♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Transformer la voix avec AudioSculpt et SuperVP Trax

Message  { par deb76

Bonjour,

J'ai mis en ligne deux vidéos réalisées avec des softs issus du Forumnet Ircam, AudioSculpt et SuperVP Trax, autour du traitement de la voix. En l'occurence, celle d'un des Membres du forum, celle de Sabrina, une jeune compositrice dont vous pouvez découvrir ce qu'elle fait sur sa page Soundcloud et qui me plait beaucoup.
J'aime bien son travail marqué par un climat qui s'instaure, sa façon de jouer avec les effets comme sur A long time, ce Spinning plates from depth.
3weeks7 n'est pas totalement finalisé mais sa mélodie a tendance à s'incruster en tout cas dans dans mes neurones.
Ce que je trouve intéressant, c'est que Sabrina n'a pas forcément beaucoup de matériel mais elle compense par une inventivité certaine, avec une réelle fraicheur.

La première vidéo a été faite avec Audiosculpt et montre quatre possibilités de traitements audio - transposition, time strecht, frequency shifter et reverse -en appliquant à chaque fois un masque diversifié plutôt qu'un critère de transformation fixe. Je n'ai pas cherché à faire dans l'artistique. Avec le masque, avec les différents points indiquant les paramètres de transformation, je suis passé de l'extrême à l'autre :
http://www.deb8076.eu/tutos/AudioSculpt ... index.html
(attention, cette version est peut-être lourde à télécharger, en tout cas chez moi, je vais l'alléger comme celle de SuperVP Trax qui plus légère.

La seconde vidéo a été faite avec Super VP Trax, dont on retrouve le principe dans Trax des Ircam Tools. Comme vous pouvez le constater par vous-même, contrairement aux Ircam Tools, l'interface du soft est beaucoup moins sophistiqué, nettement plus austère. Mais, de mon point de vue, SuperVP Trax est nettement plus puissant dans ses possibilités de transformation de voix. Avec notamment sa faculté de jouer, modifier le phrasé, le débit d'une voix qu'on va pouvoir accélèrer ou étirer un peu plus à certains endroits. Une chose que ne sait pas faire Trax des Ircam Tools, sur ce point précis. Pour le reste, les Ircam Tools offrent un bel interface de travail ainsi qu'une belle diversité de traitements.
Bien entendu, pour obtenir un très bon rendu, il faut essayer de multiples réglages. Mais on arrive en testant, en jouant sur les différents paramètres, à obtenir un réalisme certain.
http://www.deb8076.eu/tutos/SabrinaSupe ... index.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre