♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 10/07/2012 19:52:20 }
Salut à tous !
J'essaie en ce moment d'enregistrer un de mes morceaux. Seul matériel à ma disposition : une guitare électrique, un ampli, un micro stéréo Zoom H1, et Audacity.
Voilà , j'utilise une grosse saturation (metal). Le son que capture le micro est vraiment pas mauvais, mais disons qu'il mérite d'être épurée car il sonne trop brouillon. J'ai passé plusieurs heures à essayer d'obtenir un son saturé mais propre en utilisant l'effet "réduction de bruit", "normaliser", "amplification des basses" et "égaliser". Le son est meilleur, mais c'est toujours loin d'être à la hauteur d'un enregistrement digne de ce nom pour plusieurs raisons : il est irrégulier (+ ou - fort), il reste brouillon.
- Le son de guitare avec manipulations sur audacity : http://soundcloud.com/antoinepisano/rel ... N-guitare1
- Le fichier brut sorti du micro (faites gaffe, il y a un gros larsen au début et la guitare commence à environ 30s) : http://soundcloud.com/antoinepisano/son-guitare-2
J'espère donc que quelqu'un qui s'y connaît pourra m'aider.
Merci d'avance
PS : Je m'excuse si je me suis trompé de catégorie, je savais pas où mettre le sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Antoine Pisano le 11/07/2012 11:31:11, modifié 1 fois.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2012 10:04:17 }
tu as oublié de posté le lien vers le fichier brut !
quand j'écoute ton fichier traité, la première chose qui me semble problématique, c'est qu'on entend beaucoup la pièce (à moins que tu aies rajouté une réverbe type room toi-même ?)
Donc sans doute faudrait-il réessayer avec le zoom plus proche de l'ampli (attention à ne pas lui envoyer trop dans la tête quand même). J'ai un zoom H2, et c'est le souci de ces micros, comme ils sont omni ils captent énormément d'ambiance.
Ne te prend pas trop la tête sur ton ordi, retravaille surtout ta chaîne d'origine guitare-ampli-micro, différents réglagles d'amplis, différentes positions de micros. Si tu peux trouver une pièce mate c'est encore mieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 11/07/2012 13:06:41 }
Ah oui, j'avais oublié de mettre le lien, l'erreur est réparée.
Pour ce qui est des effets, j'utilise une disto metal et je l'ai réglée avant d'enregistrer pour obtenir le son que je voulais.
En effet, j'ai mis le micro assez loin de l'ampli. En fait j'ai fait ça pour éviter que le son sature trop. A quelle distance doit se trouver le micro selon toi ?
Et sinon, j'ai peur de poser une question con, mais c'est quoi une pièce mate ?
Merci de ton aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2012 13:37:12 }
ok j'ai écouté ton fichier brut, et je pense que le premier problème à traiter est effectivement l'effet de pièce.
Impossible que ton son ait la pêche, on comprend trop bien qu'il est dans une pièce de taille moyenne. Mieux vaut une prise sans sentiment de pièce, et ensuite tu choisis ce que tu veux (delay, reverbe) pour grossir le tout.
Une pièce mate c'est une pièce qui résonne peu !
De base, on peut enregistrer une guitare avec des micros dynamiques type shure SM57, qui encaissent très bien les forts volumes, collé ou presque à la membrane de l'ampli.
Tu pourrais faire ça avec ton zoom, te coller à l'ampli, mais attention, je ne sais pas si les micros du zoom vont apprécier. Il faut te renseigner. Quant au fait de saturer, ça, ça n'est rien il suffit de baisser les niveaux d'enregistrement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 11/07/2012 13:51:39 }
J'ai un petit dressing chez moi, rempli de vêtements et d'objets qui servent à rien. J'ai déjà remarqué qu'en effet, ça résonne pas beaucoup dans cette pièce. Ça peut faire l'affaire à ton avis ?
J'avais pas pensé à baisser le niveau d'enregistrement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2012 13:55:55 }
ça vaut le coup d'essayer !
je ne sais pas si c'est LA solution, mais ça devrait être instructif au moins - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Antoine Pisano -
Membre ♪
- le 11/07/2012 14:29:47 }
J'ai essayé, et tu as raison, il y a beaucoup moins d'echo de bruit quand j'enregistre dans cette pièce. Le problème maintenant c'est que mon ampli vient de me lâcher (mais bon ça je le sentais arriver depuis 2/3 semaines u_u" ). Le problème c'est que la seule piste que j'ai enregistrée n'est pas exploitable étant donné que le tempo est trop rapide. Je vais attendre de faire réparer mon ampli et je déterrerai le topic.
Merci beaucoup en tout cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.