♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Thibaut -
Membre ♪
- le 20/04/2012 21:28:32 }
Hello,
Simple appel à l'expérience collective : quel micro utilisez-vous pour enregistrer une voix, et pour quel style? Utilisez-vous des effets?
Perso j'utilise un BeyerDynamic M160 en ce moment, je le trouve plutôt chaleureux et il a sa personnalité. Et vous? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 20/04/2012 22:51:30 }
Hello,
Je dirais qu'il n'y a pas de règle. A chaque voix son micro.
Je me souviens avoir testé un certain nombre de super-micros sur une chanteuse : M149, VM1, C12VR, DPA-4041. C'est finalement un RE20 qui donnait le meilleur résultat (la chanteuse envoyait du bois !).
De même, un rappeur donnera souvent un meilleur résultat avec un Beta58, puisqu'il "jouera" du micro. Le fait de le tenir à la main, et de faire varier l'angulation et la proximité donnera un résultat beaucoup plus vivant qu'une prise standard.
Le mieux est d'essayer différentes combinaisons de micro/préampli/compresseur.
Bon courage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jazzyjeff -
Membre ♪
- le 23/04/2012 12:07:10 }
Sans oublier l'importance du préampli, tout aussi important que le micro lui-même! Perso pour les voix maculines et plutôt baryton/ténor j'utilise un C414 avec un préamp Studer D19 MicValve, le résultat est magnifique.
Pour les voix féminines toujours le D19 avec un AKG Perception Serie4... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Let's groove it!
- loicpiton -
Membre ♪♪
- le 30/09/2012 16:23:38 }
Je remonte le topic, car j'ai regardé un peu vos modèles, et surtout le prix, et c'est là que ça coince.
Je cherche un micro pour voix masculine dans des budgets raisonnables, avec si c'est nécessaire un préampli.
Je ne voudrais pas mettre plus de 300 €uros pour le tout, mais peut-être est-ce vraiment trop faible comme budget ?
Je dispose déjà d'un micro AKG (je n'ai pas la référence sous la main, dsl), mais il doit y avoir moyen faire mieux, je ne trouve pas que le rendu soit très bon.
Mon premier modèle m'a été conseillé par un vendeur de quartier, donc j'ai envie de me renseigner un peu plus en allant à la pêche aux infos cette fois.
Merci d'avance si vous avez l'énergie de me répondre :p - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/10/2012 09:15:31 }
en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver ce micro d'occasion :
http://fr.audiofanzine.com/microphone-s ... nics/ICIS/
Pour l'avoir pas mal fréquenté, il est très bien pour son prix. Il est assez flatteur sur le grain de voix, il triche pas mal, et ça rend assez bien. Pour ces prix-là , c'est un des meilleurs plans je pense. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 01/10/2012 09:55:35 }
Autre micro abordable, fiable et avec un vrai grain (on n'est pas dans la transparence) : le Blue Microphone Baby Bottle.
http://fr.audiofanzine.com/microphone-s ... ttle/avis/
Je confirme aussi au passage que SE Electronics est une très bonne marque pour les petits budgets. Après c'est sûr, un micro à 100€ aura pas mal de petits défauts par rapport à un micro haut de gamme dix fois plus cher mais il faut être tolérant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 01/10/2012 11:34:33 }
Pour info, micro+préampli à 300€, c'est irréaliste, à moins de taper dans du bas de gamme (même d'occas').
Sorry. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- loicpiton -
Membre ♪♪
- le 01/10/2012 12:40:28 }
Merci beaucoup pour vos remarques, je vais voir vos modèles de plus pres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 01/10/2012 13:16:01 }
Tigerman a raison, pour avoir commencé avec un micro et un préamp à 150€ chacun et en être maintenant à 1700€ les deux (ce qui reste du milieu de gamme mais très correct) : la qualité a un prix et ça coûte assez cher dès que l'on souhaite faire de belles prises de son. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- loicpiton -
Membre ♪♪
- le 01/10/2012 13:44:26 }
Bon, si c'est vraiment irréaliste, je regarderai les occasions jusqu'à 600€uros, et au pire je vais faire l'impasse sur des prises de son vocales pour le moment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.