♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

> Oui, mais je ne suis pas sur la platinum, seulement sur la Gold Pro XP que j'utilise avec Kontakt 2. La avec 2 Gigas, je suis peinard.

Petite précision alors. La banque de piano, comment tu la gères alors? Seule?

Bon bien entendu je précise que c'est plus simple avec la méthode de Frank.

> Sur le principe oui...sauf que...windows XP par défaut ne gère pas plus de 2 Gigas vu qu'il n'est pas en 64 bits. Ou alors tu passes en XP 64bits (pas top d'après mon revendeur), Vista (hum bon hein... Tu perds déjà 1 Giga), ou sinon tu te fais un Mac

AH BON???Bon Dieu heureusement que je t'ai posé la question... Ca veut dire que si j'achète deux barettes de 2048 Mo, ça ne sert à rien? Heureusement qu'on a un informaticien sur ce forum :lol:

(très drôle ta remarque sur Vista: d'ailleurs je trouve cet OS vraiment débile pour ça... Faire des supers graphiques pour finalement bouffer 1 Go c'est vraiment débile)...

> j'ai réussit à tirer 3 racks de 8 samples (que tu appelles "instrument" c'est çà?), enfin, parfois c'est plutôt 2 et demi.

Ecoute c'est déjà bien! A 2 Go tu devrais être peinard comme tu dirais Tchoyyy... Ensuite tu peux très bien bouncer une partie...

A un moment je pensais faire de la façon suivante, qui est plus formatrice à mon avis: composer via Sibelius. Puis ensuite programmer chaque section séparemment et mixer le tout après.

> Tient, je pensais que mon XP pack 2 sur carte mère Asus P4P800 acceptait jusquà 4 barettes d'un giga chacune? Je rêve tout haut?

Ouais c'est bizarre. j'ai une Asrock (sous marque d'Asus "écolo", avant j'avais une ASUS mais elle a grillé il y un peu) , j'ai 4 slots de libre, 2 en DDR, 2 en DDR II (si j'ai bien compris)... Mais apparemment elle est optimisée pour VIsta. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Sur le principe oui...sauf que...windows XP par défaut ne gère pas plus de 2 Gigas vu qu'il n'est pas en 64 bits. Ou alors tu passes en XP 64bits (pas top d'après mon revendeur), Vista (hum bon hein... Tu perds déjà 1 Giga), ou sinon tu te fais un Mac
+1

Sur le principe, windows XP ne sait pas gérer plus de 2 GO de RAM. 3 GO est envisageable, mais semble t'il pas plus performant qu'avec 2GO en Dual channel. Ou du moins la différence n'est pas mirobolante.

4 GO sur windows c'est possible, mais il faut faire des réglages réservés aux expert en informatique.(je ne les connait pas). Et franchement, même si ce réglage est effectué, windows s'alloue presque 500mo à lui tout seul. Donc théoriquement, il ne vous restera entre 3.40 GO et 3.80 GO de ram libre.(ces chiffres ne sont pas précis, mais ça résume en gros que les 4 GO ne seront pas exploités à leur maximum).

Le mieux à faire pour touner avec des banques d'orchestration, c'est de se tourner vers un bon Mac Pro, et lui installer 4 GO minimum, 8 GO pour faire bien, et le top c'est biensûr 16GO. Mais là le prix te défonce l'arrière du crâne.

Vista? C'est une grosse daube "pour la MAO". 2 fois plus gourmand en RAM de windows XP. Et comme on est à la course à l'optimisation.....
Ouais c'est bizarre. J'ai une Asrock (sous marque d'Asus "écolo", avant j'avais une ASUS mais elle a grillé il y un peu) , j'ai 4 slots de libre, 2 en DDR, 2 en DDR II (si j'ai bien compris)... Mais apparemment elle est optimisée pour VIsta.
Même si tu peux installer jusqu'à 4GO de RAM sur ta carte mère, ton OS ne suivra pas. Sauf si tu fais les réglages etc... Mais honnêtement, à ce niveau là, je ne pense pas que ce soit un choix judicieux de vouloir à tout prix tourner avec 4 GO sur PC. C'est du bidouillage presque inutile(à mon avis), vu que le limitation n'est quand même pas loin.

Biensûr y a l'option "Bouncer", qui libère la Ram à un point que vous ne pouvez pas imaginer, puisque ça te transforme tes parties Gold en audio sur le DD.

Donc pour un choix économique, windows XP, avec 2 GO, paramétrages du DFD de la gold, bouncer les vst(ce qui veut dire qu'il faut faire en sorte de n'avoir qu'une seule instance gold "active" ou "débouncée" sur le projet). C'est chiant mais ça fonctionne plutôt bien.

Pour ceux qui ne regarde pas à la dépense, un Mac Pro chargé en RAM, et d'après ce que j'ai vu ici ou là, c'est l'amérique.

Ivan, si tu as le financement, ne te prends pas la tête et prends toi un Mac. Mais attention, la Gold n'est pas compatible Universal Binary.(dites moi si je me trompe, j'ai pas pris le temps de chercher). De toute manière ça ne devrais pas tarder avec l'arrivée des lecteurs PLAY. Et là ce sera compatible universal Binary. Donc ok pour le Mac Pro.

Donc au final, si tu es pressé, un bon Mac Quad(mais plus chère que les Mac Pro), ou alors attendre un peu et dès la sortie du PLAY de East West, se tourner vers un Mac PRO. 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Message  { par Ivan Georgiev

Franck Ancelin a écrit : Ivan, si tu as le financement, ne te prends pas la tête et prends toi un Mac. Mais attention, la Gold n'est pas compatible Universal Binary.(dites moi si je me trompe, j'ai pas pris le temps de chercher). De toute manière ça ne devrais pas tarder avec l'arrivée des lecteurs PLAY. Et là ce sera compatible universal Binary. Donc ok pour le Mac Pro.

Donc au final, si tu es pressé, un bon Mac Quad(mais plus chère que les Mac Pro), ou alors attendre un peu et dès la sortie du PLAY de East West, se tourner vers un Mac PRO.
Les grands esprits se rencontrent, Franck :D C'est exactement la config la plus séduisante que me proposait cette après-midi mon revendeur attitré : un Mac Pro avec deux dualcore de 3ghz chaque et 16Giga de ram (mais pas les ram Mac qui sont hors de prix : lui-même tourne avec des Kingston quasi moitié prix).

Toujours aussi clair et prompt à répondre : milles mercis !

PS : l'incompatibilité Universal Binary sera résolue à l'arrivée de "Play"? Tu parles du lecteur d'échantillon qui tournera pas sur Mac Pro? Mon Kompakt ne marche pas sur cette machine? 
La musique de film vous intéresse?
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

c'est quoi cette histoire d'incompatibilité Universal Binary et de futur "Play"? C'est le lecteur d'échantillon qui tournera pas sur Mac?
Je t'explique vite fait:

-les Mac Pro ont les derniers processeurs Intel. Ces processeurs sont très performants, là dessus on est d'accord, mais tu ne pourra y installer que des softs "compatible universal Binary".

Sinon il ne seront pas reconnu par ton Mac Pro, dans ton séquenceur.(qui lui aussi devra être compatible universal Binary).

Donc qui dit Mac Pro, dit logiciels compatibles universal Binary:

-Logic Pro 7(mais je ne sais plus quelle version), Cubase 4, mais plus de protocole directX. Donc si tu as des plugs d'effets qui tournent en directX, il te faudra un rack virtuel, afin quils soient reconnu dans cubase4, Digital performer(pour la version voir avec laurent qui possède cette config DP+Mac Pro). Voilà pour ceux que je connais.

Donc j'en viens au lecteur PLAY. A l'heure actuelle, la gold et sa petite famille(silver, platinium, etc...) ne sont pas compatible universal Binary. Ce qui veut dire que pour l'instant tu ne pourra pas te servir de la gold sur ton Mac Pro. Mais les gars de chez East West sont en train de travailler sur le tout nouveau lecteur PLAY(remplaçant du sampler kompakt), qui lui est compatible universal Binary. Je dis ils travaillent dessus, car il n'est pas encore tout à fait au point.(du moins sous windows). Sur Mac, je sais juste qu'il y a déjà eu une mise à jour.

Et là dessus c'est assez ambigüe, puisque les derniers softs (VOP, ministry of Rock, etc...) tournent avec le lecteur PLAY, et je suis incapable de te dire si tu peux déjà upgrader la gold vers ce nouveau lecteur PLAY. Donc de ce que je sais(je possède VOP), il te faudra une clé ILOK afin de le faire tourner.

C'est expliqué ici:

http://www.soundsonline.com/EWQLSO-Gold ... PROB1.html

En naviguant sur les forums d'East West, tu trouvera peut-être ta réponse, et au pire des cas, tu peux directement mailler les responsables, et tu aura une réponse rapidement. Par contre, tout est en anglais. Donc logiciel de traduction nécessaire, si tu n'est pas fortiche en anglais comme moi.

Donc pour résumer, la plupart des gros softs récents sont compatible "Universal Binary". Dans tout les cas c'est précisé dans les descriptifs de compatibilitées.
mais pas les ram Mac qui sont hors de prix : lui-même tourne avec des Kingston quasi moitié prix

Ca ça m'intéresse. Mais est ce que les performance sont équivalentes à la ram MAC?
Toujours aussi clair et prompt à répondre : milles mercis !
De rien Ivan. :) 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

4 GO sur windows c'est possible, mais il faut faire des réglages réservés aux expert en informatique.(je ne les connait pas).
Oui effectivement on peut magouiller mais c'est risqué, de plus ton windows devient instable (enfin plus qu'il ne l'est :P )
Ecoute c'est déjà bien! A 2 Go tu devrais être peinard comme tu dirais Tchoyyy... Ensuite tu peux très bien bouncer une partie...
Pas forcément, lui travaille sur la platinum si je ne me trompe. Une autre différence entre la gold pro xp et la plat pro xp c'est le nombre de bits, les samples sont en 16 bits dans la gold, et 24 bits dans la plat, donc ça bouffe plus de ressources.
Déjà perso, le passage de kompakt à Kontakt2 m'a grandement allégé la ram, surtout qu'avec ce dernier je peux charger 16 instrus par instance. S'il reste un peu d'argent, je le conseille. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Encore plusieurs questions...

> Dans mon processus j'ai le droit à 2,5 Go pas 2 Go....

> Autre question, comment tu fais pour utiliser dans un logiciel comme KOntakt 2, des fichiers Kompakt? Je croyais que le nks était un format propriétaire impossible à exploiter ailleurs???? 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Bah hey, Kompakt et Kontakt2, c'est Native Instrument, même société ;) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ah ok :wink: 
Répondre