♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Éditeur partitions iPhone/iPod touch ?

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

Je cherche un logiciel ("iApp") pour iOS 5.2 (non-jailbreacké), qui soit compatible avec les derniers modèles d'iPod (4ème génération / Retina, dans le cas présent 64 GB donc appli gourmande acceptable, tant qu'elle reste fluide).

J'en ai installé quelques unes depuis l'AppStore. Celle qui s'en sort le moins mal étant Symphony, qui n'est pas si ergonomique qu'espérée, et qui présente un problème majeur lorsqu'il s'agit d'exporter la partition : celle-ci transite par une adresse Gmail...

Bref, j'ai même pris GarageBand... qui s'en sort pas plus mal avec l'édition matricielle (piano roll)... un comble. Du coup, j'en reste encore à mon petit carnet de notes.

Connaissez-vous une iApp meilleure, moins limitée et/ou plus ergonomique que Symphony ?

Par avance, un grand merci pour vos conseils et avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Éditeur partitions iPhone/iPod touch ?

Message  { par deb76

Non, franchement, je n'en connais pas qui soit supérieur à Symphony. En revanche, si tu avais été sur l'Ipad, je t'aurais conseillé Notion, la version Ipad de Notion 3. Tant au niveau de l'ergonomie de saisie que des exportations midi, Pdf, MusicXML ou fichiers Notion 3 qui se font par mail mais aussi via Itunes ou Dropbox. C'est à ce jour, le meilleur éditeur que j'ai trouvé. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

Merci pour l'info/conseil concernant Notion 3 et l'iPad. Ça semble en effet interressant, mais en fait, je cherche surtout une solution "in the pocket" en remplacement ou complément du petit carnet papier. D'où mon choix matériel porté sur ce modèle.

Je viens aussi de me prendre plusieurs claviers maîtres complémentaires pour diférents usages, dont un Line 6 MobileKeys 49, qui est loin d'être compatible avec toutes les Apps du genre... hélas. 
Modifié en dernier par Lµkas * le 18/05/2012 18:23:59, modifié 1 fois.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

As-tu essayé iComposer ?? Je ne l'ai pas personnellement mais je connais des personnes qui en sont très contentes, après il faut voir si ça convient à ton usage...

EDIT: Il paraît qu'il y a parfois un bug avec le playback quand on joue des notes liées entre deux mesures. Et quelques autres petits bugs pas trop embêtants. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Lµkas * a écrit :Merci pour l'info/conseil concernant Notion 3 et l'iPad. Ça semble en effet interressant, mais en fait, je cherche surtout une solution "in the pocket" en remplacement ou complément du petit carnet papier. D'où mon choix matériel porté sur ce modèle.

Je viens aussi de me prendre plusieurs claviers maîtres complémentaires pour diférents usages, dont un Line 6 MobileKeys 49, qui est loin d'être compatible avec toutes les Apps du genre... hélas.
Je te trouve courageux d'essayer de travailler avec un Iphone. Autant jouer avec un petit synthé virtuel, utiliser un utilitaire sur la musique, ça va, mais écrire dans une partition, avec l'ergonomie que cela suppose, doit demander beaucoup de patience. Car bien entendu, c'est possible mais guère facile. En tout cas, bien moins qu'avec un Ipad. C'est sûr que ce dernier fait moins pocket que l'Iphone mais il s'apparente dans son format à un cahier de musique et se prête bien à une solution nomade dans le cadre de vacances, de week-end ou plus simplement au travail. Une idée, on note et on écoute avec le plaisir aussi d'avoir le choix des instruments de l'orchestre. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM

Message  { par Lµkas *

swiiscompos a écrit :As-tu essayé iComposer ?? Je ne l'ai pas personnellement mais je connais des personnes qui en sont très contentes, après il faut voir si ça convient à ton usage...
Notion semble assez intéressant sur iPad, et je regardais du côté de Nota et d'autres... qui ne correspondent jamais à ce que je recherche, mais à première vue, iComposer que je ne connaissais pas semble intéressant... Je vais approfondir de ce côté, et même le prendre pour tester. Merci beaucoup !

,,, <iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/nSA8yIn7n8Q" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

,,, ( À quand Sibelius sur iPad ..? )

Edit :

Ça me revient. Je l'avais déjà repéré (iComposer), mais avait été dissuadé de l'acheter après avoir lu les remarques sur l'AppStore :
1. Quand une MAJ?? (v.2.0.3)
2/5, le 1 mars 2012

Pas très pratique, trop long pour écrire les notes, pas très intuitif...

2. Quelques lacunes! (v.2.0.3)
2/5, le 15 nov. 2011

La fonction d'enregistrement et transcription ne marche pas !
Il est impossible de tester un instrument avant de la choisir et une fois choisi on ne peut plus en changer !
Pas de possibilité de copier un groupe de notes pour le coller dans la mesure suivante !
Tout cela est bien ennuyeux !

3. Pas mal du tout, mais reste du chemin (v.2.0.3)
3/5, le 30 oct. 2011

L'application est effectivement une très bonne car elle répond à un réel besoin. Mais, il lui manque des options primordiales comme l'utilisation du mail qui n'est pas réellement fonctionnelle, et le "humming" qui ne marche pas réellement. Mais, c'est une très bonne base pour créer ou repiquer des morceaux si l'on a quelques notions de solfège...Mise à jour à suivre!!

4. Mouais (v.2.0.3)
2/5, le 7 sept. 2011

Ça aurait pu être bien malheureusement les fichiers ne s'ouvrent pas dans l'app quand on les télécharge depuis un mail.En outre il est impossible d'obtenir de l'aide !!

5. Intéressant (v.2.0.0)
3/5, le 6 nov. 2010

Bloc-note musical intéressant, mais il manque certaines améliorations : pouvoir facilement changer la hauteur ou la durée d'une note déjà entrée plutôt que d'en ajouter une autre et de supprimer .
Par ailleurs, il n'y a pas de copier-coller, ce qui rend la saisie de longs morceaux laborieuse. Enfin, la saisie manuelle des notes est très approximative, même en zoomant fortement.

Poor recognition (v.1.0.1)
1/5, le 10 juin 2009

Poor recognition
Ceci dit, d'après la vidéo et en résumé des remarques, il semble assez bon -et même plutôt bien s'en sortir par rapport aux autres- pour noter des idées, comme bloc-note musical, hors-mis les lacunes comme l'absence du copier-coller, et le manque d'ergonomie pour la saisie et l'édition des notes.

Je vais d'abord tester avec la version "free"... Nous verrons bien.

/ Edit
deb76 a écrit :Je te trouve courageux d'essayer de travailler avec un Iphone. Autant jouer avec un petit synthé virtuel, utiliser un utilitaire sur la musique, ça va, mais écrire dans une partition, avec l'ergonomie que cela suppose, doit demander beaucoup de patience.
Oui, c'est sûr, mais là je cherche surtout un remplaçant à mon petit carnet de notes, pour les idées de tous les instants, à noter partout, n'importe quand. Et vu qu'en déplacement, je l'utilise d'autant plus, et que ça demande d'autant plus de recopie vers Sibelius, autant pouvoir faire des sauvegardes vers une boîte mail perso, ou iCloud, ou autre... pouvoir rebalancer ces idées soit à partir d'un export MIDI ou autre format.

Enfin, bref, en 2012, avec de tels outils informatiques, il serait temps d'en profiter pleinement sur le plan productif/créatif. Et vu le nombre de musiciens et compositeurs en herbe possédant un iPhone ou iPod touch dans le monde, et souhaitant naturellement en faire un tel usage, je me dis qu'il doit bien exister une bonne solution... dont je ne pourrai sans doute plus me passer. :-) 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

Je déterre un peu mais ça, ça rend compatible n'importe quel clavier midi

http://line6.com/midimobilizer/ 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Répondre