♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Convert. fichiers MC50-mkII => MIDI (sous Mac OS)

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

Je cherche à convertir en MIDI (pour import dans Pro Tools) un grand nombre de fichiers de différents formats provenant d'un Roland MC50-mkII.

J'ai bien un lecteur de disquettes en USB qui me permet d'importer le contenu, l'ensemble des fichiers, directement sur le Mac, mais que faire de tout ce beau monde...?

À défaut, un soft qui tournerait sous Ubuntu ou Windows pourrait faire l'affaire.

Un soft permettant également la conversion d'autres formats (Yamaha, Korg, etc.) serait vraiment très utile...

Un grand Merci par avance à qui pourra m'aider... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

As-tu uniquement les fichiers ou aussi le hardware? Car il me semble qu'il n'est pas possible de faire la conversion complète sur l'ordinateur (ce sont des formats propriétaires).

Et en quelle est l'extension de c'est fichiers? 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Bernard, :)

J'ai le MC50-mkII en hardware, mais... avec 2 ou 300 disquettes de fichiers/travaux, et ce que peut contenir chacune d'elles, faire rejouer/enregistrer, ou même reconvertir l'ensemble depuis l'appareil serait interminable...

De mémoire, c'est du super MRC / MRP, mais je vais re-jetter un oeil pour confirmer l'extension exacte.
Je crois que ça diffère entre MC-50, MC-50 mkII, MC-500.

(Dire que ça date d'une vingtaine d'années déjà... La machine est toujours OP après tout ce qu'elle a produit, et les disquettes ont bien conservé les données, contrairement à une majorité de CD-ROM de moins de 10 ans... D'où l'utilité d'avoir sauvegardé aussi sur disques durs et quelques clés USB, mais pas les fichiers du MC50 mkII, malheureusement...) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Visiblement il existe bel et bien un programme (payant) pour faire ça... Mais ça n'a pas l'air tout récent:
All programs run under MS-DOS on IBM PC-XT, PC-AT, or compatibles with a hard disk drive and an internal (non-USB) 3 1/2" floppy disk drive. Most programs may be run under an MS-DOS shell under Windows 3.1, Windows 95, Windows 98 or Windows ME.
:oops:

Voilà le site, avec une adresse mail en bas qui fonctionne peut-être toujours.

http://giebler.com/#mcsmf

Il s'agit du MC Pkg
MC Pkg - Convert Roland MC-50 & MC-500 MarkII to/from SMF - includes RDM
Sinon je crains que le seul moyen soit de convertir les fichiers un par un... 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

J'ai fait ça jadis. Je crois que j'ai enregistré les fichiers midi en direct sur mon logic audio de l'époque. Je ne sais plus trop mais il me semble que j'ai dû faire un truc comme ça. J'ai dû relier le MC50 au PC en midi et voilà. 
Répondre