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   - Gillou -
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Message  { par Gillou

Alors dans ce cas lĂ  que fait tu .Refais tu le mix en montant la basse ou agit tu sur le mix final avec un equalo ?
Et bien, pour être franc, depuis la constatation de ce problème, je n'ai toujours pas pris le temps de le résoudre.

Ce qui est sûr, c'est que l'égalisation n'y changera rien : pourquoi ? Parce que la ligne de basse se situe dans une plage de fréquence trop basses pour être retransmises par ces enceintes pourries. Alors quand bien même j'augmenterai à fond le niveau sonore de ces fréquence, elle ne seront jamais jouées.

Il y a deux solutions Ă  ma connaissance actuellement :
- Monter la basse d'un octave (j'ai pas très envie de le faire)
- Comme le dis Phanoo, utiliser une basse riche en harmoniques supĂ©rieures (les harmoniques arriveront dans des frĂ©quences que les enceintes pourra jouer). Je cherche s'il est possible, tout en conservant la mĂŞme basse, de gĂ©nĂ©rer des harmoniques. Il me faudrait un plugin comme MaxxBass de chez Waves, mais qui fasse l'inverse (au lieu de gĂ©nĂ©rer des harmoniques graves, en gĂ©nĂ©rer des aigĂĽes). 
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   - Phanoo -
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Message  { par Phanoo

ouaip je ne sais pas si un équaliseur super fort dans les aigus marcherait bien... enfin si pourquoi pas, mais si le son de basse n'en a quasiment pas au départ (presque une sinusoide) c'est peine perdue !

un truc utilisé aussi c'est le changment d'octave à la basse... un coup sur 2 la note est jouée à l'octave supérieur... Mais bon ça donne pas toujours l'effet voulu.

sinon doubler la basse avec un son synthĂ©tique plus 'rugueux' (donc riche en harmoniques) pourrait etre pas mal 
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   - Gillou -
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Message  { par Gillou

Oui, pas bĂŞte, je vais essayer. 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

pardon mais je ne vois pas trop l'intérêt d'adapter sa musique pour qu'elle sonne absolument sur un système <s>de merde</s>, genre enceintes de portable !

Si on veut une basse profonde sans harmoniques aigues, on place une basse profonde telle quelle et puis c'est tout ! Tant pis pour l'écoute sur le portable, c'est le geste artistique qui compte ! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : un son profond et qui passe la rampe sur des systèmes pourris.

Sinon pour rĂ©pondre Ă  la question, dans la mesure du possible, j'essaie de faire masteriser par quelqu'un d'autre, avec un autre système et des oreilles neuves, ça reste la meilleure solution (luxueuse, certes). Sinon je me contente d'un très lĂ©ger coup de limiter et, si besoin, avec le recul de quelques jours au moins, une correction d'EQ si j'en ressens le besoin. Je travaille surtout le mixage, de toutes façons. 
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Message  { par Gillou

Je ne l'ai pas inventé. C'est une étape de mastering qui se pratique. Renseigne-toi auprès des studios de mastering, tu verra.

Ca parait logique car, comme il a Ă©tĂ© dit prĂ©cĂ©demment, l'utilisateur lambda a souvent un mauvais système d'Ă©coute. Etant donnĂ© qu'il est la cible de ton travail, il est normal de s'adapter Ă  lui. S'il n'y a que les personnes dotĂ©s de système d'Ă©coute haut de gamme qui pourront Ă©couter convenablement ta musique, et bien les autre trouveront ça inĂ©coutable et ne regarderont pas le programme dans lequel se trouve ta musique, ou bien n'achèteront pas ton disque. 
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Message  { par Gillou

C'est comme si tu passais un film en HD, non compatible avec les tĂ©lĂ© Ă  petite dĂ©finition : il n'auraient que le coin en haut Ă  gauche Ă  regarder. 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Gillou a écrit :Je ne l'ai pas inventé. C'est une étape de mastering qui se pratique. Renseigne-toi auprès des studios de mastering, tu verra.

Ca parait logique car, comme il a été dit précédemment, l'utilisateur lambda a souvent un mauvais système d'écoute. Etant donné qu'il est la cible de ton travail, il est normal de s'adapter à lui. S'il n'y a que les personnes dotés de système d'écoute haut de gamme qui pourront écouter convenablement ta musique, et bien les autre trouveront ça inécoutable et ne regarderont pas le programme dans lequel se trouve ta musique, ou bien n'achèteront pas ton disque.
Ben je suis désolé Gillou, mais il y a d'autres ingés sons et d'autres studio pour penser que c'est un contresens. Si tes oreilles sont éduquées, si ton matériel est fidèle, tu sais parfaitement déduire ce qui ressortira d'un système amputé. Sans vouloir faire le mariole, au fil des ans, je sais de plus en plus ce qui ressortira ou non de mon mixage sur un système amputé de ses basses, et je ne ressens plus vraiment le besoin d'écouter sur des moniteurs pourris pour vérifier.

Par définition, quand tu fais ton mastering au mieux sur un bon système, c'est précisément là que tu trouveras le meilleure plus petit dénominateur commun à tous les autres systèmes. Il n'y a pas UN défaut standard à tous les systèmes mauvais, il y en a plein de possibles (bosses dans les bas medium, absences de basses, haut medium mal définis, etc...). Lequel de ces défauts choisirais-tu pour réaliser ton écoute de comparaison ? Impossible de choisir.

Ensuite, la seule expérience de mastering à laquelle j'ai assistée s'est déroulée sans écoute sur petit système.

Bob Katz aborde un peu le sujet dans son bouquin de référence "mastering audio" : effectivement il a une pièce à côté avec des enceintes qui rendent beaucoup plus de basses, pour simuler ce qui pourrait arriver en club, et même dans une voiture... Mais il ne s'en sert pas pour lui, il s'en sert pour convaincre les clients ! (de ne pas demander trop de basses par exemple)

Il se pourrait bien que les studio de mastering qui les utilisent s'en servent à ce titre, ou alors comme d'un grigri (le doudou de l'ingé son).

voila voila :) 
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Message  { par sinnay

Je pense de toute façon que rĂ©aliser un mastering digne de ce nom chez soi n'est pas possible; tout d'abord, c'est un mĂ©tier Ă  part entière qui nĂ©cessite, comme tout mĂ©tier, des compĂ©tences particulières; d'autre part, les conditions acoustiques et le matos utilisĂ© pour une session de mastering chez un professionnel sont très pointus... Et n'oublions pas qu'un mastering si bon soit-il ne rattrapera jamais un mauvais mix... Donc il est prĂ©fĂ©rable de faire le mix le plus Ă©quilibrĂ© possible et de donner ( si budget il y a ) sa petite galette Ă  un studio de mastering; s'il n'y a pas de budget, on peut effectivement appliquer quelques traitements sur sa piste mixĂ©e, mais il faut vraiment y aller doucement; ne pas utilser un compresseur multi-bandes si on ne sait pas s'en servir ( c'est ce qui donne souvent les pires rĂ©sultats ); Ă©viter une limitation systĂ©matique, ne pas trop amplifier basses et aigus pour Ă©viter de se retrouver avec une courbe de frĂ©quences en U...bref, il faut tatonner et toujours bien garder en tĂŞte qu'un mastering doit bonnifier un mix et non le 'transformer'... 
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Message  { par Gillou

Oui, c'est sûr que si tes oreilles en sont capable, c'est tout à ton avantage. Moi j'en suis infoutu. Ou peut-être avec un analyser de spectre ?

C'est sĂ»r que c'est un mĂ©tier, ingĂ© de mastering ! 
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   - thierry dormio -
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Message  { par thierry dormio

En tout cas ,personnellement, je n'ai pas les moyens de me payer un studio de mastering alors je fais avec les moyens du bord.C'est vrai qu'une fois j'ai assisté à un vrai mastering au studio "musiclab" à Paris pour une chanson de varièté que j'avais faite il y a quelques années (Ce n'est pas moi qui payait , c'etait produit par une major.) et je me souviens que l'ingénieur du son avait un moment écouté en mono sur un petit bafle de transistor.

Finalement ce week-end j'ai refait un mastering at home des musiques qui sont sur mon site et pour une fois je suis assez satisfait.J'ai écouter un peu partout et ça le fait.. J'ai un nouveau Plugin:c'est une tranche de console SSL et pour l'equalisation c'est vraiment tres bien et très précis.J'ai aussi un peu compressé et j'ai limité en bout de chaine.
VoilĂ  .
Merci pour vos réponses et à bientôt

THIERRY 
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