♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Neilfactory -
Membre ♪♪♪
- le 25/08/2007 13:40:32 }
Leopard nécessitera peut-être des mises à jour. Les plugs et softs également
Comment être sûr?Cà veut dire que si une personne a ce nouvel OS, tous ses plugs sont "incompatibles"? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 25/08/2007 14:32:47 }
Pour les experts du Mac (que je ne connais pas très bien vu que je n'en ai jamais utilisé), je sais que l'architecture est différente d'un PC.
Quand je lis : "Intel Core 2 Duo 2 GHz"
C'est 2 GHz comme sur un PC ou c'est différent ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 25/08/2007 15:27:15 }
Je ne suis pas expert Mac, mais déjà Intel Core2 Duo, c'est bien 2 proc de 2GHZ chacun.
Les seules différences, c'est l'ergonomie, certains côtés partiques que Lukas à expliqué, la gestion de la RAM, et là mac sont à des années lumières.
Donc un Mac Core2 Duo sera certainement plus performant qu'un Core2 Duo sur PC.
Après le reste, je ne peux pas t'aider Tchoyy - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Chris -
Membre ♪
- le 25/08/2007 16:52:54 }
Ca me stress quand je vois que tout est intégré dans l'écran.
Le jour où y a un composant qui rend l'âme, en général lorsque la garantie est dépassée, même pas la peine d'espérer bidouiller le truc et changer soi-même.
Mac c'est : circulez y a rien à voir, on a tout bien rangé, et tout bien soudé.
J'étais un Mac-User au début... J'ai essuyé quelques platres.
C'est vrai que pour la musique, c'est quand même un bel outil de travail.
Mon père est ingé du son et bosse sur pro tools dans son studio, et pour l'avoir pas mal tripoté, j'ai eu du mal quand je me suis retrouvé sur Cubase (pas du tout la même interface et gestion du midi). Pour le coup, j'aurais bien aimé retrouver un Pro Tools bien connu
Si tu as un budget, pourquoi ne pas tenter d'updater ta config PC en changeant toi-même tes composants ?
J'ai choisi mes composants et pour 1200€ j'ai eu un PC tout à fait convenable pour la MAO :
-Core 2 Duo E6300
-3go de Ram corsair 667mhz
-1 DD 80go IDE + 1 DD 350go SATA
-1 DD externe Firewire 200go + 1 DD externe eSATA 500go (j'y stocke ma VSL)
-1 Carte Graphique GeForce 7800 GT 512mo PciE 16x
-1 Carte Son Terratec Phase 22
-Un joli écran LCD 2ms 19" Belinea reçu sans aucun pixel mort (la channnnceeee
Le tout dans un joli boitier avec écran lcd d'information sur la température etc etc.
1200€ tout compris...pc à monter soi-même, j'y ai passé 2 jours, soit à peu prés 6h de montage car c'était la 1ere fois que je faisais ça et j'ai eu affaire à quelques problèmes (nappe ide trop courte, ventilateur du processeur mal fixé, carte son qui voulait pas fonctionner sur le slot PCI où je l'avais branchée, et divers oublis de raccordement de cables d'alimentation sur la carte graphique entre autre...).
Si je devais le refaire, j'y passerai 2x moins de temps.
S'il te reste encore un peu de sous, pour 1000€ tu peux t'acheter quelques librairies de samples VSL : par exemple des cuivres, des cordes...histoire d'améliorer ton son de Garritan (j'ai donné, et ça frustre un peu hélas).
Total : 2200€ : Prix d'un iMac 24 pouces.
C'est une question de choix. A toi de voir ce qui te serait préférable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 25/08/2007 20:31:23 }
Un Mac te stress ? Il ne faut pas...
Si tu parles d'OMS, d'un système 8 ou 9, etc. ok, mais sous Mac OS X ? Pour le midi tu branches ton interface MIDI, dans ton soft tu choisi l'entrée, la sortie... Si on peut monter sois-même un pc on peut faire ça en 5 secondes.
Pour d'autres réglages tu as les préférences "configuration audio et MIDI", ou les préférences dans le soft, difficile de faire plus simple... Et pas de problème de tel ou tel soft qui ne reconnaît pas la carte son ou je ne sais quoi. En tout cas jamais eu de prise de tête sous OS X.
Un iMac avec écran 17" (bien suffisant et on peut connecter un VGA en second écran) 1199€ TTC (voilà les 1000 euros de moins pour acheter des banques de sons), frais de port offerts. Il est démontable et on peut changer le lecteur/graveur, le disque dur, la ram (facilement) et quelques composants qui peuvent être remplacés. Moins facilement que sur une tour, plus facilement que sur un portable, normal, technologiquement il se situe entre les deux. Et depuis un peu plus d'un an (Mac Intel), le matériel Mac est compatble PC, et on peut facilement changer le proc... qui est un Core 2 Duo ou un Intel que l'on trouve partout dans le commerce. Vue la qualité de la machine et des composants, il tombera moins facilement en panne que la plupart des pc.
Et pour les menus, tu as réellement perdu ? Entre Pro Tools Mac et PC ??? (je bosse avec les 2 pratiquement tous les jours) ça m'étonne, mais au pire Windows tourne super bien sur un Mac, donc mêmes softs, mêmes menus, etc., Windows ou Mac OS, on a le choix, pas non plus de risque de ce côté là .
Et, Pro Tools ne marche pas bien sur Mac ? Mieux sur PC (avec plusieurs fenêtre dans une fenêtre etc., comme pour Cubase, des ressources le plus souvent mal gérées, besoin de plus de ram que dans un Mac pour le même résultat, quelques conflits hardware récurent et j'en passe) ??
Tu achètes ton Mac, tu le branches, appuis sur le bouton Power, tu entres ton nom, et c'est parti.
Tu mets ton CD d'install, tu lances, ça installe, tu autorises et/ou plug ton iLok, et c'est parti...
Tu copies tes instrus ou tu branches ton disque, c'est parti...
Un soft à installer ? La plupart du temps il suffit de mettre le fichier de l'application dans le dossier "Application" (histoire qu'elles y soient toutes).
Comment faire plus simple, propre (pas de registre modifié dans tous les sens par chaque application, des dll - liens logiques - à n'en plus finir, etc.) et fonctionnel ?
Les idées reçues sont tenaces...
Pourquoi les utilisateurs Mac (les "vrais", pas ceux qui ont essayé vaguement il y a 10 ans et qui comparent aux PC d'aujourd'hui) apprécient à ce point leurs machines, en disant pc, je connais, mac c'est mieux ? Ce n'est pas une secte, juste un bonheur collectif.
C'est tellement dommage d'en dire du mal sans vraiment connaître, seulement par peur de faire le pas. Une autre personne te lira, et dira à quelqu'un d'autre que quelqu'un qui semble bien connaître les Mac en dis du mal, ou dira juste "non ne prend pas un Mac, c'est compliqué, c'est incompatible, etc.". Quel dommage... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Lµkas * le 25/08/2007 20:38:09, modifié 1 fois.
- Chris -
Membre ♪
- le 25/08/2007 20:37:06 }
Oui Oui, j'en conviens MAC est plus simple.
Mais, Pro Tools fonctionne sur PC ???!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 25/08/2007 20:45:00 }
Oui, c'est ce que je dis :
Pro Tools fonctionne toujours sur Mac, et il peut très bien fonctionner sur PC si le PC est vraiment compatible (composants), et clean de chez clean. J'ai 3 Pro Tools / 4 Mac et 1 PT monté sur un PC chez moi, celui sur PC marche, mais plante parfois, et nécessite plus de ressources pour faire la même chose. Et je n'aime pas non plus les "fenêtres dans la fenêtre" : une plaie pour bosser sur plusieurs écrans, ou devoir modifier des paramètres pour que ça marche correctement... Mais ça marche. J'ai 3 autres PC sur lesquels ça ne vaut pas marcher par exemple. Si tu ne veux pas risquer d'investir dans une belle machine qui au final risque de ne pas faire tourner correctement un Pro Tools, mieux vaut prendre un Mac, quitte à le faire tourner sous Windows si c'est vraiment un choix... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2007 18:39:31 }
Bonsoir
L' heure du choix à sonné (pour les fêtes c'est bien ) . Normalement comme je l'ai déjà souligné dans de précédents courriers , je m'étais décidé pour un imac ,mais le nouveau MacBook à aussi de quoi séduire : Intel Core 2 Duo , 4 gigas de mémoire possible , nouvelle puce graphique , et fréquence de processeur 2,2 Ghz ,de plus portable , et juqu'à 6h d'autonomie ...bref celà devient tentant ,mais pourrat-il suffire pour ma configuration qui en bref est la suivante : ..., disque externe de 300gigas . Logiciels : Cubase SE3 , Sibelius 4 (dans l'attente du 5 déjà sorti) , Stylus rmx , XPhrase , Jammer pro , Sequel , Garritan Personal Orchestra , Akai Z8 ,Tyros + expanders midi . Si tout celà peut tourner sans problème , disons avec 3 à 4 plugins vst et +- 20 à 30 pistes audios ... Alors ce serait plutôt mon choix . Mais qu'en pensez-vous ?? ...ce n'est pas une question de budget puisque le prix sera +- le même ! Merci de me donner votre avis ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kfigaro -
Membre ♪♪
- le 23/11/2007 19:40:49 }
Chris a écrit : Ca me stress quand je vois que tout est intégré dans l'écran.
Le jour où y a un composant qui rend l'âme, en général lorsque la garantie est dépassée, même pas la peine d'espérer bidouiller le truc et changer soi-même.
Je suis bien d'accord avec toi... L'idéal est d'acheter un Mac Pro ou alors un PowerMac G5 d'occasion, au moins on a un vrai Mac... pour ma part et plus modestement, après un désastreux eMac qui m'a causé que des misères j'ai opté pour un Mac mini avec écran à part, pour l'instant je touche du bois, ça roule...
Mais évidemment c'est pas pour manipuler du Pro Tools et co... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 23/11/2007 23:06:44 }
J'en profite pour donner mon avis également.
Déjà la gestion de ram c'est un plus indéniable.
2Go sur pc pour du gros taf c'est pas faisable à moins d'avoir des ordis linkés.
Sinon on peut passer en revue toutes les configs PC qui seront moins chères que les configs Mac c'est évident mais en fin de compte on se retrouve toujours avec Windows sur Pc qui est une grosse bouse il faut l'admettre (même parfaitement configurée avec une optimisation de la mort)
Là où c'est flagrant c'est qu'à config équivalente, un mac sera moins gourmand donc ses performances meilleures .
Ce qui manque encore à mon avis chez Apple c'est une config type "Tour" comme les macpro ou G5 mais en middle price.
Parce que 2500€ en premier prix pour un macpro sans écran ça rebute c'est sûr.
D'un autre côté j'ai franchis le pas et nombreux sont ceux qui font la transition et ne reviennent jamais en arrière.
Le prix est à mon sens le seul facteur repoussant, d'un autre côté vu la qualité c'est "presque" compréhensible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.