♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 14/12/2011 17:09:37 }
tu sais que c'est IMPOSSIBLE de mixer avec un truc comme ça ?!
à moins que tu ne comptes passer direct au 5.1 avant d'apprendre à mixer en stéréo ?! (de toutes façons ça se fait pas avec un casque hifi "de salon")
tu n'as toujours pas répondu à la question importante : à l'heure actuelle tu fais ton monitoring avec quoi (casque, enceintes) ? Branchés comment?
Avant de te répondre il faudrait que je comprennes la question. Je suis allé voir dans Google ce que ça veut dire "monitoring". Il y a plusieurs définitions mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que cela veut dire. Dis moi donc qu'est ce que "monitoring" veut dire?
Je branche mon casque par une prise USB;
Dans ce cas, indique moi quel genre de casque il me faut pour faire des bons mixages par la suite. Car je suis en appartement et je veux toujours travailler et écouter la musique au casque.
Si tu insistes tant c'est que tu as une petite idée derrière la tête.
Est ce que ma configuration est bonne maintenant? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 14/12/2011 19:12:07 }
Fracoris a écrit : Il y a plusieurs définitions mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que cela veut dire. Dis moi donc qu'est ce que "monitoring" veut dire?
Je suis tous les jours plus effaré du nombre de choses que tu ignores, ce qui est en contradiction avec le fait que tu ne présentais pas comme un débutant et même plutôt comme quelqu'un assez à l'aise avec le sujet...
Bon, pour simplifier, le monitoring, c'est tout bêtement écouter !
Et c'est la chose LA PLUS IMPORTANTE pour un home-studiste...
Bien des éléments d'un home-studio peuvent avoir une qualité moyenne, mais s'il y en a un qui ne supporte aucun compromis, c'est bien le monitoring !
Et voila que toi tu découvres ça après tout le reste, alors que c'est le nerf de la guerre dont il faut se préoccuper en priorité...
Mais comment faisais tu jusqu'à présent ??
Je branche mon casque par une prise USB;
hein ? mais c'est quoi comme casque ???
Dans ce cas, indique moi quel genre de casque il me faut pour faire des bons mixages par la suite.
je n'aurais JAMAIS imaginé que t'en avais pas... on commence pourtant tous par là ...
ça, par exemple : http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd2 ... hoerer.htm
il faut du fermé pour pas avoir de repisse et SURTOUT du NEUTRE !!!
(rien a voir avec un casque hifi !!)
je suppose qu'ici sur le forum nombreux seront ceux qui te conseilleront sur le choix d'un casque...
Car je suis en appartement et je veux toujours travailler et écouter la musique au casque.
alors, deuxième chose que tu dois apprendre, on ne mixe pas au casque
(ou peu, ou pas longtemps, ou juste pour des détails)
on mixe avec des enceintes de monitoring
je suppose que tu n'en as pas ?
fais donc un fil pour te faire conseiller là dessus...
sinon, tu auras toujours des résultats de mauvaise qualité qui sonneront catastrophiquement sur la chaine hifi ou l'autoradio de mr tout-le-monde...
donc il faudra choisir des heures où les voisins ne sont pas là pour les phases importantes du mixage...
Je suppose que tu auras deviné où tout ça se branche...
Si tu insistes tant c'est que tu as une petite idée derrière la tête.
Est ce que ma configuration est bonne maintenant?
ben non, comme tu vois, il manquait le plus important !
(c'est un peu comme si tu avais acheté une Ferrari sans volant !!)
Dernier petit conseil : prends toi un bon bouquin sur le mixage, c'est un vrai métier, ça s'apprend et c'est vraiment pas simple...
Le pb du home studiste c'est qu'il doit tout faire : musicien, compositeur, ingénieur du son...
Habituellement on a déja quelques connaissances dans ces domaines...
Mais toi, tu as tout à apprendre, ça va prendre un peu de temps
P.S. Tu as jeté un oeil sur les docs ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 14/12/2011 20:50:27 }
Je suis tous les jours plus effaré du nombre de choses que tu ignores, ce qui est en contradiction avec le fait que tu ne présentais pas comme un débutant et même plutôt comme quelqu'un assez à l'aise avec le sujet...
Je comprends que tu sois effaré devant mon ignorance en anglais. Mais là , je suis obligé de te dévoiler une partie de mon jardin secret.
Je n'ai pas l'habitude de dévoiler ceci, mais saches que je suis en ancien bègue. J'ai bégayé jusqu'à plus de 40 ans. Maintenant cela va beaucoup mieux. En plus, je suis aussi dyslexique. J'ai du mal à lire et prononcer des mots un peu compliqués en Français, et je n'ai que le niveau de 3è. Alors les mots en anglais... Et maintenant avec l'âge et mes problèmes de Narcolepsie, j'ai des problèmes de mémoire qui viennent couronner le tout.
Donc, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous me dites avec moitié Français et moitié Anglais. J'ai de grosses lacunes au niveau de la parole et de la prononciation, mais ce n'est pas pour autant que je suis idiot. Une fois que le mot est traduit je le comprends.
Et mon problème de langage est compensé par une très grande inspiration et un monde sonore intérieure intense. Car quand j'écoute ma musique dans ma tête, je ne bégaye absolument jamais et tout va très vite au contraire.
Voilà , pour la parenthèse.
Et voila que toi tu découvres ça après tout le reste, alors que c'est le nerf de la guerre dont il faut se préoccuper en priorité...
Mais comment faisais tu jusqu'à présent ??
Pour ne pas déranger mes voisins et pouvoir écouter fort ma musique, j'ai toujours fais les réglages au casque qui est branché sur la prise jack du casque de mon ordi. J'ai aussi des enceintes, mais elles sont de mauvaises qualités et je n'aime pas travailler avec.
Le nouveau casque que j'ai a bien une prise USB et non un jack. Mais je n'hésiterai pas à acheter le casque que tu m'as indiqué si cela peut m'aider à faire de bien meilleurs réglages.
J'ai fais un rapide tour pour ta doc, mais je tombe sur la page Free et il y a plein de pub. Et je ne vois pas quoi ouvrir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/12/2011 21:11:42 }
J'interviens un court instant : il te faut de bonnes enceintes, tout au moins des enceintes avec lesquelles tu as plaisir à travailler, c'est très important. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 14/12/2011 21:13:46 }
Fracoris a écrit : Je comprends que tu sois effaré devant mon ignorance en anglais.
euh
ce n'est pas ton ignorance en anglais qui m'effrayait (j'ignorais que tu ne parlais pas anglais : c'est difficile de survivre dans le milieu informatique et plus particulièrement dans le milieu de la MAO sans anglais hein...), c'est ton ignorance en MAO Tu n'as pas du tout l'air de savoir comment on traite le son...
Donc, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous me dites avec moitié Français et moitié Anglais.
Dans ce cas, je vais te faire faire des économies... Renonce TOUT DE SUITE à EastWest... Tout est en anglais, il n'y a aucune version française
Pour ne pas déranger mes voisins et pouvoir écouter fort ma musique, j'ai toujours fais les réglages au casque qui est branché sur la prise jack du casque de mon ordi.
tu n'arriveras à rien comme ça
J'ai aussi des enceintes, mais elles sont de mauvaises qualités et je n'aime pas travailler avec.
il faut des moniteurs dédiés
Le nouveau casque que j'ai a bien une prise USB et non un jack.
tu ne pourras donc rien faire de propre avec
Mais je n'hésiterai pas à acheter le casque que tu m'as indiqué si cela peut m'aider à faire de bien meilleurs réglages.
le casque est secondaire. les moniteurs sont plus importants.
mais bon, il vaut mieux un casque de studio que ton truc usb. et il ne doit surtout pas etre branché sur ton ordinateur sinon tu ne vas entendre que l'affreuse carte son à 2 balles de ton ordi !!
Peux-tu s'il te plait ouvrir de nouveaux fils pour demander de l'aide concernant les problèmes de mixage et de monitoring ?
Celui-ci commence a etre un peu trop fouillis...
Il vaut mieux faire un fil pour chaque question précise.
Et c'est mieux d'etre conseillé par plusieurs personnes que par une seule
J'ai fais un rapide tour pour ta doc, mais je tombe sur la page Free et il y a plein de pub. Et je ne vois pas quoi ouvrir.
PARDON ?????
Il s'agit de liens de téléchargement...
J'ai pris la peine de te déposer les fichiers sur un serveur exprès pour ça... Je ne peux vraiment pas faire mieux !
Mais bon, laisse tomber, tout est en anglais...
Bon courage pour la suite !
(je te conseille de te restreindre à des produits pour lesquels il y a des documentations en français sinon tu n'y arriveras jamais)
Pour les banques de sons il en existe de gratuites d'excellente qualité.
On appelle ça des "soundfonts". N'hésite pas à ouvir un fil pour qu'on te guide dans l'univers des sounfonts et des players. Au moins les gens te parleront français (sauf pour les mots mais il faut t'y faire !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.