{ Son WAVE 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

... Donc si on dĂ©passe lĂ©gèrement le 0dBFS, on multiplie la mantisse par 2^1 ce qui ajoute virtuellement un bit. Il ne peut ĂŞtre que 0, on a seulement poussĂ© la virgule d'un rang vers la droite. Du coup, au-dessus du seuil, seuls les nombres pairs sont codĂ©s, on en loupe la moitiĂ©. En augmentant encore un peu le niveau, la mantisse est multipliĂ©e par 2^2, la virgule rippe d'un rang, les 2 bits ne peuvent ĂŞtre que 0, et du coup la rĂ©solution est divisĂ©e par 4. Puis la rĂ©solution est divisĂ©e par 8, etc ... Dites, si c'est bien ça, je vois mon signal sĂ©rieusement se dĂ©grader, et je ne vois pas comment les nombres non codĂ©s peuvent ĂŞtre retrouvĂ©s. Bizarre, on nous dit pourtant "allez-y, poussez les manettes, il n'y aura pas de saturation". Peut-ĂŞtre pas de saturation, mais un signal bien amochĂ©, non ? (C'est bien ce qui me semble Ă  l'Ă©coute). Alors pourquoi ne pas plutĂ´t utiliser ces 32 bits en valeurs entières ? Des DAW le permettent maintenant. On fait attention Ă  rester sous la barre du 0 dB, et on garde un joli signal mĂŞme dans les niveaux les plus Ă©levĂ©s. Ceci n'enlève rien Ă  la dynamique utile. Avec une dynamique d'env. 192 sur 32 bits entiers, on a une rĂ©serve très très confortable. Corrigez-moi si j'ai tort quelque part. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

colors a écrit :... Donc si on dépasse légèrement le 0dBFS, on multiplie la mantisse par 2^1 ce qui ajoute virtuellement un bit.
Qu'est ce qui te faire croire ça ? Sans toucher à l'exposant, on a déjà toute la dynamique d'un signal 24 bits.
Il ne peut être que 0, on a seulement poussé la virgule d'un rang vers la droite. Du coup, au-dessus du seuil, seuls les nombres pairs sont codés, on en loupe la moitié. En augmentant encore un peu le niveau, la mantisse est multipliée par 2^2, la virgule rippe d'un rang
La virgule reste toujours au mĂŞme endroit, sinon on ne respecte plus la norme.
Bizarre, on nous dit pourtant "allez-y, poussez les manettes, il n'y aura pas de saturation". Peut-être pas de saturation, mais un signal bien amoché, non ? (C'est bien ce qui me semble à l'écoute).
Signal amoché ? non.
Prends un fichier en 32 bits flottants, normalisé au 0dB FS. Applique +12dB de gain. Ça va saturer. Normalement à cette étape, avec un fichier non flottant le son est fichu. Maintenant, enlève 12dB, et tu retrouveras son audio intact.
La raison est que le travail de changement de gain s'est fait sur l'exposant, pas sur la mantisse. Le signal reste donc intact. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

Merci pour tes réponses.
Stéphane a écrit : Qu'est ce qui te faire croire ça ? Sans toucher à l'exposant, on a déjà toute la dynamique d'un signal 24 bits.
oui, alors justement, y toucher doit permettre d'aller au-delĂ , non ?
La virgule reste toujours au mĂŞme endroit, sinon on ne respecte plus la norme.
pourqoi un format en virgule "flottante" alors ?? la norme permet de déplacer la virgule il me semble
Signal amoché ? non.
Prends un fichier en 32 bits flottants, normalisé au 0dB FS. Applique +12dB de gain. Ça va saturer. Normalement à cette étape, avec un fichier non flottant le son est fichu. Maintenant, enlève 12dB, et tu retrouveras son audio intact.
La raison est que le travail de changement de gain s'est fait sur l'exposant, pas sur la mantisse. Le signal reste donc intact.
+12 dB de gain, ça devrait donc dĂ©placer la virgule de 2 rangs selon ce que j'avais exposĂ©, mais tu dis que non, alors je ne comprends pas comment sont codĂ©s ces nombres lorsqu'on dĂ©passe 0dBFS. C'est la question qui reste sans rĂ©ponse. 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

colors a écrit : oui, alors justement, y toucher doit permettre d'aller au-delà, non ?
Ben oui, mais toi tu parlais de toucher Ă  la mantisse.

pourqoi un format en virgule "flottante" alors ?? la norme permet de déplacer la virgule il me semble
Ca la dĂ©place sur le rĂ©sultat, pas sur la notation en tant que tel (x.xxxx X 2^x) 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Oupssss !! j'avais mal compris ton message précédent, je croyais que tu voulais intervenir directement sur la mantisse. Du coup je t'ai sans doute perturbé dans ton raisonnement. Désolé !

Bref ! Mes connaissance en traitement du signal étant limitées, ce n'est pas facile de vulgariser sans vraiment replonger dans le sujet. Je pense que si tu veux vraiment comprendre comment ça fonctionne il faudrait que tu regardes quelques cours sur le sujet.

Ensuite, quand tu maitriseras tout ça, tu pourras nous expliquer.
:wink: 
Stéphane Péneau
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

t'inquiète, je suis déjà bien assez perturbé comme ça :lol:

pour les cours et les infos que j'ai pu trouvés, justement, aucun n'explique cette histoire de façon précise, c'est toujours soit une description brute de la norme, soit des termes généraux (toujours des assertions en fait, sans explication ni exemple)

tu peux éventuellement reprendre mon raisonnement plus haut, et essayer de voir si ça cloche ou si c'est cohérent ?

il me semble évidemment cohérent, mais j'ignore s'il est juste

si une source sĂ»re me garantit une idĂ©e prĂ©cise de la chose, ok j'en ferai part ici 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Je n'ai malheureusement pas le temps de me replonger là-dedans. Tu as raison sur certains points, mais tu extrapoles une perte de qualité bien plus grande que ce qu'elle est en réalité :
Si tu augmentes le gain (tu étires la règle), oui, tu perds un peu en précision. En flottant il y a toujours un peu de perte (en analogique aussi d'ailleurs) mais ça n'est pas discernable.

Augmenter très fortement la dynamique pourrait éventuellement abimer de manière audible le son, encore faudrait-il être encore capable de l'écouter.
1500dB de dynamique c'est bien, mais nous ne sommes pas capables d'écouter un tel type de signal. A la fin, on revient forcément à quelque chose de quelques dizaines de dB de dynamique (et encore....).

Tu parlais de faire fonctionner les DAW en 32 bits fixe. Ils ne t'ont pas attendu et sont même allé plus loin : certains peuvent travailler en flottant double précision (64 bits, 1 bit pour le signe, 52 bits pour la mantisse et 11 pour l'exposant).

Pour les cours, je pense qu'il faut se diriger vers des cours de traitement de signal. J'imagine parfaitement ça avec Mathlab. 
Stéphane Péneau
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

oui, que ce soit audible est une autre question
cela peut engendrer des croyances aussi certaines que subjectives :lol:
alors du bon cartésianisme comme réponse me paraît indiqué, voilà tout, et de la curiosité aussi
encore merci pour ta patience et tes rĂ©ponses 
Répondre