♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Salbeth -
Membre ♪
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 06/09/2007 09:50:05 }
trop de plage dynamique, ça emmerde surtout le mixeur a qui tu donnes ta bande pour le mix. C'est impossible de garder la vraie palette de volume de l'orchestre. Il se peut même qu'un <i>ppp</i> soit mixé plus fort qu'un ƒƒƒ en fonction des scènes. Donc, compresse, c'est toujours bienvenu.
Pour exemple, je me suis déja fait avoir dans un court où le mixeur (qui se retrouve souvent avec 50 pistes minimum n'a pas vu qu'il y avait de la musique sur une partie du fichier que je lui avais envoyé (car c'était des violons justement <i>ppp</i>, j'ai anticipé le travail du mixeur en mixant moi-même le fichier que je lui ai envoyé, bilan, cette partie est carrément passée à la trappe... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/09/2007 10:28:49 }
le premastering depend grandement de la librairie orchestral que tu utilises
il y a des notes assez précises par exemple sur le site VSL sur le sujet
ainsi que des infos interessantes sur le forum soundsonline pour la bank east west
par exemple pour la GOLD (reverb intergré) de east west il est recommandé de limiter assez legerement deja que tu risques le hors phase tellement le son est riche une fois les registres en place
enfin c'est ce que j'ai cru comprendre .... Et vérifié
c'est legerement plus facile avec la VSL qui permet le EQ , Traitement Dynamique et reverb etc etc
l'orchestral n'est pas un mince affaire en terme de mastering
les infos sur le sujet manque beaucoup et m'interessent particulierement
si vous avez des infos ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 06/09/2007 13:22:17 }
me pose une question depuis que j'ai vu yuhira (désolé si j'écorche le pseudo) en parler positivement dans un autre topic (je sais plus lequel,... encore une fois, désolé ) :
Ca doit faire un bail
D'abord il faut noter (et Lukas ne me contredira pas) qu'il est contre-indiqué de faire successivement soi-même le mixage de son morceau et le pré-mastering, ni de le faire - bien entendu - sur les mêmes écoutes. Le pré-mastering a en effet pour but principal d'égaliser les pistes pour que l'ensemble ait une homogénéité et pour que l'ensemble puisse passer sur toute écoute... Il faut donc être objectif et avoir des écoutes plates. Car si on fait le mixage et le prémastering soi-même on risque de creuser/renforcer encore plus les fréquences problématiques.
D'autre part, les samples de librairie permettent une certaine homogénéité sonore qui à mon sens ne nécessite pas beaucoup de pré-mastering.
Cela dit, en ce qui me concerne, je ne modifie jamais les EQ d'une composition orchestrale. Je trouve l'équilibre grâce à l'orchestration, voire à la stéréo quand cela ne conduit pas à des situations spatiales aberrantes.
Il m'arrive d'élargir le champs stéréo.
La compression est quant à elle à manier avec une extrême précaution. D'abord, elle appauvrit l'ensemble à mon sens, car la richesse de l'orchestre c'est justement ses dynamiques. Alors par exemple je préfère une bonne réverb, bien dosée pour éviter des saturations, qu'une compression qui me permettrait d'élever le volume sonore sans saturation.
Enfin, il faut toujours réduire l'ensemble en mono une fois pour vérifier que la réduction mono ne crée par des problèmes de phase (compatibilité mono). Je ne le fais jamais, et j'ai tort (fort heureusement je n'ai jamais eu de problèmes)... Toutes les salles, tous les postes de télévision, toutes les écoutes ne restituent pas le signal en stéréo. Donc il faut anticiper ce problème dès le mixage, car dans le cas contraire tes auditeurs risquent d'entendre des artefacts de type flanger assez désagréables - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition