{ Mixage 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Les effet(s ne sont pas "témoins etc..." et encore moins s'ils font partie initialement de la compo. Et l'exemple que tu cites en est la démonstration. Ce sont les effets "correctifs" qui témoignent de ça 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Je m'auto-nuance : à l'usage moi aussi je peux utiliser des eq et des compresseurs, mais j'avais le sentiment que Toshfox était victime du syndrome "je commence un mixage alors je mets un eq sur chaque piste".

Je parle en connaissance de cause, car j'ai longtemps fait cette erreur. Et pas mal de sites web assez mal avisés encouragent à ça ; les plus débiles étant ceux qui assènent des choses du genre "sur une guitare faut couper à 200 et pousser à 4KHz" ! Ben non, si ta guitare elle sonne tu fais rien du tout !

Si je fais un tour de mes derniers travaux, je pense que j'ai 1/3 des pistes qui ont des EQ, et 1/5 un compresseur. Après je ne prétends pas être un modèle. Mais quand on pense que les gars de la pop dans les années 50/60 n'avaient parfois que deux EQ et un comp dans le studio, on comprend qu'ils en usaient parcimonieusement ! Et c'est tout à fait sain, ça pousse à écouter l'essentiel.

J'utilise beaucoup moins d'EQ depuis que mes sources sont meilleures aussi (instruments mieux captés, meilleurs synthés, arrangement mieux pensés).

Dans l'ordre, je m'occupe d'abord des volumes et pan, des reverbes/échos et ensuite viennent comp et EQ si besoin. Et si pas besoin, tant mieux ! 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

@ Xavier
Bah là oui, on est complétement d'accord :-)

Et pendant qu'on écrit, je suis sur un mix album et je m'aperçois que sur celui-là, j'ai d'abord fait le mix complet (volume + pan + contrôle stéréo = le plus souvent réduction de certaines pistes, contrairement à la tentation d'augmentation qu'on a souvent au début) sans rien (hormis un comp sur la snare - parce que je veux un son bien particulier sur tous les titres), ensuite les réglages d'envoi de reverb (façon 1 bus far et un bus close, hormis sur la voix et la drum - très légèrement - où ce sont des inserts avec des équals et caractéristiques de réverb particulières), puis les équals (toujours en finesse) et enfin les traitements spéciaux.

En concernant e que tu dis sur les guitares, bien sur, si ça sonne, pourquoi massacrer le son ? sauf que le plus souvent, quand il y a beaucoup de pistes, il faut au moins un minimum jouer sur les coupes bas. Mais dans l'ensemble oui, bien sur, tu as raison. 
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Et bien là pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi cette fois Xavier :). Je sais pas si on a la bonne mais en tout cas on a la même vision procédurale. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

:) 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Xavier Thiry a écrit :Je m'auto-nuance : à l'usage moi aussi je peux utiliser des eq et des compresseurs, mais j'avais le sentiment que Toshfox était victime du syndrome "je commence un mixage alors je mets un eq sur chaque piste".

Je parle en connaissance de cause, car j'ai longtemps fait cette erreur. Et pas mal de sites web assez mal avisés encouragent à ça ; les plus débiles étant ceux qui assènent des choses du genre "sur une guitare faut couper à 200 et pousser à 4KHz" ! Ben non, si ta guitare elle sonne tu fais rien du tout !

Si je fais un tour de mes derniers travaux, je pense que j'ai 1/3 des pistes qui ont des EQ, et 1/5 un compresseur. Après je ne prétends pas être un modèle. Mais quand on pense que les gars de la pop dans les années 50/60 n'avaient parfois que deux EQ et un comp dans le studio, on comprend qu'ils en usaient parcimonieusement ! Et c'est tout à fait sain, ça pousse à écouter l'essentiel.

J'utilise beaucoup moins d'EQ depuis que mes sources sont meilleures aussi (instruments mieux captés, meilleurs synthés, arrangement mieux pensés).

Dans l'ordre, je m'occupe d'abord des volumes et pan, des reverbes/échos et ensuite viennent comp et EQ si besoin. Et si pas besoin, tant mieux !

Il ne faut jamais oublier que lorsque l'on travail sur Cubase ou autrement dit en virtuel
Nos pistes ne se parlent pas... elles n'échangent pas... il n'y a donc aucun phénomène d'interaction..

Il faut donc mettre un EQ sur chaque piste!

un low cut et un hight cut élimineront systématiquement tout artéfact ou son parasites qui étouffent le son.. on ne parle donc pas de transformer le son mais de le nettoyer..

si on ne le fait pas, chaque pistes contenant ces résidus sonores impropres vont se cumuler piste par piste.... Je vous laisse imaginer..

on recommence...
Il faut mettre un EQ sur chaque pistes réglé avec un low cut et hight cut... toujours!

il y a encore beaucoup de choses à savoir mais c'est déjà ça... 
   - oream -
Membre ♪

Re: Mixage

Message  { par oream

toshfox a écrit :Bonjour tout le monde

Je n'ai pas beaucoup d'experience dans le mixage ou premastering car helas je n'ai pas de HP monitoring
Je compose au casque, ce qui donne un bon son quand j'ecoute mes compositions mais sur d'autres systemes ( hifi...) c'est horrible.

Je commence a m'y mettre serieusement avec des tutos videos , mais meme si je sais comment utiliser ces outils, il faut quand meme savoir quand les utiliser , identifier un probleme et savoir quoi changer... ce qui n' est pas evident

J'ai une question concernant le mixage dans la situation ou vous composez avec des vts et midi.
est ce que vous faites vos reglages : eq, compresseur etc ... avec vos pistes midi/instruments ?
ou vous faites une session en wav pour chaque piste comportant aucun effet, aucun reverb ou delay , avec chaque fader sur 0db

Je pense logiquement que la deuxieme methode est plus economique pour les ressources cpu et memoire vu qu'aucun vst serait chargé

merci
perso sa m'arrive souvent de (pres)masteriser ( compresseur,eq ,limiteur,reverb ) chaque instruments vst choisi , individuelement , en groupe , ainsi que la piste master .. avant meme de commencer a composé et crée ou d'enregistrer des pistes midi et audio .. sa permet un confort .. sa sonne bien toute de suite . apres pendant chaque etape jusqua a la fin c'est plus que de l'ajustement leger des volume et panoramique ..

sinon quand c'est possible je garde et traite le midi et les vsti tel quel sans les mettres en audio ... jusqu'au master final .. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Il faut éviter de parler de mastering... nous n'en sommes pas là.. 
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Ca craint de pas aimer les Beatles... C'est juste ne pas aimer la musique...! 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Ca craint de pas aimer les Beatles... C'est juste ne pas aimer la musique...!

Aaah, merci, ça me fait du bien de lire ça.

Quant à la vidéo de The Edge, finalement ses effets guitare jouent un peu le même rôle qu'un compositeur qui va demander aux violons de mettre la sourdine en jouant Sul tasto (par ex), non ? En quoi est-ce "mal" ?

C'est dingue tous ces principes, on fait ce qu'on veut ! OK certains trucs sonnent mieux que d'autre, mais si j'ai envie que ça sonne pourri, froid et mal écrit, j'ai le droit Et même si je fais pas exprès j'ai le droit de dire que c'est voulu, non mais....

z183z 
Répondre