisamment de temps dans une séance d'orchestre pour faire ces différents enregistrements. Vu les délais d'aujourd'hui, je ne vois pas trop comment.
Oui c'est sur...
Mais en même temps c'est juste placer un micro devant le pupitre du chef d'orchestre, celui ci fait jouer chaque section ne serait-ce que trois ou quatre secondes..
Mais bon il est vrai que cette histoire d'interaction me turlupine du coup.
Ben oui, mais cela prend juste du temps, et placer un micro est tout sauf une chose banale. Et puis après il faut faire une balance. Et un orchestre, ce n'est pas juste un micro. C'est un métier autre que le notre celui de capter la musique et les émotions, C'est un autre type d'écoute. Je pense que William t'en dirait beaucoup plus que moi sur le sujet.
Je comprends ton soucis, mais je crois que tu prends un peu le problème à l'envers. D'ailleurs c'est dans l'air du temps avec toutes ces banques de sons. Il ne faut à tout prix chercher à imiter, mais plutôt à faire jouer par un vrai orchestre. Le savoir faire d'imitation prend du sens à ce moment là à mes yeux. Et tout cela commence à l'écriture de la musique.
J'ai quand même entendu des phrases qui me font très peur pour l'avenir de notre métier, des trucs du genre: "Comment être sûr que ce que je vais enregistrer avec un orchestre sera aussi bien qu'avec mes banques de sons!!"
C'est juste une négation de l'essence même de la musique et du partage entre compositeur et interprètes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/02/2010 12:21:09 }
Laurent JUILLET a écrit :
J'ai quand même entendu des phrases qui me font très peur pour l'avenir de notre métier, des trucs du genre: "Comment être sûr que ce que je vais enregistrer avec un orchestre sera aussi bien qu'avec mes banques de sons!!"
Tu ne m'entendra jamais dire une chose aussi stupide.
Laurent JUILLET a écrit :
Je comprends ton soucis, mais je crois que tu prends un peu le problème à l'envers. D'ailleurs c'est dans l'air du temps avec toutes ces banques de sons. Il ne faut à tout prix chercher à imiter, mais plutôt à faire jouer par un vrai orchestre. Le savoir faire d'imitation prend du sens à ce moment là à mes yeux. Et tout cela commence à l'écriture de la musique.
faire jouer un orchestre serait un grand plaisir c'est sûr.
je voulais juste comprendre une chose qui n'est pas facile à expliquer pour moi, c'est... comment dire.. ressentir la présence de chacune des sections afin de me recréer une image auditive dans ma tête.
rhaaaa! laisse tomber
merci pour vos réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/02/2010 12:26:47 }
David_Dervin a écrit :
je voulais juste comprendre une chose qui n'est pas facile à expliquer pour moi, c'est... comment dire.. ressentir la présence de chacune des sections afin de me recréer une image auditive dans ma tête.
tu peux faire une chose assez simple, c'est de trouver un poster d'un orchestre qui joue.
et essaye d'entendre les altos en regardant leur pupitre, les trompettes, le hautbois....
c'est drole, car le cerveau est assez bien foutu pour nous faire entendre par les yeux.
je sais, moi aussi parfois, on a du mal à me comprendre .... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/02/2010 12:27:21 }
David_Dervin a écrit :
Effectivement il y a un logiciel qui attire mon attention, le
vienna MIR , mais je voulais essayer de comprendre moi même la chose, plutôt que de laisser faire un logiciel à ma place.
David_Dervin a écrit : non je n'ai pas gagner au loto
et c'est pour ca que je fais ma propre investigation
la réponse chez vsl:
http://vsl.co.at/en/211/497/1687/364/234.htm
Ca fait partie du vienna mir dis moi quel fabriquant même altiverb (la rolls du genre parait-il) se permettrait de vendre une collections d'IRs, d'une part et à tarif aussi ridiculement trop élevé, et d'autre part faut avoir des extensions de fichier propriétaires archi verrouillées pour ça:
Tu montre le site et la politique de vsl à un reponsable d'achats informatiques d'une boite (même s'il achète du Oracle) il se retourne et éclate de rire.
J'entends bien La considération de Laurent, son contenu m'attriste aussi (pas Laurent mais ce qu'il dénonce ), mais il s'agit pour l'instant de considérations purement techniques et commerciales, donc je m'abstiendrai de développer.
EDIT en bref tu fais ce que tu veux mais à mha
"Love & mir" ça n'existe pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette