♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- promain -
Membre ♪♪
Messages : 433 Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51
Message
{ par promain
- le 16/03/2012 11:56:42 }
Tiens , J'aurais la meme question mais pour la flute traversière ?
J'ai beaucoup de mal à enregistrer de façon correct cet instrument en studio ( micro neuman <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> )
merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
Message
{ par smorizet
- le 16/03/2012 12:02:43 }
promain a écrit :
J'ai beaucoup de mal à enregistrer de façon correct cet instrument en studio ( micro neuman <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a>)
merci
C'est marrant. Le <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> est unaniment détesté, et pourtant on le voit partout ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
Messages : 433 Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51
Message
{ par promain
- le 16/03/2012 12:03:41 }
Je n'y connais pas grand chose en prise de son, mais je pensais au contraire qu'il était unanimement adoré - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
- telaim -
Membre ♪
Messages : 57 Enregistré le : 17/01/2011 00:23:57
Localisation : Paris
Message
{ par telaim
- le 16/03/2012 17:58:17 }
Ca se prend, contrairement aux bois, au niveau de l'embouchure mais avec un angle léger de coté en général pour éviter que la pression du souffle ne créée des bruits parasites. Mais ça dépend avant tout du niveau de l'instrumentiste, les flutistes ayant
un son vraiment bien soutenu sont évidemment beaucoup plus facile à enregister, mais ce n'est pas si fréquent que ça (je suis bien placé pour en parler, ou plutôt mal placé... )
pour ce qui est des saxs en particulier, c'est moins vrai pour les clars je pense, plus le micro est proche du pavillon, plus le son est timbré, voire aigre.
La position sur un soprano par exemple peut le faire passer du shenai (hautbois indien très aigrelet) quand on est dans le pavillon au beaucoup plus fluté, détimbré si l'on va chercher le son très haut vers le bec - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
Message
{ par smorizet
- le 16/03/2012 18:26:03 }
Le son d'une clarinette ne sort pas par le pavillon, sauf pour la note la plus grave. L'émission se fait le long du corps de l'instrument, avec un rayonnement très hétérogène.
J'aime bien utiliser 2 micros : un sur le côté, où le spectre est le plus homogène ; le deuxième sur le bocal, pour récupérer le son direct de l'anche. Je dose ensuite les deux ingrédients obtenus.
La distance dépend des micros, de la directivité, de la salle et de l'instrumentiste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :