♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Salut,

J'ai un autre petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Une fois que j'ai bouncé de la musique dans PT10, en 24 ou32 bits flottante, le problème reste le même, quand je l'écoute avec un casque stéréo non monitoring, tout le son est plus grave, plus lourd, les aiguës sont plus graves, tout le morceau manque de punch, il faut que j'augmente le son pour avoir plus d'intensité.
Portant dans PT et avec ma Motu Ultra mk3, le son est vraiment nickel, il y a un très bon équilibre entre les graves et les aiguës, il y a de la puissance, de l'intensité.
Donc, je ne comprends pas d'où peut venir cette perte de qualité sonore.
J'ai Audacity et je pense que je pourrai améliorer ce problème. Mais je ne sais pas vraiment sur quels effets agir, si c'est sur la compression, l'amplification, l'égalisation.

A moins que cela ne vienne de mon casque stéréo qui est pourtant de bonne qualité.
Et on m'a dit qu'on ne devait pas écouter un morceau fini avec des enceintes ou un casque monitoring.

Si vous avait dĂ©jĂ  eu ce problème, merci pour les rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Fracoris a écrit :Salut,
J'aimerai savoir s'il est possible ou souhaitable de supprimer un certains nombres de presets dans PT et dans Komplete 8. Je sais que l'on peut supprimer dans PT, à partir de la liste qui se trouve à droite dans la playliste, les presets installés sur le disque dur. D'ailleurs PT averti par un message cette action. Cela me permettrait d'alléger mes ressources et un meilleur fonctionnement de PT avec Komplete 8 notamment.
Il y a des centaines voire plus de presets que je n'utiliserai jamais car ils ne correspondent pas du tout au style de ma musique et tant qu'Ă  faire autant les supprimer pour gagner de l'espace et de la puissance.
Ta demande est très confuse.

il n'y a pas de "presets" dans la colonne de droite de Pro Tools, il y a un chutier audio ("Region Bin") qui contient tous les fichiers parents (les sons enregistrés ou importés) et les fichiers "enfants" (qui sont des edits des fichiers parents).
Effectivement, si on n'y fait pas un peu régulièrement le ménage et qu'on édite bcp, PT finit par envoyer un message pour prévenir que ça devient dur pour lui de travailler avec autant d'edit en mémoire.
Du coup, il faut faire un "select unused except whole Files" (depuis le déroulant du Region Bin), devenu "Audio inutilisé sauf les fichiers entiers" depuis la V10.

Mais ça n'a rien à voir avec ds "presets installés sur le disque dur". Ce sont, donc, des edits et ça concerne la mémoire vive et non la mémoire morte (disque dur).

Après, tu parles de presets que tu n'utiliseras jamais vu leur style et là, ça devient vraiment incompréhensible... Les edits du region bin, tu les utilises forcément puisque ce sont des sons que TU as enregistré ou importé et que TU as édité.

Quant aux presets, ce sont des pré-paramétrages soit de plugins (EQ, Comp, etc), soit d'instruments virtuels (Kontakt, XPand, etc...). Ces presets ne pèsent rien du tout en poids (qqls Ko) et, surtout, ils ne sont pas chargés dans la mémoire vive, ils attendent juste sur le disque dur que tu viennent en charger un, ou pas (depuis la fenêtre d'un plug ou d'un instru virtuel donc).

Quant à l'histoire du bounce, ça n'a pas de sens. Il n'y a rien de mystique, que ce soit en bounce ou en "record to track", le son ne bouge pas, c'est mathématique.
La seule exception serait que tu fasses une conversion au moment du bounce (44.1 vers 48 ou 24/32 vers 16bits) mais, honnêtement, même là, ça m'étonnerait que tu entende une différence à l'oreille....
Maintenant, si tu compares le son de ta session PT sur des enceintes de studio et le rĂ©sultat du bounce au casque, qui plus est un casque semi-pro (genre HiFi), il n'est pas très Ă©tonnant que tu n'entende pas la mĂŞme chose!... 
Modifié en dernier par Tigerman le 03/06/2012 11:08:00, modifié 1 fois.
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Fracoris a écrit : Une fois que j'ai bouncé de la musique dans PT10, en 24 ou32 bits flottante, le problème reste le même, quand je l'écoute avec un casque stéréo non monitoring, tout le son est plus grave, plus lourd, les aiguës sont plus graves, tout le morceau manque de punch, il faut que j'augmente le son pour avoir plus d'intensité.
le bounce doit etre le reflet exact de ce que tu routes vers ta sortie .
si il y a une difference, c'est que tu ne monitores pas ce que tu bounces.

au fait, une question, pourquoi bouncer en 32 bit flottants?

Fracoris a écrit :Et on m'a dit qu'on ne devait pas écouter un morceau fini avec des enceintes ou un casque monitoring.
non, c'est vrai, quand tu as fini un morceau de musique, il faut le poser sur une étagère et le regarder, juste le regarder :twisted:
d'ailleurs, dans le monde, personne ne finit sa musique, de peur qu'on ne l'ecoute plus :P :P

si tu veux que je jette un coup d'oeil sur ton routing, tu m'envoies ta session (juste le fichier .ptf , pas les sons qui vont avec) . 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Concernant la réponse sur les presets, je n'avais pas compris ce que c'était. Maintenant j'ai compris le rôle de la liste de droite dans PT. Je les supprime tous pour commencer une nouvelle compo. Je voulais dire dans mon idée de départ comment faire pour supprimer les vrais sons, les samples qui prennent des dizaines de millions de GO et dont beaucoup de sons, style Jazz, Hard rock, ne m'intéressent pas et que je n'utiliserai surement jamais. Mais je comprends que cela est impossible.
D'ailleurs, depuis que je désactive les pare feu, PT ne se plante plus même avec des sons de Kontakt.

Pour le problème du bounce, j'ai fait des essais ce matin. En écoutant le fichier wave avec le casque de ma motu, un HD 280 pro, le rendu est le même qu'avec PT. Et quand j'écoute ce même fichier avec le casque stéréo, là le son est beaucoup moins bon. Il faut dire que c'est un casque stéréo(avec les mêmes effets qu'un home cinéma) avec un micro incorporé et une prise USB. Pourtant, quand j'écoute un CD avec, le son est vraiment très bon.
Donc, le problème vient de mon casque stéréo qui n'est pas si bon que ça alors.
non, c'est vrai, quand tu as fini un morceau de musique, il faut le poser sur une étagère et le regarder, juste le regarder
d'ailleurs, dans le monde, personne ne finit sa musique, de peur qu'on ne l'ecoute plus
Oui, tu as tout à fait raison. Et au moins avec ce casque HD, je n'ai plus de problème de son.
au fait, une question, pourquoi bouncer en 32 bit flottants?
Dans la formation Elephorm PT10, il est dit que l'on peut maintenant bouncer en 32 bits flottantes. Alors comme cela marche et que PT ne se plante pas avec cette manip, je choisis cette option. Mais personnellement, je ne vois aucune différence avec le 24 bit.
Merci pour toutes ces infos. On finit par apprendre plein de choses en disant des conneries. Mais c'est ça un dĂ©butant. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Franchement, le 32bits, à moins que tu n'aie du pure matos d'enregistrement et que tu mixes en utilisant un max de plugins/traitement, ce qui ne semble pas être le cas, ça n'a pas franchement d'intérêt. voire aucun en fait....
Quant au casque USB avec micro, je confirme, c'est surement de la daube et ça n'est pas là dessus que tu vas pouvoir juger un mix.

Ceci dit, un bon mix étant censé passer à peu près sur tout, ça pourrait indiquer quelques lacunes côtés mixage.....

Sinon, concernant les loops jazz machin je ne sais pas quoi, tu prends tout ce que tu veux pas et tu mets Ă  la poubelle, c'est pas sorcier... 
Répondre