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- Lµkas * -
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{ par Lµkas *
- le 20/11/2007 03:11:19 }
Bienvenue Gursonne et Casim,
casim a écrit : Lorsque l'on utilise un simple home studio peut on prétendre produire une qualité de son "professionelle" .
Bien sûr, tout dépend du home-studio, et surtout du professionnel ou de la personne qui l'utilise.
Quand tu as tout ce qu'il faut chez toi, que ton local est adapté et que c'est ton métier, il n'y a pas de raison que le résultat soit moins bon.
Se pose le problème des prises, mais tu peux faire des travaux chez toi (à commencer par les murs) si l'argent, le temps et l'espace ne font pas défaut, t'acheter les micros adéquats, te faire une cabine, etc.
Tu peux aussi faire les prises en studio dans de bonnes conditions, et ensuite mixer chez toi si tu es expérimenté et correctement équipé.
Bref, le "home-studio", ce n'est qu'un studio personnel, chez soi. Sa qualité et son équipement ne sont donc qu'une simple question de moyens... Il faut donc savoir ce que l'on entend par "simple home-studio" et ce que l'on y fait.
Ensuite viennent les questions techniques... Mais par où commencer ? C'est tout un métier...
Quand quelqu'un n'est pas du métier et qu'il n'est de plus pas équipé, le mieux est généralement de faire appel à des professionnels, de passer par un studio... Et ça coûtera nettement moins cher que s'équiper sans savoir se servir du matériel (qui ne travaille pas tout seul), et risquer de plus de ne pas rentabiliser (local, matériel, plugs, temps perdu, etc.) pour un résultat insuffisant, et pire, de se faire griller en présentant des maquettes peu flatteuses...
ÀMHA ... il peut être judicieux de chercher une solution par ici . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
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{ par Akcel
- le 23/11/2007 12:16:38 }
Bonjour à tous!
Voilà , je me pose la question suivante, est-ce qu'il est vraiment utile de faire des gros mix sur des morceaux entièrement joué par des instruments virtuel?
Il me semble qu'à la base un mix c'est "fait pour" des morceaux fait avec des prises de sons live non? Justement pour enlever, les bruits parasytes, réglages des fréquences, etc...
Alors est-ce que ça sert franchement à quelques choses de passer des coups de coupe-bas, eq et tout ce qui s'en suit sur des morceaux joué par ces instruments virtuel?
Parce qu'au final, on obtiendra pas une véritable grande différence si?
Bon pardonnez moi si j'ai bousculé du monde mais je suis débutant aussi, ne l'oubliez pas
Merci pour vos lumières!
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- Phanoo -
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{ par Phanoo
- le 23/11/2007 12:52:48 }
bah c'est pas parce que c'est virtuel que ça ne mérite pas des traitements et autre!
c'est exactement comme si c'était joué par des instrus réels au niveau du son, donc les traitements sont aussi importants - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
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{ par Akcel
- le 23/11/2007 13:53:50 }
Salut Phanoo
Ah d'accord, je m'étais dit aussi, que peut-être après qu'ils aient enregistré les sons, ils appliquaient quelques traitements histoire de les vendre bien comme il faut d'où mon interrogation du dessus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gursonne -
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{ par gursonne
- le 24/11/2007 17:08:06 }
Faire appel à de vrais professionnels n'est pas toujours si intéressant.
Je suis déjà sortit "déçu" d'un studio.
Tout doit se faire très vite, et comme on ne connais pas la technique, on est obligé "de se laisser faire".
Par exemple vous pouvez vous retrouver a changer carrement d'ampli gratte sans que vous l'imagniez, parce que le votre (ou vos reglages) sonne mal aux oreilles d'un pro. Même si il a raison, ça peut perturber. Idem pour tout le reste.
Lorsqu'il mixera il emploiera surement des techniques qu'il maîtrise, mais pas forcement celle qui vous interesse, ou qui fait vraiment ressortir vos émotions.
On sort souvent avec un son très bien pris, mais pas forcement "vivant", et encore moins "innovant".
Je crois par contre que c'est très "formateur" et qu'y aller très tôt dans sa vie de musicien est vital.
Cependant après qu'on ai vu et compris comment ça se passait, je conseillerais plus de pousser a fond soit-même le mixage de ses maquettes, afin de pouvoir, le jour ou il sera vital d'aller en studio, bien faire écouter l'ambiance de sa musique, pouvoir expliquer les effets-sensation que l'on souhaite donner a sa musique, a celui qui aura la lourde tache de l'enregistrer.
Pour le mastering par contre, j'aime bien avoir l'avis des pros pour savoir si quelque chose leur parait bancale dans le mix. Et progresser en fonction. Je préfère laisser cette étape à un vrai "pro", ça "standardise" mon résultat
Au moins, tu es responsable a 100% du résultat et tu sait comment il a été atteint.
Le jour ou tu sait vraiment comment devra être mixer ton disque, la ça devient très intéressant d'aller voir un "pro".
Pour les groupes de rock, ils sonnent souvent très "bontempi" sortit de studio, à l'inverse des maquettes-maison, qui de part leurs sons "garage" et "improvisée" possède une "âme". J'exagère bien sur, mais l'idée est là .
En gros plus un musicien connaitra les techniques d'enregistrements, plus le dialogue avec un pro sera facile et le resultat à la hauteur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
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{ par YuHirÃ
- le 24/11/2007 18:48:09 }
Cependant après qu'on ai vu et compris comment ça se passait, je conseillerais plus de pousser a fond soit-même le mixage de ses maquettes, afin de pouvoir, le jour ou il sera vital d'aller en studio, bien faire écouter l'ambiance de sa musique, pouvoir expliquer les effets-sensation que l'on souhaite donner a sa musique, a celui qui aura la lourde tache de l'enregistrer.
Oui, mais attention, cela a un inconvénient que je rencontre souvent depuis quelques temps: tu as tellement l'habitude de ta maquette en poussant le mixage que
1°) on ne s'ouvre à aucune autre possibilité
2°) on est d'une exigence parfois extrême (corollaire du 1er point)
3°) tu peux oublier lex contraintes de l'instrment acoustique
Dans ma dernière oeuvre enregistrée en studio, j'ai vécu cette chose. J'ai eu du mal à accepter l'interprétation de mes interprètes (ma maquette était un rerecording de moi-même). Aujourd'hui j'ai parfaitemetn accepté, mais avant... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Gillou
- le 21/02/2008 11:24:29 }
Je pense que certains connaissent déjà , mais les DVD de tutoriels "Internal Mixing" de chez Steinberg on l'air pas mal du tout. (ils s'adressent aux utilisateur de Cubase et nuendo)
Moi je suis en train d'apprendre avec le premier volume. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Akcel
- le 21/02/2008 13:20:50 }
"Internal Mixing" tu dis, je viens d'aller voir sur le site de Steinberg France mais est-ce que c'est vraiment accessible pour un bleu ou alors faut déjà bien toucher pour s'en sortir avec ces dvds?
En tout cas merci, si ça s'adresse au bleu du mixage, eh bien c'est pour moi et je commanderais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Gillou
- le 21/02/2008 14:24:54 }
Déjà , je n'en ai pas encore vu beaucoup.
Mais ça dépend de ce que tu appelles un "bleu". Il faut tout de même connaitre déjà un minimum Cubase ou Nuendo. Mais on le voit faire ses manip pendant qu'il parle.
Il faut également connaitre un peu de théorie en acoustique et en signal numérique (voici un lien très intéressant : http://www.retifweb.com/ : la section "audio" abonde d'informations très utiles et très bien présentées)
Il m'est arrivé d'aller chercher sur internet quelques termes qu'il utilisait et que je ne connaissait pas. Mais pour moi, rien d'insurmontable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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