♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - neok -
Membre ♪

Message  { par neok

Plutôt 2500 pour les twin6... :wink:

RME est très bon, (j'ai une fireface 800 que je trouve vraiment très bien)

Tu vois j'ai un ami qui viens de prendre les Focal Sm9 et a chaque fois je dis la même chose... WAOU Ou Ou :lol:
Mais si je peux te donner un conseil va vers les Focal solo6 (pour moi le meilleurs rapport qualité/prix)
Casse ta tirelire ( raison gardée aussi...il faut pas se mettre dans la dech...) tu ne le regretteras pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Mais si je peux te donner un conseil va vers les Focal solo6 (pour moi le meilleurs rapport qualité/prix)
+1 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

et les Focal Cms65 ??? ( ç'est + dans mes prix ... )

ps : ( tu les trouves où à ce prix là les twin neok :wink: ) 
   - neok -
Membre ♪

Message  { par neok

les cms 65 sont très bien aussi... Je préfère les Solo malgré tout...
Pour ton budget voilà mon choix (toujours bien avoir présent à l'esprit que ce n'est en rien la vérité à suivre...juste mon avis)

-Les Adam A7x/A8x
-Les focal Cms 65
-Les Neumann KH120 http://www.musicstore.de/de_DE/EUR/_SET ... art-REC554
Et j'irais vers les KH120 en premier choix...

Pour les twin 6 tu as raison, il ont vachement augmenter... Et frôlent les 3.000€ :oops: 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

arfouf a écrit :par contre le 7 pouces est-il suffisant ? ( je me passerais bien d'investir dans un sub )
parce que sinon il y a les A8X mais là j'ai peur d'être un peu gourmand ...
Prudence, le choix de la taille des moniteurs se fait en fonction de la pièce et de l'utilisation. Dans la plupart des home-studios "domestiques" on utilise des moniteurs de proximité pour des raisons évidentes de "discrétion" et de précision d'écoute. En revanche, dans une structure pro ou un lieu domestique "isolé" et spacieux, les moniteurs de proximité sont un complément de contrôle alternativement avec des grosses écoutes.

Utiliser des moniteurs de plus de 7', voire plus, dans un triangle équilatéral de 1,50 M/2M expose à un pb de "précision" justement, et on se sent vite envahi, notamment par les graves. Certains home-studistes n'utilisent parfois que des 5' lorsque la seule pièce dont ils disposent est relativement exigüe (une chambre de 9M² par ex).

Pour ma part travaillant dans une pièce de 20 M² de l'appartement, j'ai opté pour du 7' plutôt que du 5' ou du 8', ce qui me permet de conserver une extrême précision à moyen/faible niveau le soir, mais également de pouvoir mettre la patate ponctuellement en journée pour vérifier quand même ce que donne le projet en cours à moyen/fort volume. Et pas besoin de "sub"!... Un pb de plus à gérer au mix quand le local d'écoute n'est pas ou peu traité (!). Vu la taille confortable de ma pièce de travail, des 5' auraient été bien trop justes en puissance/grave pour une écoute à fort volume et en prenant de la distance. Donc tout dépend de ton environnement de travail, si tu es dans une pièce "moyenne" (+/- 15 M²), l'option 7' me paraît être le meilleurs compromis puissance dispo/précision. 
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Il faut aussi savoir que 50% de ce que tu entends de tes moniteurs est ce qui est réverbéré par ta pièce d'écoute.

Je m'en vais te conter une fable:

Je me suis acheté une paire d'EVENT Opal (1300€ pièce tout de même) qui sont des enceintes extrordinaires mais sans réellement traiter ma pièce.

Un pote à moi à lui fait l'inverse, il a acheté des Prodipe Ribbon 8 (chouettes mais nettement moins haut de gamme) mais il a acheté aussi toute une gamme d'absorbeurs, diffuseurs, bass trap, des tapis etc... Qu'il a bien sur placé à des endroits adaptés, en fonctions de mesures (simples) à réaliser.

Alors que chez moi, j'étais incapable d'entendre les corrections que je faisais à mes pistes, les basses faisaient trembler les murs, j'étais dégouté de mon investissement! Chez lui, la moindre EQ s'entendait, tu pouvait sculpter ton son, avoir une balance précise... Certes, la couleur (sonore) des enceintes laissait un peu à désirer mais le rendu était neutre et précis, on entendait vraiment les problèmes et les corrections à effectuer.

Depuis, j'ai aussi traité (assez sommairement) ma pièce et c'est le jour et la nuit. J'ai enfin un signal sonore fiable auquel me fier, et les corrections que j'applique au mixage améliorent le rendu final, ce qui n'était pas le cas avant, car j'étais incapable d'entendre précisément quoi corriger.

La morale de la fable:

Tout moniteur vis au dépend de celui qui l'écoute :) :lol:

Beaucoup de moniteurs réputés le sont parce qu'ils sont utilisés dans une pièce traitée, il n'y a aucun intérêt à investir dans des ADAM A7 et tutti cuanti si derrière c'est pour les placer dans une salle de bain :) A contrario 90% des moniteur donnent des résultats honorables et exploitables si l'environnement acoustique est adéquat. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

bon ok

merci Smoy
heu cela dit je peux réorganiser la bibliothèque , remonter les séries noires, changer Joyce de place, mais pour rien au monde je ne remplacerais ce petit monde par des merdouilles en mousse noire ! :P :P :wink:

blague mise à part je suis d'accord avec le fait qu'il faut rester cohérent par rapport à son environnement de travail !
pour l'instant mon coeur balance entre Adam 7x et focal cms65 ( et mon porte feuille aussi ) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tu peux te faire des bass traps avec des cadres en agglo des pailles acoustiques (laine de roche ouu mieux laine de chanvre le concept peut plaire :D )
et recouvrir le tout avec de magnifiques tentures dans le style oriental ou suédois ça dépend si tu Prefere Solveig ou Anitra, chacun ses goûts, et à bord de ton drakar, le monde sera tien Peer Gynt 
chut dit la mouette
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

:D :D :D 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

arfouf a écrit :bon ok
merci Smoy
heu cela dit je peux réorganiser la bibliothèque , remonter les séries noires, changer Joyce de place, mais pour rien au monde je ne remplacerais ce petit monde par des merdouilles en mousse noire ! :P :P :wink:
Si ta bibliothèque est bien pleine de bouquins partout, t'as besoin d'aucune merdouille en mousse noire... :) 
Répondre