♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Merci David.
la méthode que tu décris, si je ne me trompe, est celle que j'employais avant.
(tu ouvre 3 pistes par ex, et tu enregistres. tu as une piste "normale" et 2 allias)
c'est bien, mais ça peut finir par faire des pistes partout.

mon système fonctionne, mais dans Logic, tout est vite compliqué dès que tu veux faire un truc intuitif qui n'est pas "mode op".

les sources sonores sont maintenant multiples. déjà, les VST eux même, tous différents entre eux.
ils peuvent être internes et propre au séquenceur(exs).
Externalisés sur la même machine avec Bidule (Kt, EW), par ex.
ou carrément délocalisés avec des machine esclaves. (giga, ou hardware)

associer un vst interne avec une source externe genre Bidule gérée en Rewire, c'est déjà moins simple.

faire un template demande une bonne dose de patience et de réflexion.
c'est un vrai jeu de construction ou il faut essayer d'intégrer, ce que l'on utilise ça et là en conservant les équilibres.
prévoir ce que l'on aura besoin, sans trop en mettre au risque de se voir noyer (ainsi que la ram) sous trop d'infos.
tout en gardant un système suffisamment "ouvert" aux nouvelles banques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

je t'ai envoyé le scan... Mais quelle casse tête !... moi je suis le mode d'emploi et hophop mais pour le côté intuitif on repassera ! qui est le diable qui a pondu cette usine à gaz ???
a+ les gars et merci d'exister ... 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Merci Arfouf, j'ai bien recu le scan.
oui, c'est la méthode que j'utilise à ceci près que il n'est pas nécéssaire d'utiliser un instru multi. on peut utiliser un instru simple, ça marche aussi. 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

arfouf a écrit : qui est le diable qui a pondu cette usine à gaz ???
Je comprends ton point de vue (ou ton ressenti)
Mais en même temps, l'environnement de Logic est vraiment puissant et permet de faire pas mal de bidouilles au gré des envies ou des besoins de chacun.
Je suis vraiment bien sur ce sequencer pour ça.
Même si certaines choses qu'on pouvait faire il y a quelques années en bidouillant et qui n'étaient pas dans les autres sequencers, sont maintenant implémentés et beaucoup plus intuitives ailleurs.
C'est sur que les choses sont plus simple et fun pour quelqu'un qui est sur Logic depuis 10 ans que pour quelqu'un qui commence aujourd'hui
L'environnement est vraiment un truc a part et ne parle pas forcement a tout le monde.
Le truc un peu dommage, c'est qu'apple n'y a touche pas encore et qu'il n'a pas évolué depuis un moment.
Le coté modulaire de certains pans de Logic est quasi a l'opposé de la philosophie d'apple 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

il est vrai qu'une partie de Logic manque de conviviialité, c'est un classique.
Dommage que cet environement ne soit pas actualisé, car on peut faire beaucoup de choses avec, c'est certain, mais quelle lourdeur des fois ...!
puis quelques outils datent un peu aussi.

Mais, y aurait il pas un point d'entrée (interlocuteur physique, ou autre antenne en france) pour d'éventuelles doléances ou remontées constructives.

(je ne parle pas du site d'Apple)

un autre chose que je me demande, à l'origine Logic etait un devellopement réalisé par une petite société, dont on peut penser que l'implication des programmeurs (certainenemt musiciens) etait responsable du succès de Logic.

qu'en est il avec Apple maintenant, qui a racheté différents gros logiciels (musique, vidéo) afin de se "vérouiller" une clientelle.
L'implication est elle vraiment la mème dans une grosse boite comme Apple avec les programmeurs "maison"qui passent peut etre d'une appli à une autre.
(voir meme sous traitée, c'est à la mode) 
Modifié en dernier par Laurent K le 09/02/2010 15:50:15, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

L'environnement est effectivement un outil puissant, mais un peu obscur d'une part à cause de son peu d'ergonomie, et une approche peu intuitive voire des intuitions induites qui de fait enduisent d'erreurs (tout le monde suit ?) mais la pauvreté le concernant dans le manuel fourni 
chut dit la mouette
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

et une approche peu intuitive voire des intuitions induites qui de fait enduisent d'erreurs (tout le monde suit ?)
hey, c'est ./. qui a programmé l'environement de Logic :P
je déconne ... pas taper, pas taper 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

faut pas confondre logique et limpidité :P 
chut dit la mouette
Répondre