♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Phanoo a écrit :Hello !
En tant que flûtiste...
La flute :
- a priori le plus accessible ?
600€ pour un instru d'étude. 100€ si tu tente le low-cost chinois, c'est pas hyper costaud dans le temps mais elle marchait bien j'ai fais ma première année là dessus : http://www.thomann.de/fr/startone_sfl55_querfloete.htm

- flute avec clapets ouvert : standard en orchestre ?
Les pros jouent plutôt sur des clapets ouverts. Ca permet de jouer les quarts de ton (à toi de voir si tu en as l'utilité), et tu sens mieux les vibrations sous les doigts c'est agréable ^^ Ca permet aussi d'éviter les mauvaises habitudes, tu es obligé de bien positionner tes doigts bien au milieu de chaque clapet
- je suis un peu perdu avec le sol decale ou pas (reduction des couts), le B, le C... ?
Je te conseille le sol décalé c'est bien plus ergonomique. Le clétage en ligne est encore bien présent en France car les gens sont conservateurs, il suffit de voir aux US où l'offset-G s'est bien démocratisé. Il t'évitera bien des souffrances du poignet !

La patte en si (B) est souvent choisie par les professionnels. Elle sert peu, tu peux rencontrer cette note dans des oeuvres contemporaires... Par contre moi qui joue des parties de violon à la flûte, ça me sert beaucoup !

- technique semble abordable
Oui, mais ça dépend vraiment de tes facilités. Chaque instru à ses difficultés, à la flûte il y a surtout le contrôle de l'embouchure (pas aussi simple que de souffler dans une flûte à bec), la respiration, les doigtés du 3ème octave...

- entretien peu important ?
Il faut juste la démonter et nettoyer la condensation avec un chiffon après chaque utilisation

La flute semble clairement le plus abordable. Je suis juste un perdu avec les differences techniques : cletage aligne ou non, clapets ou sans, mecanisme pour le mi. A priori en France, notre flute est en cletage aligne, ouvert et sans mecanisme pour le mi. Ce qui est l'oppose des allemands...
La plupart des flutes ont le mi mécanique il me semble... Si toutefois elle ne l'avait pas c'est pas grave, soit tu arrivera très bien à jouer sans, soit tu pourra faire ajouter une sorte de "bague" dans ta flûte qui fait à peu près le même effet.
Si quelqu'un peut confirmer le modele de la flute dans l'orchestre ?
Il n'y a pas de modèle standard d'orchestre, juste des tendances qui font que tu aura plus souvent des plateaux ouverts, pattes en Si, flutes en argent voire or massif (pour les plus fous.. :D )

Super ! Merci beaucoup pour tous ces details, tu as repondu a toutes les questions que je me posais :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre