♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Juste un truc,
je ne suis pas très fort pour la technologie de la Ram,
mais j'ai beaucoup Ramé (oui je sais, facile),
avec un mac dont la ram était, disons, défaillante.

Le fonctionnement erratique d'une ram a des conséquences multiples, complexes, qui peuvent aller (ce qu'on m'a dit de mon aventure) jusqu'à la destruction par effet domino de la carte-mère de l'ordi. Et là, tu pleures.

Il me semble que le principe de précaution impose d'utiliser la ram vendue par mac, même si elle est plus chère,
ne serait-ce que pour pouvoir leur renvoyer dans les dents si jamais ça ne fonctionne pas.
Parce que si tu prends une Ram "concurrente", ils pourront toujours te rétorquer que ce n'est pas de leur faute si ça plante.

C'est la même chose pour les cartouches d'imprimantes, les pneus rechappés, les dosettes de lave-vaisselle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

non, t'inquiete, l'OS est tres bien fait, il y a moins de zone de redimentionnement
des fenetres que sur Xindows par ex, mais franchement c'est surper stable, il y a des options très prafiques, et c'est très agreable la longue.

par contre lourde tout de suite la "Cholie" souris qu'il livre avec et mets toi une souris "normale" avé les boutons partout, roulette.
moi ca a tout changé dès que j'ai eu changé leur mulot... :) j'aimais pas du tout cette souris. mais, c'est un détail 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

fypy a écrit :Le fonctionnement erratique d'une ram a des conséquences multiples, complexes, qui peuvent aller (ce que l'on m'a dit de mon aventure) jusqu'à la destruction par effet domino de la carte-mère de l'ordi. Et là, tu pleures.

Il me semble que le principe de précaution impose d'utiliser la ram vendue par Mac, même si elle est plus chère,
ne serait-ce que pour pouvoir leur renvoyer dans les dents si jamais ça ne fonctionne pas.
Parce que si tu prends une Ram "concurrente", ils pourront toujours te rétorquer que ce n'est pas de leur faute si ça plante.
En fait, quand tu démarres ton Mac, il commence par tester le matériel, et s'il y a un problème il enclenche d'amblé les ventilateurs à fond (grosse réserve de puissance : il est silencieux en temps normal, mais quand il fait ça on dirait un AirBus au décollage), il émet un bip et refuse de démarrer en cas de problème hardware sérieux.

Il y a un utilitaire sur le disque d'install : il permet de tout tester en profondeur et de détecter précisément où est le problème.

Sans entrer dans les détails, l'effet "domino", ça serait par exemple si un composant devenait passif et mettrait en surtension un composant de la carte mère, mais c'est très peu probable.

Par contre il y a plus de chances qu'une carte mère défectueuse grille une RAM, ou qu'une alimentation défectueuse grille la carte mère, ou encore qu'un mauvais contact entre les procs et la CM d'un Mac Pro grille les procs et une partie de la CM qui détériorera éventuellement d'autres composants (c'est arrivé sur quelques G5). Mais moins de chances que ce soit la RAM qui soit l'origine de pannes en cascade. Enfin se sont des exceptions... Les humains font des crises cardiaques, des ruptures d'anévrismes, etc., mais il ne faut pas angoisser et s'arrêter de vivre pour autant.

Bref, à priori, il n'y a pas de raison évidente qu'une RAM défectueuse grille la carte mère donc. Généralement, soit le Mac se met en sécurité et refuse de démarrer avec, soit une partie de la barrette défectueuse n'est simplement pas exploitable et si le Mac voulait utiliser cette partie, soit il planterait, soit il "bloquerait" (suffit de killer l'appli ou le Finder dans ce cas, ou au pire de laisser enfoncé le bouton power pour éteindre la machine).

La ram est beaucoup moins chère ailleurs, et garantie (parfois 10 ans ou à vie), et en cas de problème elle est prise en charge par le fabriquant de la RAM, donc échange standard. S'il y avait un problème avec le Mac, il suffirait de remettre la RAM d'origine et de faire jouer la garantie du Mac. ;)

J'amais je n'aurai mis 16 Go achetés sur l'Apple Store, car la machine m'aurait coûté deux fois plus chère... Au même prix, si elle grillait post-garantie, je me rechète un Mac Pro plus récent avec autant de Ram achetée par Internet, et encore, je garde les DD et quelques composants. Ca ne vaut pas le coup si on bourre le Mac de Ram, c'est bien si on n'y met que 2 Go de plus (tranquillité).

Au fait, James, ça y est, tu as les 16 Go dans le tien ? ;) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

ça m'intéresse les 16 gigas, sachant que james bosse avec les samples de chez east west j'aimerai bien un feedback parce que là le DFD doit pouvoir être désactivé constamment 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

c'est de la tuerie y'a pas a dire

non pas encore les 16 giga de ram mais ça ne saurait tarder mais en fait avec les 8,5 giga de ram je test kontakt
pour obtenir la meilleur qualité de samples avec les fichiers gigastudio et je suis bluffé

la seul galère c'est que j'ai du convertir tout mes samples giga au format nki
pour un chargement light

j'ai un projet type avec 8 kontakt plus EZ drummer
je vais faire un screen

depuis l'installation des ram en + j'ai quasiment doubler les voix sous kontakt
a savoir 250mb en DFD

pour les 16 giga de ram j'ai trouver un site qui les propose pour 1200 euros
je sais c'est trop beau pour etre vrai
et pourtant c'est les memes barettes de ram

le seul plantage que j'ai eu recemment c'est avec stylus rmx qui a fait planter le corefondation
mais avec une recherche sur google il semble qu'apple prepare un mise a jour OSX depuis 10.4.1 pour regler ces problemes la

http://www.presence-pc.com/actualite/ma ... -11-24540/

voila sinon c'est ça

Image 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

ça m'intéresse les 16 gigas, sachant que james bosse avec les samples de chez east west j'aimerai bien un feedback parce que là le DFD doit pouvoir être désactivé constamment
alors je n'ai pas encore désactivé le DFD mais je vais essayer de voir ce que ça donne ! 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

James a écrit :
alors je n'ai pas encore désactivé le DFD mais je vais essayer de voir ce que ça donne !
Surtout avec 8,5 Go, oui, tu devrais. Le DFD c'est bien quand on manque de ram, mais en même temps tu perds considérablement en performances dès que ça devient trop lourd. Tu verra, si tu trouves que ça décoiffe en DFD, en ram sur un Quad c'est diabolique. ;) 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Surtout avec 8,5 Go, oui, tu devrais. Le DFD c'est bien quand on manque de ram, mais en même temps tu perds considérablement en performances dès que ça devient trop lourd. Tu verra, si tu trouves que ça décoiffe en DFD, en ram sur un Quad c'est diabolique.
comment tu désactives le DFD sous kontakt2? car pour le moment je trouve pas comment faire !!! 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

De mémoire, pas via la barre de menu/Setup, mais dans les Options, DFD Setting je crois, tu peux activer ou désactiver. 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Message  { par Ivan Georgiev

Franck Ancelin a écrit : Pour la Kingston je note. Mais quelle référence pour cette RAM? Celle là: DDR2 667 MHz ?
Salut Franck, je pense que c'est bien çà. En tout cas je suis certain qu'il existe des barrettes de 1 et 2Go Kingston compatible Mac Pro. Il faudrait vérifier ta référence auprès d'un revendeur Mac.

PS : je devrais faire mon coming-out "Mac Pro" dans deux mois si tout va bien. Je viendrai lire vos discussions avec intérêt.

Question : le Logic 08 est déjà annoncé? Et si oui, qu'en pensez vous, question qualité, pour un séquenceur / enregistreur (çà reste en 24 bit, non?)
Quelles sont les alternatives - en dehors de Pro Tools - sur ce Mac Pro?

Au plaisir,
Ivan 
La musique de film vous intéresse?
Répondre