♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

ben j'ai toujours entendu dire que c'était embêtant , vu que tu bosses avec je pense que tu ne confiormes pas :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Bah non. :P

En fait c'est une question d'habitude, si ça te convient, ça devient pratique et confortable (ton poignet ne bouge pas)... On peut faire rouler la boule en continu pour lire une piste par exemple, soit doucement, soit en la relançant continuellement. Il est possible d'avoir un déplacement non interrompu avec un trackball. C'est très pratique avec Pro Tools par exemple, et on peut assigner ce que l'on veut à chaque bouton (souris et raccourcies clavier d'une main et en même temps). On peut aussi la poser n'importe ou, on peut en mettre quatre ou cinq côte à côte sans qu'elles ne se gênent... (contrairement aux souris qui sont mobiles). J'ai une filaire et une sans fil (Cordless TrackMan® Optical) :

Image

Elle peut donc être posée n'importe où, par exemple sur le piano (je peux tout contrôler facilement avec depuis le piano), sur la jambe, ou encore posée sur la paume de la main gauche pendant qu'on est debout en mouvement pour faire ou vérifier autre chose plus loin.

Mais c'est vrai que c'est assez personnel au niveau de l'ergonomie... 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

merci pour ta réponse , faudrait que j'essai en fait :wink: 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

salut,

je peux confirmer que c'est absolument génial le trackball ! j'ai un vieux Logitech aussi, depuis que ça existe, car pour moi l'interet était énorme : je bosse avec une console analog encore, et une souris ça le fait pas ! (pas de place pour bouger sur l'appui coude de la console).

Je connaissais pas le modèle de la photo, il a plus de bouton que le mien... il faudra que je me penche sur la question !!!

bon dimanche
Phil 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Merci Lukas pour ton info sur le multi-ecrans sur Mac.
ce n'est pas que j'ai un besoin impérieux de 3 LCD mais, comme l'ecran gigastudio est "dispo" à 90% du temps, autant l'utiliser. :-) 
Répondre