♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Qu'est-ce que le traitement MS???

Message  { par jorane

Tout est dans le titre...
Je m'interesse à la fireface UFX qui a l'air pas mal du tout... Dans sa description on peut lire:

Toutes les entrées/sorties disposent des effets suivants : égaliseur 3 bandes, coupe-bas réglable, niveau automatique, compresseur, expandeur, traitement MS, et inversion de phase. Les unités de réverbération et d'effets sont accessibles via des départs et retours, le tout à 192 kHz. Les niveaux d'entrée peuvent être commutés individuellement en -10 dBV, +4 dBu, ou HiGain (équivalents à +2 dBV, +13 dBu et +19 dBu à 0 dbFs) directement en face avant ou via TotalMix. Les sorties XLR proposent même un niveau de +24 dBu. Toutes les sorties peuvent être utilisées pour l' ASIO Direct Monitoring.

J'ai bien demandé à Google (qui est mon ami...) mais les seules réponses que je trouve parlent de traiter les mycoses et se servir de MS word! Et bien que la fireface semble incroyable, je ne pense pas qu'elle soit utile contre les mycoses... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

ah ? moi je suis tombé sur le traitement pour séparer le sable etl'eau :D
blague et sans vouloir te renvyer "à d'autres" as tu consulté le forum rme ?
http://www.rme-audio.de/forum/
le modérateur maison est en général assez réactif (24/48h) aux questions techniques non répondues 
chut dit la mouette
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il s'agit de la technique dite "mid-side". C'est une disposition particulière des 2 micros alternative à la paire stéréo habituelle.

Par contre, j'en ignore l'usage exact. Essaie une recherche "prise de son mid side" sur Google...

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Tiger saurait certainement répondre...... 
Mathieu Auset
   - srmusic -
Membre ♪♪

Re: Qu'est-ce que le traitement MS???

Message  { par srmusic

jorane a écrit :Tout est dans le titre...
Je m'interesse à la fireface UFX qui a l'air pas mal du tout... Dans sa description on peut lire:

Toutes les entrées/sorties disposent des effets suivants : égaliseur 3 bandes, coupe-bas réglable, niveau automatique, compresseur, expandeur, traitement MS, et inversion de phase. Les unités de réverbération et d'effets sont accessibles via des départs et retours, le tout à 192 kHz. Les niveaux d'entrée peuvent être commutés individuellement en -10 dBV, +4 dBu, ou HiGain (équivalents à +2 dBV, +13 dBu et +19 dBu à 0 dbFs) directement en face avant ou via TotalMix. Les sorties XLR proposent même un niveau de +24 dBu. Toutes les sorties peuvent être utilisées pour l' ASIO Direct Monitoring.

J'ai bien demandé à Google (qui est mon ami...) mais les seules réponses que je trouve parlent de traiter les mycoses et se servir de MS word! Et bien que la fireface semble incroyable, je ne pense pas qu'elle soit utile contre les mycoses... :D
peut être un rapport avec la technique MS (Mid-Side) avec matrice d’encodage M-S ? http://fr.audiofanzine.com/microphone/e ... tereo.html

:P 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Haaaaaaaaaa!!!!! Bah je me sens moin seul d'un coup! :lol:
Je vais regarder ça!
Merci! ^^ 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

fais copier coller dans ton chercheur google avec ça
ms processing:www.rme-audio.de 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Le traitement MS c'est un matriçage qui remplace l'information de tes pistes gauche et droite par les informations mono et stéréo (m & s).

La plupart des DAW ont un convertisseur MS. Une fois que tu as la main sur M&S tu peux les traiter séparément ces deux canaux, ajuster leurs volumes par exemple : si tu coupes M, tu fais taire les signaux "du centre" de ton son. C'est comme ça que marchent les options karaoke sur les chaines hifi, puisque souvent les voix sont centrées.

Plein d'autres choses créatives sont possibles.

MS c'est aussi une manière pour certains micros de capter un son en stéréo, il faut alors un dématriçage MS après le micro pour retrouver deux pistes stéréo L/R. <-- c'est ce que propose l'interface à laquelle tu t'intéresses. 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

C'est expliqué sur ce bel article wikipedia avec en prime un schéma très bien fait ! :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone 
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

+1

L'article sur audiofanzine explique bien le principe. cette technique produit de très beaux espaces stéréo et possède beaucoup d'avantages, notamment pour faire avancer/reculer un élément dans le mix. Combiné à un système de filtres en dosant les deux micros, c'est la technique la plus naturelle. On gagne en distance sans perdre trop en présence.
Une autre application est au mastering, les plug-ins Brainworx font ça très bien.

En tout cas si ta carte fait du matriçage MS, c'est un bon point, ça évite de le faire avec des plugs (latence et problèmes de phase) ou une machine externe forcément chère. Après il faut en avoir l'usage. :) 
Répondre